Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la Folie de Pascal Marmet

Imprimer

à la folie,pascal marmet

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A la Folie?

    "Ce livre m'a été gentiment proposé par l'auteur, que je remercie. Après avoir clairement posé mes conditions, car je suis désormais plus prudente (voir Meurtre dans le Boudoir), j'ai donc eu le plaisir de recevoir A la Folie dans ma boîte aux lettres."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "A la mort d'un psychologue parisien, un notaire est chargé de remettre à des personnes différentes, onze petits carnets ayant appartenus à l'une de ses patientes, décédée. Et c'est ainsi qu'un lourd passé va se révéler peu à peu."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "On suit plusieurs protagonistes différents ayant reçus les fameux carnets. Je suis tout d'abord agréablement surprise de la facilité de l'auteur à changer sa façon d'écrire en fonction des personnages, un vrai talent! Ils présentent tous des faiblesses et des fêlures qui les rendent attachants, même si ma favorite reste Joanna. Pour ce qui est de l'histoire, on y entre facilement et on est rapidement intrigué par ce que recèlent les onze petits cahiers et ce qu'ils vont nous révéler. C'est malheureusement sur la fin que le bât blesse. Pas que j'ai été déçu de l'histoire en elle-même, mais plutôt de la façon dont cela est fait. Le double de pages n'aurait pas été du luxe et pourtant je plaide rarement la longueur! On manque d'explications et d'approfondissements, ce qui rend certains passages peu crédibles, c'est dommage."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "D'une manière générale, cela reste pour moi un bon livre policier, efficace et qui se lit facilement, parfait pour emporter sur la plage cet été. Avec une fin plus travaillée et une suppression obligatoire de la lettre du marin que j'ai trouvé quelque peu ridicule, il pourrait même atteindre les cinq étoiles!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Venez découvrir mes autres chroniques sur les oeuvres de Pascal Marmet ICI

Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires

Commentaires

  • Tu es bien plus clémente que je ne l'ai été... J'avoue que cette accumulation d'évènements en seconde partie a fini par me lasser...

  • Oui, j'étais dans un bon jour ;p
    En fait, après Daniel Deronda, la facilité et la rapidité de lecture m'ont plu! Et puis je trouve que ça manque vraiment d'approfondissement , c'est vrai, mais la suite d'évènements, j'ai déjà vu plus invraisemblable!

  • On est deux :)

  • Moi aussi bien aimé, vite lu,
    j'ai aimé l'humour de johanna,
    on se croirait dans " le diable s'habille en Prada".

  • C'est tout à fait ça pour Johanna, je me suis fait la même reflexion en le lisant! Même que ça ressemblait un peu trop... Mais heureusement ce n'est qu'une scène! Même si j'aurais bien aimé avoir quelques pages supplémentaires sur Johanna et la mode, il aurait fallu faire un effort de différenciation quand même!

Écrire un commentaire

Optionnel