Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16/05/2012

A la Folie de Pascal Marmet

à la folie,pascal marmetMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A la Folie?

    "Ce livre m'a été gentiment proposé par l'auteur, que je remercie. Après avoir clairement posé mes conditions, car je suis désormais plus prudente, j'ai donc eu le plaisir de recevoir "A la Folie" dans ma boîte aux lettres."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "A la mort d'un psychologue parisien, un notaire est chargé de remettre à des personnes différentes, onze petits carnets ayant appartenu à l'une de ses patientes décédée. Et c'est ainsi qu'un lourd passé va se révéler peu à peu."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "On suit plusieurs protagonistes différents ayant reçus les fameux carnets. Je suis tout d'abord agréablement surprise de la facilité de l'auteur à changer sa façon d'écrire en fonction des personnages, un vrai talent! Ils présentent tous des faiblesses et des fêlures qui les rendent attachants, même si ma favorite reste Joanna. Pour ce qui est de l'histoire, on y entre facilement et on est rapidement intrigué par ce que recèlent les onze petits cahiers et ce qu'ils vont nous révéler. C'est malheureusement sur la fin que le bât blesse. Pas que j'ai été déçu de l'histoire en elle-même, mais plutôt de la façon dont cela est fait. Le double de pages n'auraient pas été du luxe et pourtant je plaide rarement la longueur! On manque d'explications et d'approfondissements, ce qui rend certains passages peu crédibles, c'est dommage."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "D'une manière générale, cela reste pour moi un bon livre policier, efficace et qui se lit facilement, parfait pour emporter sur la plage cet été. Avec une fin plus travaillée et une suppression obligatoire de la lettre du marin que j'ai trouvé quelque peu ridicule, il pourrait même atteindre les cinq étoiles!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Écrit par Alice dans Lire et Enquêter | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://booksaremywonderland.hautetfort.com/trackback/4704837

Commentaires

Tu es bien plus clémente que je ne l'ai été... J'avoue que cette accumulation d'évènements en seconde partie a fini par me lasser...

Écrit par : Noukette | 16/05/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, j'étais dans un bon jour ;p
En fait, après Daniel Deronda, la facilité et la rapidité de lecture m'ont plu! Et puis je trouve que ça manque vraiment d'approfondissement , c'est vrai, mais la suite d'évènements, j'ai déjà vu plus invraisemblable!

Écrit par : Alice | 16/05/2012

Bien aimé ce roman...
bises.

Écrit par : sabine75 | 16/05/2012

Répondre à ce commentaire

On est deux :)

Écrit par : Alice | 16/05/2012

Moi aussi bien aimé, vite lu,
j'ai aimé l'humour de johanna,
on se croirait dans " le diable s'habille en Prada".

Écrit par : Pierre | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

C'est tout à fait ça pour Johanna, je me suis fait la même reflexion en le lisant! Même que ça ressemblait un peu trop... Mais heureusement ce n'est qu'une scène! Même si j'aurais bien aimé avoir quelques pages supplémentaires sur Johanna et la mode, il aurait fallu faire un effort de différenciation quand même!

Écrit par : Alice | 28/05/2012

Écrire un commentaire