Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtre dans le Boudoir de Frédéric Lenormand

Imprimer

voltaire,frédéric lenormand,babelio,meurtre dans le boudoir,la baronne meurt à cinq heures

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre dans le Boudoir?

   "J'ai découvert cet ouvrage grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. J'avais déjà postulé pour la Baronne Meurt à Cinq Heures, le premier tome, lors d'une précédente proposition, mais cette fois-ci j'ai eu plus de succès!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Voltaire, sur le point de publier ses Lettres Philosophiques et que plus personne ne croit lorsqu'il jure ses grands dieux qu'il n'en est pas l'auteur, se voit contraint d'aider le lieutenant Hérault à résoudre une série de crimes, s'il ne veut pas lui-même finir au fond d'un cachot à la Bastille!"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Il y a dans ce livre un ensemble d'éléments fort intéressants: une enquête policière, un contexte historique et beaucoup d'humour. C'est donc sans aucun doute un livre divertissant et qui se lit facilement. Je le conseille cependant plus à ceux qui ont envie de rire qu'à ceux qui seraient fans de thriller, l'enquête n'étant finalement qu'un élément assez secondaire de l'histoire et ne devenant intéressante que sur la fin. A vrai dire, si je dois définir un genre pour cet ouvrage, c'est la farce qui me vient immédiatement à l'esprit. Et pour ce qui est de Voltaire, j'avoue n'avoir absolument aucune connaissance sur son caractère réel, mais ici il tient indéniablement le rôle du bouffon!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Quoi qu'agréable à lire, je crains que l'histoire peu approfondie, et tournant finalement principalement autour de la vie du personnage principal au caractère assez grotesque, ne m'ait pas convaincue au point de vouloir retenter l'expérience."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

   Je remercie Babelio et JC Lattès pour la découverte de ce livre.

Catégories : Lire et Enquêter 173 commentaires

Commentaires

  • Chère Madame, je trouve assez déplaisante votre manière de répandre partout sur le web votre mauvaise opinion d'un livre qui vous a été offert. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir retirer celle que vous avez versée sur Amazon. Dans le cas contraire, je mettrai un terme à ces envois. F. L.

  • Cher Monsieur Lenormand, je pense qu'il y a deux choses dont vous n'avez pas pris connaissance en acceptant ces envois:
    1. Il est écrit noir sur blanc dans les règles de Babelio que nous pouvons donner notre avis que nous ayons adoré ou detesté le livre.
    2. Contrairement à ce que vous semblez croire, l'AVIS DES BLOGUEURS N'EST PAS A VENDRE, même lorsque le livre leur a été offert!

  • Chère madame, je trouve assez déplaisant que vous croyez avoir le droit de donner votre opinion de manière polie et pondérée pour un livre que vous avez reçu dans ce cadre.

    Je vous serez reconnaissante de surtout continuer ce genre de chose. Dans le cas contraire je mettrais un terme à la liberté de parole en France û_û

  • Je maintiens qu'Amazon est un site consacré aux acheteurs de livres, pas à ceux qui se les font offrir pour en dire du mal gratuitement.
    Ce n'est pas de la liberté de parole, vous avez placé votre article en copié-collé sur tout le web, mais de liberté de détruire le travail des autres qui ne vous a rien coûté.

  • Il y a une différence entre donner son opinion sur des sites d'opinion, et aller détruire un livre dans une librairie.

  • Monsieur Lenormand, je pourrais continuer à argumenter avec vous en essayant de vous expliquer que d'abord, ma critique n'est pas si mauvaise, que ce n'est pas la seule qui existe et que les acheteurs sont assez intelligents pour faire la part des choses mais je sens bien que cela serait inutile. Donc pour clore le sujet, je vous dirais seulement que je suis navrée que vous le preniez de cette manière et que mes critiques resteront la où elles sont.

  • Ce genre de réponse est tellement aberrant, que la personne normalement constituée que je suis va simplement allez lire un bon bouquin au lieu des avanies égotistes et complètement pitoyables.

  • Je trouve les propos de M. Lenormand scandaleux. Le premier droit d'un lecteur est d'aimer ou pas. La liberté d'opinion est un droit fondamental.
    Votre réaction, monsieur, nuit bien plus à votre livre que l'avis dont il est question ici!

  • Reveanne n'aura pas pu mieux dire le fond de ma pensée dans son premier message et son statut d'auteure ne le rend que plus pertinent.

    L'avis d'Alice est plutôt modéré et ne constitue EN AUCUN CAS un frein à l'envie de découvrir votre roman.

    Par contre vos messages ci-dessus ainsi que le ton employé (désagréable, condescendant et PIRE, menaçant!) mettent un terme définitif à l'envie que j'aurais pu avoir un jour de découvrir l'un de vos romans.

    Je ne vous dis pas à bientôt, Monsieur Lenormand.

  • Encore une fois, il ne s'agit pas de liberté d'opinion, mais de couler sur un site commercial un livre qui vous a été offert sur un site gratuit.
    En plus, vous vous servez de votre avis pour faire la pub de votre site sur Amazon, c'est un comble.

  • Bonjour,

    Donc, lorsqu'on reçoit un livre en cadeau (pour un anniversaire, par exemple), nous n'avons pas la légitimé pour aller poster un commentaire (même un positif ?) sur la page Amazon du-dit livre ?

    Désolée, mais je refuse que l'on ne puisse plus voir de commentaire (argumenté et non violent) du style "ce livre est bien mais blablabla, je l'ai eu gratuitement blablabla, je ne l'aurais pas acheté blablabla".
    Les commentaires négatifs aident autant (voire plus) que les louanges à se décider ou non à acheter un livre.

    Et surtout, Melle Alice ne fait pas la pub de son blog sur son commentaire Amazon, arrêtez votre mauvaise foi !

  • Et moi je trouve que c'est un comble qu'un auteur, qui accepte des services presses, se sert donc des blogueurs pour faire sa propre promotion, crache dans la soupe quand on ne lui saute pas en cou en lui offrant des ballons et des pingouins en peluche. Et qu'en plus il nous serve une soupe insipide pour justifier une vexation disproportionnée par rapport à la base de la critique.

    Mlle Alice, tu crains, tu devrais poster avec un pseudo et une cape masquée sur amazon û_û

  • Je pense que c'est précisément la gratuité qui pose problème. Si vous aviez dû acheter ce livre, vous ne l'auriez jamais lu et nous serions tous les deux contents.

  • Quand on ne sait rien sur Voltaire, sur une autre personnalité, ou on ne porte pas de jugements à l'emporte-pièce sur lui, ou sur l'auteur qui a utilisé ce personnage dans son oeuvre!
    Désolée, Monsieur Lenormand, car mon commentaire ne se trouve pas au bon endroit... mais je ne vois pas où le mettre!
    Par ailleurs, Mlle Alice, un minimum de culture littéraire ne fait pas de mal quand on se pique de tenir un blog à visée littéraire... Vous devriez lire Voltaire, vous decouvririez que Monsieur Lenormand parle de lui justement, même si parfois, il s'amuse un peu... Mais, lui, il connaît Voltaire, et sa culture littéraire et historique lui permet sa fantaisie...

  • Bonsoir monsieur,
    Le principe des partenariats entre blogueurs et maisons d'édition est de permettre de parler des livres que ces dernières proposent à la lecture. Nous choisissons les livres que nous souhaitons recevoir, ce qui signifie que le titre ou l'auteur ou la 4ème de couv. nous intéressent. D'un commun accord, que nous nous efforçons de rappeler très souvent sur nos blogs, nous sommes libres de donner notre avis sur nos blogs, et Amazon respecte aussi les avis négatifs, ce sont d'ailleurs eux qui font souvent le sel d'une critique. Nous sommes de grands lecteurs pour la plupart et nos avis sont avant tout l'avis de lecteurs et non de professionnels. Notre liberté d'expression est primordiale et me paraît d'autant plus essentielle aujourd'hui où la plupart des journalistes dits culturels trouvent que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentils". Oui, il faut s'y faire, certains romans peuvent ne pas nous plaire. La critique négative est constructive, et celle d'Alice ne me semble pas si négative que cela. Le problème est peut-être que les auteurs (mais aussi les éditeurs, les acteurs, etc.)ne sont plus habitués à lire des avis mitigés sur leurs oeuvres, ce qui est bien dommage. Demander à Alice de supprimer son avis sur Amazon c'est la bâillonner, c'est mentir par omission. Pour ma part un roman qui reçoit des avis contraires attirent davantage ma curiosité qu'un roman qui reçoit une ribambelle d'avis positif.
    Vous présentez des arguments qui me font très peur et je préfère ne pas vous dire ce qu'ils m'évoquent.

  • "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire

    Bonne soirée ;)

  • Merci monsieur Voltaire et merci George! :D

  • Ce n'est pas Voltaire qui a dit ça nonobstant la beauté de la citation.celà étant sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur...je suis blogger et je pense que la crédibilité de son point de vue repose sur l'objectivité.
    En vous plaçant en censeur M.Lenormand,vous attendiez peut être un encenseur selon la théorie du renvoi d'ascenseur!!?

  • Ce n'est pas Voltaire qui a dit ça nonobstant la beauté de la citation.celà étant sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur...je suis blogger et je pense que la crédibilité de son point de vue repose sur l'objectivité.
    En vous plaçant en censeur M.Lenormand,vous attendiez peut être un encenseur selon la théorie du renvoi d'ascenseur!!?

  • Pour la millième fois, Mlle Alice peut bien penser ce qu'elle veut de mon livre, qu'en ai-je à faire. C'est le dénigrement sur un site commercial, alors qu'elle n'a pas payé le livre, qui me gêne. Et je ne vois pas en quoi lui demander de supprimer un commentaire représente une censure. Les censeurs n'ont jamais demandé quoi que ce soit à quiconque.
    Alice se permet de sabrer en un copié-collé d'une seconde un travail qui a pris un an à un écrivain, et pour lequel elle n'a pas déboursé un sou.

  • Et si j'achète votre livre, aurais-je ensuite le droit de le descendre en flèche sur mon blog sans me faire incendier ???

  • Il ne vous ait jamais arrivé de ne pas aimer un cadeau que l'on vous a offert? Certaines personnes n'aiment pas le mensonge, c'est tout à leur honneur alors laissons les s'exprimer librement. La liberté d'expression est un des droits que l'on a acquis et il n'y a pas de circonstances particulières pour l'exercer! Si vous relisiez la critique vous verriez bien qu'elle ne critique pas la véracité des faits mais bien son ressenti de cette histoire!

  • "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."
    Cette citation a été inventée par une biographe anglaise de Voltaire, au début du XXe siècle.

  • Quelle culture, c'est fou. On s'attendra à ce qu'un type qui se targue de cela ait un minimum de recul et d'intelligence :)

  • Mais au contraire si l'avis avait été positif elle aurait été en droit de le copier sur amazon. Cela n'aurait posé aucun problème et jamais vous ne seriez venu commenter.
    Bâillonnez votre stupide vanité blessée et laissez les blogueurs user de leur droit de libre expression au lieu de vous enfoncer dans un marasme bloguesque qui vous dessert plus qu'autre chose.

    George, j'aime beaucoup et ta réponse et la citation. C'était un bon gars de Voltaire dis donc.

  • Je suis une voltairienne dans l'âme ;) ! c'est ma petite infidélité à Sand qui préférait Rousseau !
    Le problème est que dans notre société de consommation, le livre finit par n'être qu'un produit marchant qu'il ne faut pas critiquer car il risque de ne pas se vendre ! ça m'énerve, la littérature est au-dessus de cela et c'est les différences d'avis qui font que la littérature est intéressante et pousse à la réflexion ! au lieu de censurer une blogueuse peut-être aurait-il été plus intéressant de débattre de ses arguments ! mais ça c'est une autre histoire !

  • Elodie, si on m'offre un sac Vuitton qui ne me plait pas, je n'irai pas me planter devant chez Vuitton pour dire aux gens d'acheter autre chose.

  • Je pense que vous nous donnez beaucoup de poids... que nous sommes loin d'avoir ! Ce n'est pas une petite critique d'une blogueuse, même postée sur Amazon, qui changera le destin de votre livre, ne vous en déplaise...
    Vous vous faites bien plus de tord en vous montrant si agressif et de si mauvaise foi... Vous devez n'avoir jamais lu un véritable avis négatif, que ce soit dans la presse ou sur les blogs, pour monter ainsi sur vos grands chevaux à cause de ce qu'à écrit Alice, qui était bien gentillet...
    Votre réaction est bien dommage, car George le dit plus haut, nous sommes tous et toutes ici de très grands lecteurs (à peu près 180 livres par an en moyenne pour ma part) et aimons lire des avis différents sur une oeuvre, plutôt qu'une suite de critiques dithyrambiques...

  • Le fait qu'elle n'ait pas payé est donc en fait le noeud du problème ! donc on ne doit pas non plus donner notre avis sur les livres empruntés à la bibliothèques ou que l'on nous a offert ? Il faut être sérieux !
    Je comprends très bien qu'il puisse être difficile de ne pas faire l'unanimité des lecteurs, mais dans les siècles précédents d'autres grands auteurs avant vous ont été passablement dénigrés (et pour moi le mot dénigrement est trop fort concernant le billet d'Alice) dans la presse. On a oublié aujourd'hui les prises de bec des critiques du XIXème par exemple. J'estime que l'on ne juge pas un livre au temps de travail et recherche que l'auteur a investi, mais sur le résultat final.
    Amazon est un site commercial très visible, il est vrai, mais un vrai libraire (j'en connais encore quelques uns) déconseille aussi parfois un livre pour en conseiller un autre. Votre réaction me surprend pour son insistance, et pour moi la gratuité du livre n'a rien à voir !

  • Matilda, je remercie systématiquement les blogueuses qui commentent mes romans.
    Et la citation de Voltaire est un faux connu.

  • Je ne vois pas le rapport avec la choucroute mais si vous voulez continuez sur ce chemin...

    Et pardonnez-moi, mais de cher Voltaire je n'ai lu que Zadig et je ne suis pas renseignée sur sa vie.

  • Même si la phrase est un apocryphe elle reflète cependant l'esprit de liberté si chère à Voltaire.

  • C'est rassurant.
    Sinon personne ne pourrait le voir à votre place û_û


    Mais je me trompe où vous n'avez pas remercié Mlle Alice de son billet ? :o Pourtant vous le faites à CHAQUE fois !
    Et vos lecteurs qui ont emprunté vos livres en bibli. et chez des amis, ils ont le droit de commenter sur amazon ou bien ils doivent vous demander une licence spéciale de liberté d'expression ?

  • Matilda, les bibliothèques achètent les ouvrages qu'elles prêtent et les auteurs reçoivent une compensation de la part de l'Etat.
    Je remercie pour les lectures intéressantes et pertinentes.

  • Donc dire du mal d'un livre en argumentant ne serait pas pertinent, ni intéressant ?

  • George, Voltaire signait ses pamphlets du nom de personnes décédées, et il n'a jamais défendu les idées des autres.

  • juste un truc pour finir comme j'ai acheté votre "baronne" je pourrais donc librement dire que je n'ai pas aimé, si cela est le cas ?

  • Cela sent la vengeance, ça, George, pas "la liberté de penser si chère à Voltaire". :)

  • j'ai bien dit "si cela est le cas" ! ensuite j'ai pour devise de dissocier l'oeuvre de l'homme, j'espère seulement qu'il me fera meilleur impression que vous ! je ne pense pas de bien des certains auteurs et pourtant leurs romans me plaisent (ex. Céline pour n'en citer qu'un!).

  • Les filles, vous êtes gentilles de répondre aussi poliment à ce gougnafier ! Encore un qui n'a pas compris que la blogosphère n'était PAS une agence de pub. Entre poster un avis négatif ici ou sur Amazon (ça fait partie du deal pour les partenariats) et vouloir empêcher les gens d'acheter un livre en librairie, y a un fossé, que dis-je, un gouffre ! Un abîme !
    Il m'arrive de temps en temps de recevoir des livres en s.p. ou en partenariats, certains ne m'ont pas plu du tout, et la gratuité ne m'a pas empêchée d'exercer ma verve satirique à leur encontre. Heureusement, les attachées de presse ont l'intelligence de jouer le jeu, et la plupart des écrivains aussi. Je me rappelle avoir eu des échanges amicaux avec des auteurs dont j'avais critiqué la prose sans trop d'égards.
    Puisque ce monsieur n'aime pas la sincérité, on pourrait demander aux Fatals Flatteurs de venir encenser son chef-d'oeuvre sur Amazon ;)

  • J'ai critiqué la mise en forme d'un roman et l'éditeur m'a répondu avec intelligence me disant qu'il allait tenir compte de mes remarques... donc oui je suis d'accord avec toi ! Ce que je trouve dommage c'est que ces auteurs, éditeurs et autres qui réagissent comme cela sur nos blogs ne se rendent pas compte qu'ils se sabotent encore plus que la soi-disant critique négative sur leur livre !

  • Entièrement d'accord avec toi :)

    Et puis, s'il avait peur de la "mauvaise publicité" que ton avis aurait pu faire par rapport à son livre, je crois qu'il n'a pas à s'en faire: il s'en sort très bien lui même pour se faire une mauvaise réputation et se descendre en flèche...

    Car personnellement, même si le titre, au demeurant, aurait pu me plaire, les réflexions de cette personnes font que j'aurais bien trop peur de retrouver son étroitesse d'esprit dans ses écrits...

    Ce qu'il n'a pas compris, visiblement, c'est que ce qui ne plait pas dans un livre à une personne peut être justement ce qui en incitera d'autres à avoir envie de lire le livre alors que le résumé les aurait rebutés... ! Chacun ne cherchant pas la même chose dans ses lectures.

    Citer de grands auteurs est une chose à la portée de tous, mais savoir accepter la critique en est une autre...

  • Gougnafier.. j'aime bien... ;)))

  • Alice est la seule personne dont le commentaire m'ait poussé à protester. Uniquement pour cette question de copié-collé qui lui permet de dénigrer en une seconde un livre qu'elle n'a même pas eu à se donner la peine d'acheter. C'est la première fois de ma vie que je proteste. Qu'a-t-elle à perdre, Alice ? Rien. Que lui importe si le travail de l'écrivain est sabordé de manière gratuite ? Rien. Bravo, Alice. Vous êtes une héroïne de la liberté d'expression menacée par un méchant écrivain, je vous félicite de résister avec vaillance et de piétiner le travail des autres.

  • Piétiner ? Son commentaire n'a rien d'assassin et m'aurait même incité à découvrir ce livre. Votre réaction me fait fuir.

    Elle ne l'a pas acheté ? Et alors ? Elle a copié collé ? Et alors ? Gratuit = elle ne commente pas ou elle commente positif ? Une fois que le commentaire est sur le net, il est accessible, que ça soit directement sur amazon ou via le blog.

    Il aurait été plus intéressant pour tout le monde d'avoir un débat, notamment sur le fait de connaître ou non Voltaire pour apprécier, plutôt que d'assister à une attaque d'une telle bassesse.

  • Pour nuancer quelque peu les propos lus ici et là il y a juste quelque chose d'indécent dans cette histoire c'est la resucée d'un travail initial sur plusieurs supports - dont un marchand. Pour être critique littéraire (non pas bloggeur il est vrai), déontologiquement c'est immoral et inconséquent de prendre un travail initial et de le placer un peu partout. Et, surtout, l'ouvrage a été envoyé à Babelio dans un but bien précis. Nul doute que si la demande avait été faite pour quelqu'un qui aurait dit : "j'écrirai mon avis sur le site Amazon.fr", celle-ci aurait été refusée. Donc, moralement, ce n'est vraiment pas bien d'autant que vous risquez de priver Babelio d'envois futurs (et je ne parle pas uniquement de l'éditeur de Frédéric Lenormand). Que dit d'ailleurs la charte Babelio sur cette dispersion étoilée ? C'est peut-être une bonne question... Voilà ! Julien

  • Mais dans la mesure où Amazon donne la parole aux "acheteurs" librement je ne vois pas bien pourquoi on critique le fait que l'on publie un avis négatif. J'ai pour ma part souvent reçu des livres par le biais des opérations Masse Critique, j'ai donné mon avis sur mon blog, j'ai émis des avis négatifs sans que personne n'ait rien eu à redire. Les éditeurs passent des partenariats en connaissance de cause et nous recevons aussi de plus en plus de proposition de S.P des maisons d'édition, mais le jeu est clair, nous sommes libres de dire et d'argumenter pourquoi nous avons aimé ou pas. Si la règle du jeu change, et si l'on me demandait de ne faire que des critiques positives, je refuserais de recevoir ces S.P, pour moi c'est très clair.

  • Après avoir joué l'écrivain autoritaire qui souhaite voir disparaitre un commentaire négatif sur son œuvre, voici maintenant l'écrivain qui joue la victime. Magnifique !

  • Un blogueur N'EST PAS un critique littéraire ! Quant au copié-collé, Alice est l'auteur de sa chronique, elle la poste où elle veut !
    Qu'a-t-elle à perdre, Alice ? Son temps et son énergie, peut-être ! Et qu'est-ce qu'elle y gagne ? Elle n'a rien à vendre, elle !
    Il faut être sérieusement allumé pour prétendre qu'une critique mitigée ou même négative suffit à saborder le travail d'un auteur et la vente de ses livres ! Personnellement, il m'arrive de poster des billets un peu plus méchants que celui-là, et je ne crois pas avoir causé la ruine et la désolation chez les auteurs concernés. Un peu de sérieux !

  • Shlabaya, si on estime que sa critique n'a pas d'influence, pourquoi l'exprimer ? Et ce jusque sur Amazon ?

  • Toutes les conditions sont réunies pour un effet streisand http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

  • Je n'ai pas dit qu'elle n'avait aucune influence ! Je dis simplement qu'une critique négative ne signe pas l'arrêt de mort d'un livre, a fortiori celle d'un auteur ! Une romancière avec laquelle j'ai eu l'occasion de discuter au sujet d'un cas similaire au vôtre me disait que la pire punition pour un auteur, ce n'est pas de recevoir des critiques négatives, mais de ne pas avoir de critiques du tout.
    Le principe du partenariat n'est pas de donner un avis qui sera forcément positif, mais de donner son avis librement sur un livre que nous recevons. Je ne vois pas bien en quoi la gratuité devrait infléchir cet avis ou encore peser sur notre droit à l'exprimer. Les journalistes aussi reçoivent des s.p., et en reçoivent tant qu'ils n'ont pas le temps de tout lire. La plupart des blogueurs, eux, font des retours sur les livres qu'ils reçoivent. Nous le faisons bénévolement, parce que nous aimons la littérature. Et parce que nous l'aimons, nous ne sommes pas complaisants.

  • Il y a des gens qui écrivent des livres, et d'autres qui tartinent le web de copié-collé, Schlabaya.

  • Si tartiner le web, c'est le mettre sur deux sites, je trouve que votre vision de la toile est bien réduite mon cher...

  • D'un côté, le copier/coller permet une plus grande visibilité de l'avis et donc, fatalement, du livre chroniqué. Donc plus de pub pour vous, non ?

  • Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.... En fait, c'est désolant. Cette chronique m'est sympathique mais l'auteur beaucoup moins et ça, c'est un critère de lecture pour moi. Il m'arrive forcément de lire à mon insu des livres d'auteurs imbus d'eux mêmes mais quand le caractère s'est démontré, stop.
    Ceux qu'il ne faut pas oublier... C'est que les journalistes reçoivent eux aussi les livres gratuitement, qu'ils ont le droit d'en dire du bien ou du mal sur des supports bien plus influents qu'un blog ou un site com sous prétexte qu'ils sont professionnels....et ce, qu'il l'aient lu ou plus souvent.... pas lu (entièrement en tout cas)
    Enfin, les sites où l'on trouve des avis de lecteurs (comme Amazon ou la Fnac.... ) Et bien j'ai remarqué que pour les livres moins connus que les NOthomb ou les Schmitt, une rivière d'avis élogieux signifient souvent que familles et amis de l'auteurs sont passés par là en campagne, et qu'ils ont reçu aussi un livre gratuitement avec le contrat implicite d'être obliger d'en dire du bien partout....

  • En voilà une conclusion lapidaire ! Nos blogs contiennent des dizaines, voire des centaines, de billets de lectures, rédigés par nos soins. Que ces articles soient ensuite occasionnellement copiés-collés çà et là par leur auteur ne change rien à l'affaire.
    Les auteurs et les éditeurs n'ont qu'à se féliciter de cet engouement des lecteurs pour les blogs de lecture qui font connaître leurs ouvrages. D'où le succès des partenariats comme Babelio. Et il suffit d'un billet pas très enthousiaste posté ici et là pour qu'un auteur se comporte en enfant gâté et fasse des histoires à n'en plus finir. Désolée, cher monsieur, mais la liberté d'expression ne consiste pas à dire ce que l'autre a envie d'entendre !

  • Donc... si j'obtiens un livre gratuitement, via sp. livre voyageur, bibliothèque, je n'ai pas le droit d'écrire une critique telle que je la pense et de disposer à ma guise de mes mots en les copiant collant où je le souhaite ou les imprimant même pour le confier au quidam qui entrerait dans une librairie et voudrait lire ma prose... Le nerf de la guerre même en art serait l'argent!

    On marche sur la caboche!

  • >mais la liberté d'expression ne consiste pas à dire ce que l'autre a envie d'entendre <
    Schlabaya, encore une fois, Alice peut écrire ce qu'elle veut - elle le fait, d'ailleurs.
    Nymphette, encore une fois, les bibliothèques achètent les livres et rémunèrent leurs auteurs, elles ne se les font pas offrir.
    Nymphette, je ne sais pas de quoi vit Alice, mais, moi, c'est de mes livres. Il y a une petite différence. C'est facile de cracher sur le revenu des autres, surtout après qu'on n'a pas dépensé un kopeck.
    Quant à se comparer avec les journalistes, avec son copié-collé, Alice abaisse l'art de la critique au niveau de la photocopie.

  • Elle ne va quand même pas faire deux critiques différentes pour le même livre ? Et parce que c'est votre source de revenus, elle ne devrait en dire que du bien ou alors écrire sa critique de façon à ce qu'elle ne soit pas lue ???

    J'avoue que j'ai du mal à suivre votre raisonnement "elle n'a pas payé, elle n'a pas le droit de critiquer sur un site qui vend mon livre" et pire "elle n'a pas payé, elle n'a pas à critiquer". Dans ce cas, il ne faut pas offrir de partenariat.

    Sachez tout de même que les informations vont très vite sur internet et que votre comportement vous dessert bien plus que la critique d'Alice. Si vous avez peur pour vos revenus, vous avez vous même contribué à de moins bons par vos propos

  • Quel comble! Drôle de réaction pour un écrivain surtout lorsqu'il écrit sur Voltaire!
    Donc lorsqu'on reçoit un livre gratuitement, on ne peut pas le critiquer?! Etrange... Alors autant ne pas le lire!

  • Pour vous, l'écrivain doit accepter n'importe quelle critique (et surtout sur n'importe support), mais la personne qui le critique ne doit pas être critiquée ? Ce n'est plus de la liberté d'expression ça, c'est "deux poids deux mesures".

  • Vous ne critiquez pas la critique, vous venez pleurer.

  • Je n'ai jamais écrit "elle n'a pas payé, elle n'a pas à critiquer".

    >Sachez tout de même que les informations vont très vite sur internet et que votre comportement vous dessert< C'est une menace, bravo.

    >Si vous avez peur pour vos revenus, vous avez vous même contribué à de moins bons par vos propos< Au moins, j'accepte de prendre un risque pour défendre mon opinion, Anaïs.

  • Ce n'est pas une menace mais un constat.

    Vous ne prenez pas un risque pour défendre vos opinions, vous venez défendre votre source de revenus en tant que telle et non pas le roman en lui même.

  • Vous dites, cher monsieur "C'est facile de cracher sur le revenu des autres, surtout après qu'on n'a pas dépensé un kopeck". Je vous réponds : "Bienvenue dans le monde réel". Oui, je sais, ça fait un choc mais toutes les personnes qui travaillent se voient un jour ou l'autre "cracher" sur leur revenu. Chez monsieur, vous avez fait le choix d'écrire - et de vouloir en vivre (ce qui est une belle preuve de courage)- et donc de vous exposer à la critique des autres. Vous auriez pu aussi vous trouver un autre travail et écrire pour votre plaisir. C'est ce que je fais et je peux vous dire que ma mère trouve chacun de mes écrits absolument fabuleux. Bref, tout ça pour dire que nous sommes tous amener à se voir cracher dans notre soupe, c'est ce qu'on appelle la vraie vie. Il me semble qu'Alice fait preuve de beaucoup de retenue dans ses propos (ce qui n'aurait pas été mon cas si je n'avais pas aimé votre livre, je peux vous l'assurer), donc pas de quoi en faire un sketch. Franchement, ça commence à devenir fatiguant ces auteurs qui chouinent dès qu'on fait une critique négative de leurs livres et qui viennent nous dire que nous ne sommes pas de vrais critiques (sur ce point, je suis bien d'accord d'ailleurs). Ce que je ne comprends pas, c'est que si justement vous pensez que nous sommes qu'une bande de tocards incultes (ce qu'explique parfaitement MH Seng-Doine -votre mère sans doute?- dans son commentaire), alors pourquoi mal prendre nos critiques ? Au contraire, cela devrait vous rassurer que nous n'aimions pas votre livre !

  • bonsoir.
    Suite a cette discution je me suis achete ce livre et etant moi meme adepte de polar et autres romans policiers historique je hurle a l escroquerie et je comprends que ce monsieur soit si prompte a se defendre des mauvaises critiques car franchement il n y a aucun interet a la lecture de ce roman que je ne peux pas appele polar sans rougir...et si j appel a l escroquerie c est que le titre faisant ouvertement reference a un style de roman on peu s attendre a trouver dans celui ci un tant soit peu de respect du lecteur vis a vis de l intrigue et bien meme pas..en un an monsieur vous auriez du apprendre le tricot au moins vous auriez un pul

  • Moi je ne comprends désespérément pas.
    Alice a lu le livre, elle n'a pas aimé et l'a expliqué gentiment.
    et ce qu'elle n'a pas aimé moi a piqué ma curiosité.
    Les goût et les couleurs...
    En quoi c'est mal que son avis soit sur amazon?

    Je suis auteure, j'autoédite, et j'envoie des services presses et réalise des partenariat avec des blogueurs dans un but ouvertement publicitaire. C'est ce que font tous les éditeurs quand ils font cela. Plus l'avis est diffusé, mieux c'est. Blog, forum, site spécialisé, amazon... je m'en fiche du moment qu'on en parle! En bien ou en mal, il faut que le livre existe si on veut le vendre! Un livre dont on ne parle pas est un livre qui n'existe pas!
    Et sérieux, les risques financiers pour moi est bien plus gros que pour ce monsieur qui prend si facilement la mouche et qui par ses propos dessert son livre mille fois plus ce l'avis d'Alice.
    D'un avis qui serait peut-être passé inaperçu, il en a fait un buzz dans la blogosphère et il se fait blacklister par beaucoup de blogueur.

    Ici on parle d'ouvrage gratuit, ce n'est pas tout à fait le cas en fait, c'est un échange de livre contre publicité, un vrai livre gratuit, ben on a le droit de ne pas en parler, là, elle devait rendre sa copie.
    Pour reprendre la métaphore du sac Vuitton. C'est comme si Vuitton me fournissait son nouveau modèle de sac gratuitement (j'ai le droit de rêver) en me demandant/m'obligeant à publier un article dans un magazine pour dire ce que j'en pense. Et si le modèle est de la toute dernière laideur et pue de rat crever, c'est mon droit de le dire! Sinon ils n'avaient qu'à s'acheter un espace publicitaire dans le magazine.
    Quoi? je n'aurais plus de sac Vuitton gratos?
    Mais bon, celui que j'ai est moche et pue le rat crever, je m'en fiche de leurs autres modèles, j'en veux même pas. Vuitton c'est pas si bien que ça en fin de compte.
    et si en plus le designer m'engueule, alors là je le brûle. (Au lieu de la garder dans un coin du grenier.)
    Si ma maman m'avait offert ce sac immonde (sac vraiment gratuit pour moi), il serait aller direct au grenier sans que j'en parle à personne...

    Les éditeurs n'offrent pas les livres gratuitement, c'est de la promo.

    Enfin bref.
    Pour moi livre et auteur Blacklisté et je fais tourné le lien. u_u

  • M Lenormand, votre réaction me choque au plus haut point. Pour vous, ce n'est pas tant le contenu de la critique qui pose problème, mais le risque qu'elle décourage un faible nombre de personnes d'acheter vos livres. Mais comme seuls vos revenus semblent vous intéressez, sachez que cette critique, loin d'être négative aurait pu au contraire vous attirez de nouveaux lecteurs désireux de se distraire, d'où une augmentation d'environ 50 euros sur votre virement en provenance de votre maison d'édition. Cependant, votre réaction (désolé si cela vous choque encore) puérile nuit très gravement à votre réputation, car toutes les personnes ayant lu vos commentaires ne vous place plus seulement au rang d'illustre inconnu, mais ils vous ont inscrit dans leur liste noire d'auteur qu'il ne faut surtout pas enrichir.
    Vous parlez de littérature, mais la vrai littérature n'a-t-elle pas pour origine l'amour de l'art et non pas l'amour de l'argent ? Combien de grands auteurs ont passé leur vie entière à écrire dans le dénuement le plus total et qui plus est avec des critiques négatives ? En ce qui me concerne, je suis ravie qu'ils n'aient jamais abandonné car l'écriture ne rapportait pas assez. A notre époque, la plupart des auteurs ont un emploi fixe et n'écrivent que durant leur temps libre, car c'est bien connu, l'écriture ne fait plus vivre confortablement qu'un nombre restreint de personnes.
    Peu importe les critiques, écrire c'est pour le plaisir d'écrire, si les critiques négatives ne vous plaisent pas sur un blog, amazon ou ailleurs, arrêtez simplement de faire publier vos livres et ne les faites plus lire à qui que ce soit, si vous êtes votre seul lecteur, il n'y aura plus personne pour ne pas être en adulation devant vos écris.

  • Cher monsieur Lenormand,

    L'échange ci-dessus me fait réagir sur plusieurs points.

    Le deal de Masse Critique consiste à donner un ouvrage à un blogo-lecteur pour qu'il en parle, le plus largement possible. Sur Babelio, donc, et également sur son blog, s'il en a un.
    Je pense que si Babelio avait été au courant qu'en plus de ces deux critiques "obligatoires", Alice en écrirait sur d'autres supports, comme amazon, ou des forums de lecteurs, ou tout autre site, commercial ou non, Babelio aurait applaudi des deux mains et remercié Alice chaleureusement d'outrepasser ainsi les termes du contrat.
    Et qui sait ? Peut-être même en a-t-elle parlé à sa tante et à la fille de sa voisine, créant ainsi du buzz qui fera que ces personnes, dans une librairie, auront l'oeil attiré par votre livre et l'achèteront peut-être ...

    Parlons maintenant du copier-coller qui vous choque tant. Avez-vous essayé de dire deux fois la même chose, sur des supports comparables et de deux manières très différentes ? Pour participer à un forum littéraire en plus de mon blog, je peux vous avouer qu'il est complexe de ne pas reprendre la même structure dans la critique, de ne pas reprendre les mêmes expressions, les mêmes phrases. Bref, que l'une ne soit pas une copie de l'autre.
    Dans ce cadre, et voyant que les critiques d'Alice sont des critiques courtes qui s'adaptent parfaitement à des sites comme amazon, je comprends très bien qu'elle l'ait fait !

    Dernier point : le billet d'Alice est-il si négatif ? Franchement ? Le principe d'un billet de blog est de raconter la rencontre entre un livre et une personne, avec ses goûts personnels et son expérience. Et en expliquant comme elle le fait ce qu'elle a aimé et moins aimé dans votre ouvrage, Alice nous aide à deviner ce que chacun d'entre nous pourrait y trouver.
    Je n'aime pas les thrillers ni les enquêtes policières et les nuances qu'elle porte sur votre ouvrage auraient eu plus tendance à me le faire acheter et lire que si elle avait écrit "une enquête policière palpitante qui tient en haleine jusqu'au dernier moment".
    Après votre réaction grossière, il va sans dire que je n'ai plus aucune envie de lire Meurtre dans le boudoir...

  • Bonjour à tous,

    Ce qui me choque le plus dans les commentaires de M. Lenormand, c'est au final sa mauvaise foi.
    Si Alice avait fait un article élogieux, je suis certaine qu'il ne serait pas venu crier au loup parce que l'article aurait été copié/collé sur divers supports, dont amazon. Mais comme là, l'article ne correspond pas aux attentes de l'auteur, alors il ne faudrait pas qu'il soit présent sur des sites commerciaux. Mouai ...

    J'ajouterai simplement aussi que les partenariats, SP et autres échanges de bons précédés entre bloggueurs et maisons d'édition ne sont pas GRATUITS.
    Nous faisons (à notre échelle) de la publicité pour les ouvrages que nous recevons. Les maisons d'édition nous envoie un livre, en échange de quoi nous leur consacrons du temps (lecture, rédaction d'un billet, mise en avant des articles ...).
    Bref, les bloggueurs font votre promotion, donc je ne vois pas en quoi le livre reçu serait gratuit.
    Il ne faut pas se leurrer, aucune maison d'édition n'enverrai de livre à des bloggueurs si elle n'attendait rien en retour ...

    Pour terminer, je dirai qu'il est bien plus intéressant pour un auteur d'avoir des critiques positives ET négatives. Personnellement, je fuis comme la peste les livres dont on n'entend que des éloges.

  • M. Lenormand, vous devriez cesser de vous plaindre : la polémique que vous avez initiée ici fait plus de publicité à votre livre qu'un bon avis sur Amazon.
    Malgré tout, vous m'avez tout simplement par votre virulence dissuadée de le lire ; ce que ne faisait pas la chronique de Mlle Alice qui expose simplement pourquoi elle n'a pas apprécié sa lecture : ce qui fait partie de ses droits.

    Si en tant qu'auteur, vous ne supportez pas les critiques alors abstenez-vous
    - d'être publié
    - d'accepter que vos livres soient lus par des gens qui écrivent dessus (car vous avez dû être mis au courant qu'il faisait partie de Masse critique)
    - et encore plus de venir réagir d'une manière aussi peu courtoise.

    Alice, bon courage :-)

  • Cher Mr Lenormand,
    En voyant sa création publiée, chaque auteur s'expose à la critique d'autrui. La critique d'Alice était plutôt agréable à lire, mettait en avant les forces de votre livre et ce qu'elle avait moins aimé dedans, et ma foi, je me suis dit, pourquoi ne pas me faire ma propre opinion en le lisant ?
    Sauf qu'en lisant vos réactions, il est évident que je ne lirai pas votre livre, ni celui-ci, ni d'autres. Si vous ne voulez que d'élogieuses critiques, ne publiez vos livres que pour vos amis et votre famille, ainsi vous ne serez pas déçu.
    En acceptant un partenariat, vous prenez le risque que le lecteur aime votre livre, ou ne l'aime pas. Le lecteur/blogueur est libre d'émettre un avis positif ou négatif, et de le diffuser où bon lui semble. Ce n'est pas parce que le livre a été reçu gratuitement que le lecteur doit s'extasier sur sa qualité.
    Bref, vous vous êtes fait votre propre tort, grâce à ce billet nous avons pu avoir un aperçu de votre personnalité, et franchement, ça ne donne pas envie de rentrer dans votre univers...

  • Je suis sidérée !!!!!!! cet avis n'est pourtant pas si négatif au fond, pourquoi tant d'acharnement envers Alice ? Heureusement que tous les auteurs ne réagissent pas ainsi, on ne peut pas aimer tous les livres, fussent-ils gratuits !

  • J'ai lu une grande partie des commentaires mais j'avoue avoir fini par m'essoufler vers la fin. Je laisse donc ce petit mot, non pas pour entrer dans ce débat qui me semble tourner un peu rond, mais pour affirmer mon soutien à Alice.
    Monsieur Lenormand, ne vous avisez pas à m'offrir un de vos romans, je ne dis que la vérité, rien que la vérité (je le jure). A bon entendeur :)

  • Hello Alice! Eh bien je suis surprise par la réaction de l'auteur, car je ne trouve pas ta critique négative. En fait,n tu replaces le livres sur un angle différent (farce plutôt que thriller), tu l'as apprécié un minimu puisque tu dis que c'est une lecture sympathique et.... n'eut été la réaction de l'auteur, je l'aurais immédiatement mis dans ma wish list! (rire avec Voltaire, je suis preneuse). Bref, je ne comprends pas la réaction de M. lenormand, même sur Amazon ca n'aurait pas arrêté mon acte d'achat.

    Par ailleurs, M Lenormand, quand on va chez Amazon, c'est pour acheter, prioritairement. Donc je pense qu'il est rare qu'une critique bloque l'acte d'achat. Surtout cette critique pas mauvaise du tout...

    Bon, belle semaine à tous, quand même... Alice, je reviendrai te lire! ;-)

  • Quand on lit patiemment quelques unes des critiques de Mlle Alice, on se dit que, finalement, Frédéric Lenormand se trouve en excellente compagnie parmi les auteurs que cette blogueuse n'apprécie pas! Si j'étais auteur, je serais ravie d'être dans le même cas que Maupassant, Flaubert, Dumas avec "La Reine Margot", et même la Baronne Orczy (même si les niveaux ne sont pas comparables)...
    En ce qui me concerne, je suis lectrice de Jane Austen, d'Anne Perry, de Lenormand, J. d'Aillon, Flaubert, Maupassant, Agatha Christie, Balzac, Chateaubriand et de bien d'autres encore, y compris Voltaire... tous auteurs dont j'achète les livres. Je me targue d'une certaine culture, éclectique, certes, mais tout de même, et - en outre - lorsque je laisse un billet quelque part, je me relis afin de ne pas me ridiculiser en laissant passer un "je me retrouve FASSE à" ou "m'a laissée sur ma FIN". Mais, jamais, au grand jamais, je ne me prendrai pour une critique littéraire.

  • Et quand on lit vos deux commentaires on se dit que M. Lenormand se trouve en excellente compagnie avec vous :)

  • J'ai lu plusieurs fois la critique d'Alice, cherchant scrupuleusement ce qui avait pu blesser l'auteur. Elle argumente ses propos, elle fait part de ce qui lui a plu, de ce qui lui a moins plu. Sa critique n'est pas virulente. Alice se borne à rendre compte de son avis à l'issue de sa lecture. Alors je me demande encore ce qui a pu bien faire mouche ici? Pourquoi Mr Lenormand se met-il dans des états pareils (ce n'est pas bon pour la tension!). Quelle réaction a-t-il en temps normal face à une critique négative et virulente? Je me le demande.
    Enfin tout ça pour dire que j'aurais bien été tentée par ce roman: c'est tout à fait le genre de livre qui me plaît. Mais après avoir lu la réaction de ce cher écrivain je me dis que je ne lirai ni n'achèterai ni n'offrirai un de ses romans. Na! (et je ne pense pas être la seule).

  • En fait, l'auteur ferait largement mieux de se plaindre auprès d'Amazon. Rappelons le fonctionnement des commentaires :

    1) il n'y a pas besoin d'avoir acheté le livre (ou produit) pour donner son avis.

    2) ceux qui ont acheté ont une petite icône "acheteur vérifié"

    3) Amazon ne fait rien contre les faux-avis, ce qui laisse des auteurs peu scrupuleux à déposer X avis bidons pour leur propre livre, sous un nom d'emprunt. Pour l'anecdote, un guide de publication Kindle/CreateSpace conseille même à ses lecteurs, futurs auteurs autopubliés, d'utiliser cette stratégie pour lancer leur livre, contrebalancer les avis négatifs, etc. Amazon France a été prévenu du contenu de ce livre, par plusieurs personnes, et n'a absolument rien fait (rappelons que les faux avis sont illégaux en France, et que l'auteur conseille donc de faire quelque chose d'illégal).

    Donc, pour ma part, s'il y a quelque chose à reprocher à quelqu'un, ce serait plutôt à Amazon après tout. Au fond, ce sont eux qui ne font rien pour gérer tout cela, non ?

  • Je reprends le commentaire de Mypianocanta
    "Si en tant qu'auteur, vous ne supportez pas les critiques alors abstenez-vous
    - d'être publié
    - d'accepter que vos livres soient lus par des gens qui écrivent dessus (car vous avez dû être mis au courant qu'il faisait partie de Masse critique)
    - et encore plus de venir réagir d'une manière aussi peu courtoise."

    Beaucoup d'auteurs semblent ne pas comprendre qu'en acceptant de rendre publique un texte, on accepte que certains ne l'aiment pas et le disent publiquement.

    Même si ça fait de la "mauvaise publicité" (là d'ailleurs, la plus mauvaise pub est celle provoquée par l'auteur, une seule mauvaise critique sur un livre sur Amazon n'a jamais plombé les ventes dudit livre ! Au contraire !)

    Pour reprendre le deuxième argument : accepter que son livre soit lu par des gens qui risquent de ne pas l'aimer. Quand on "lâche" un livre, il part dans la nature impossible de contrôler qui le lira et qui le critiquera (Quelqu'un pourrait très bien critiquer un livre prêté ? il ne l'aura pourtant pas payé et pourrait être tout aussi déçu et négatif que s'il l'avait fait)
    Si on n'est pas capable d'accepter cela, de ne pas réagir (ou de réagir poliment: accepter qu'on donne son avis en toute honnêteté est poli, exiger un retrait d'avis non-diffamant est contre toutes les règles de l'internet et de la politesse la plus basique) il vaut mieux garder ses textes pour ses seuls amis.

  • Oups, ajout qui découle du point numéro 2.

    L'auteur ferait bien de préparer son katana et son fusil à pompe vu que de plus en plus d'auteurs profitent des largesses du système Amazon (donner un avis sans avoir acheté le livre ou même l'avoir lu) pour dénigrer le livre de l'auteur et faire la pub de LEUR livre en fin de commentaire. Bien sûr, sous un faux nom…

    Bref, autant s'estimer heureux d'avoir au moins un avis objectif et réel sur le site, un avis d'une personne ayant lu le livre, alors que de plus en plus d'auteurs voient les faux avis se multiplier sur les pages de leurs livres, rédigés par des auteurs peu scrupuleux qui se servent de cette possibilité pour faire la promotion de leur catalogue sur le dos des autres.

  • Il y a de quoi partir en croisade, vraiment ! Un avis mitigé, plutôt bienveillant, d'ailleurs, et voilà que l'auteur et son fan-club montent à l'assaut !
    Quand je pense aux billets méchants et virulents que j'ai pu écrire sur différents auteurs, plus ou moins connus, et au peu de polémique qui s'en est suivi, je me dis qu'il vaut mieux être agressif que mesuré, on se fait moins emmerder !

  • Quand je pense que j'ai chroniqué peu tendrement il y a quelques jours le dernier ouvrage d'Henri Loevenbruck et que celui-ci est venu très simplement défendre son ouvrage sur mon blog sans la moindre agressivité, il y a de quoi rire de cet obscur Monsieur Lenormand.

  • L'argument qui me choque, c'est quand je lis que n'ayant pas acheté le livre, Alice n'a pas le droit de donner son avis dessus.

    Alors, déjà, sachez, M. Lenormand, que je suis souvent sollicité par des maisons d'éditions pour des partenariats. Des livres offerts donc. Et que ces éditeurs savent que mon avis sera COPIE sur un forum littéraire, mon blog, amazon et la Fnac.
    Jusqu'à présent, et malgré quelques avis assez négatifs, je n'ai jamais été interpellée sur le fait de mettre mes chroniques sur des sites marchands, même si elles sont négatives!

    Ensuite, sachez que sur amazon, il existe un programme de membres testeurs. Membres dont je fais partie et qui reçoivent GRATUITEMENT des choses à tester et chroniquer. Dont des livres. Je reçois donc le livre gratuitement en échange d'une chronique sur amazon. Votre argumentation en faveur des commentaires des seuls acheteurs est donc totalement stupide!

    Ensuite, quand on lit le commentaire de MH Seng-Doine qui vient tacler Alice sur ses fautes d'orthographe, je me demande si vous avez bien réfléchis avant d'écrire votre comm?
    Donc, si je suis votre raisonnement, toute personnes ayant des faiblesses d'orthographe et qui n'aime pas les mêmes auteurs que vous n'est pas digne de donner son avis sur un ouvrage.

    Vous niez toucher à la liberté d'expression. C'est pourtant le cas. Depuis quand un blogueur doit il se brider? Le net a cette particularité de faire tourner l'information. Si vous ne voulez pas y retrouver des avis négatifs (et encore, au vu de la chronique, c'est un grand mot), ne publiez pas. Ou faites le dans un cercle restreint!

    Je trouve aberrant de vouloir censurer (oui, c'est le mot, même si vous dites que non) une chronique ou de demander à une personne de réécrire sa chronique. Quel intérêt?

    Des auteurs comme Westley D. Norman ou Pierre Thiry, que j'ai chroniqué négativement suite à des services presses, chroniques mises sur amazon, ne se sont jamais offusqués, eux! Tout comme Henri Loevenbruck, ils cherchent à comprendre pour s'améliorer.

    La critique est là pour ça. Pour montrer les points faibles et les points forts. Si vous n'en voulez pas, quand il s'agit de livres gratuits, prenez vous en à votre éditeur qui a accepté de participer à l'opération de Babelio. Ou à vous même d'avoir été assez naïf pour croire que votre ouvrage ferait l'unanimité, sans aucune critique négative!

  • Dommage ! L'avis d'Alice m'avait plu, j'aimais ce qu'elle n'aimait pas, il était parfait, son avis , pour se faire une idée VRAIE . J'avais noté le livre, je l'ai retiré illico. Dommage, mr Lenormand, vous ne serez plus dans mes "auteurs à lire"...et sans doute dans ceux de beaucoup de blogueurs/ses. Alice, j'aime tes avis précis, bon vent à ton blog

  • C'est vrai Edith ! Moi aussi, je l'avais noté. J'aimais bien le côté "humoristique" de l'enquête... Tu sais quoi ? Je ne vais pas le commander !
    Salut Alice !!!!
    Bises les filles...

  • "lorsque je laisse un billet quelque part, je me relis afin de ne pas me ridiculiser en laissant passer un "je me retrouve FASSE à" ou "m'a laissée sur ma FIN". Mais, jamais, au grand jamais, je ne me prendrai pour une critique littéraire."

    Écrit par : MH Seng-Doine "

    Il faudrait que MH Seng Doine comprenne que personne sur la blogo ne se dit critique littéraire. Nous sommes des lectrices qui donnons des avis de lecture. Des choniqueuses éventuellement, mais pas des critiques littéraires. A ce moment là, nous serions grassement payées pour nos chroniques, cela serait notre unique métier et occupation et aurions le temps de relire et de faire corriger par un responsable d'edition la moindre de nos chroniques.
    Alors oui, il y a des coquilles sur certaines chroniques de lecteurs bénévols pour le plaisir, comme il y en a aussi dans certains livres publiés par des professionnels...

  • Et dire qu'outre Manche/Atlantique, ils DONNENT des milliers de livres en espérant une critique pour cent lectures... et sans reprocher à qui que ce soit si elles sont bonnes ou mauvaises...

    Alors qu'en plus, cette critique ci (comme certains l'ont souligné) est loin d'être mauvaise, de même que la note !! 3* c'est pas la joie, certes, mais c'est plutôt honnête !

    Et moi, perso, je suis pour que les critiques soient possibles dans tous les magasins, qu'on ait acheté le livre ou pas : Si j'aime un livre acheté à la FNAC, je ne vois pas comment le signaler sur les autres sites si ils m'imposent de l'acheter là bas aussi !

  • M. Lenormand, vous vous décrédibilisez d'une façon incroyable. L'article d'Alice n'aurait pas pris une telle proportion si vous n'étiez pas venu faire un tel scandale. De fait, je me promets de ne jamais acheter ni offrir un de vos livres, car vous semblez bien imbu de vous même. Et quand on ne veut pas qu'il livre gratuit soit sabrer par la critique, on n'offre pas d'exemplaire ! Vous voulez de la pub ? Alors voyez avec une agence ! Mais la blogosphère et une communauté où l'on donne son avis, et non pas ou on fait de la publicité mensongère. Comme ça, tout le monde est content.

  • J’interviens simplement pour rappeler la position de Babelio concernant les critiques publiées dans le cadre de Masse Critique :

    - Les critiques sont entièrement libres. Le seul engagement que nous demandons au lecteur en l’échange du livre, c’est de le chroniquer. Le lecteur est encouragé à écrire ce qu’il a sincèrement pensé du livre, que son opinion soit positive ou négative. La valeur d’une critique positive repose sur la liberté de publier une critique négative.

    - Le fait que le lecteur ait aimé ou non un livre ne rentre pas en ligne de compte pour la participation aux opérations suivantes. Les critiques expéditives peuvent en revanche être un malus, mais cela qu’elles soient positives (« J’ai adoré, achetez-le ! ») ou négatives (« Quel torchon ! A fuir. »)

    - A de très rares exceptions près, les critiques négatives sur un ouvrage ne nous ont jamais empêchés de retravailler avec des maisons d’édition par la suite. Aucun souci de ce côté-là.

    - Les livres ne sont pas « offerts » aux lecteurs. Le mot laisse entendre que le lecteur devrait avoir une forme de reconnaissance pour le « cadeau » reçu. Ils sont proposés dans le cadre d’un « contrat » clair entre le lecteur et Babelio, où la seule contrepartie attendue est la publication d’une chronique de lecture sincère.

    - Le lecteur est le seul propriétaire de sa chronique, et peut par conséquent la republier partout où il le souhaite, que ce soit sur des sites marchands ou sur des sites concurrents de Babelio.

  • Surtout que Monsieur Lenormand a la chance d'être publié chez JC Lattès, une maison de qualité. Je doute qu'ils suspendent leurs Partenariats avec Babelio et les autres, uniquement pour une critique qu'on peut juste qualifier de mitigée. Parce qu'une critique négative, ce n'est pas cela, non...

  • étant moi même auteur, je sais qu'une mauvaise chronique ne fais jamais plaisir cependant je ne peux que prendre la défense d'Alice. Si un auteur n'est pas capable d'accepter la critique, autant laisser tomber l'écriture! Un coup de pied aux fesses ne fait jamais de mal et nous oblige a donner le meilleur de nous!

    Le fais que le livre ait été offert n'ajoute en rien a l'avis, si vous ne voulez qu'on ne vous lance que des fleurs c'est que vos textes non aucune valeur bien que vous soyez édité par un grand editeur

    Une fois de plus je remercie Alice pour son travail car elle c'est donnée la peine de le lire.

  • Je rappellerai, juste comme ça, que les services-presses existent aussi pour la presse écrite et ce, depuis très longtemps.

    Alors, le problème est de définir la différence entre blogueur et chroniqueur écrit, qui selon moi, est la même chose.

    Si un auteur ne veut pas être critiqué, il ne faut pas écrire. La façon dont on obtient l'oeuvre ne doit pas avoir d'impact sur ce qu'on en pense. C'est d'un ridicule...

  • ben voilà... tout est dit !!!

  • Moi, je dis, fais-en un livre voyageur. Monsieur Lenormand devrait te remercier de parler de lui, au contraire ;)

  • Les avis des lecteurs ne sont pas à vendre... On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer un livre et de le dire, que cela plaise ou non aux écrivains. Ce M. Lenormand connaissait les risques quand il a présenté son livre à l'éditeur. Il faut accepter les règles du jeu...

  • Stephie, l'idée est excellente ! Et là, plus rien à dire ! Bonne soirée à toi, et à Alice.

  • Monsieur Lenormand,

    Si vous repassez par là, chose dont je ne doute pas, j'ai quelques questions à vous poser par simple curiosité sur la nature humaine.
    Les voici donc:

    Que ressentez-vous face à un tel "buzz" ?
    Quel genre de "plaisir" ou "déplaisir" vous apporte cette "excitation" que vous avez vous même provoqué ?
    Qu'allez-vous faire après que cette histoire soit finie et enterrée ?

    Je me pose ces questions, d'une c'est fascinant et deux parce que à votre place, à la lecture de cette chronique sur Amazon j'aurai tout simplement... passé mon chemin ! La critique est construite et intrigante, ce n'est pas comme si elle vous avait démonté comme le reste de la blogosphère en ce moment !
    Franchement je n'ai pas compris au départ lorsque j'ai lu la chronique je l'ai trouvé fort sympathique donc bon.... Et puis aujourd'hui par le plus grand des hasards (je suis très sérieuse !) je suis tombé sur votre livre... Et tout de suite ce n'est pas la critique de Alice qui m'est venu en tête et je n'ai pas eu ce petit sourire en coin en repensant à ce qu'elle avait dit dans sa chronique (qui de mon point de vue est assez subjective pour qu'on ai envie de se faire un avis propre sur le livre), mais c'est bien vos propos insultants et enflammés pour trois sous qui sont venus polluer mon esprit... Voyez comme vous avez sabordé votre publicité pour un roman qui peut être m'aurai plu... (J'ai préféré acheter un autre livre même si je devais m'abstenir de tout achat... Merci ! Sire Cédric vous remercie aussi ;D)

    Mais bon... Vous semblez n'en faire qu'à votre tête, votre fierté est bien trop grande pour que vous preniez la peine de prendre du recul et vous dire "Ha mince, stop, je suis peut être allé trop loin pour le coup !" Bon... C'est votre problème, pas le notre alors s'il vous plait, allez répandre votre lisier de fierté mal placé dans d'autres champs que chez notre gentille Alice...

    Car j'en suis certaine, si elle avait fait une critique positive et posté ensuite sur amazon vous n'auriez pas du tout tiqué ! Vous seriez même venu sur son blog pour la remercier ;D

    Et puis une dernière chose, promis ensuite je me tais sur le sujet...

    Ce livre n'a pas été gratuit pour Alice... il a fallut qu'elle le lise de bout en bout, de la première à la dernière page et cela lui a couté du temps, de l'énergie et elle aurait très bien pu faire autre chose que de vous lire... Elle aurait pu gagner de l'argent par exemple en faisant je sais pas moi... du baby sitting... okay okay je sors...

    Sur ce... Bon courage monsieur Lenormand ! Bon courage...

    Alice: Je suis désolé que ce soit tombé sur ton blog cette fois... :( Mais la bloglo est derrière toi ;D

  • Bonjour Alice! Etant moi aussi blogueuse et étant en contact avec des maisons d'édition et des attachées de presse (ainsi que des éditrices) adorables, je ne comprends pas tout ce tapage. Donc, tu as gagné une lectrice, l'auteur en a perdu une (de plus?). Bonne continuation.

  • Par curiosité, je suis allée voir la page amazon du livre. D'une, je ne vois pas où Alice en profite pour faire la pub de son blog.
    De deux, les autres critiques sont plutôt enjouées.
    Donc, je ne vois pas en quoi la critique d'Alice descend le livre, puisque 4 autres chroniques, elles, l'encensent!
    Du coup, en plus de l’aberration des propos de M. Lenormand à propos des critiques des livres "offerts", s'ajoute la mauvaise foi... Car c'est bien le fait que la chronique ne soit pas dithyrambique qui pose soucis et non sa légitimité d'acheteuse ou non....

  • Je note que 3 des critiques ont été émises à la suite de celle d'Alice. J'espère que celles ci sont des avis réels et non pas celles des amis de l'auteur qu'on a pu voir ici ou répondre au commentaire d'Alice sur amazon.

  • "Les 4 autres critiques, elles, l'encensent." L'une d'elles, en tout cas, est un fake. Signée F.F. comme Fatals Flatteurs. D'ailleurs, tu la retrouveras en version intégrale sur mon blog. Trop élogieuse pour être honnête !

  • Bou diou !!!
    De tout cela je retiens de Monsieur Lenormand cette obsession de la gratuité qui empêcherait l'avis...
    Oui, je vous l'accorde, cela semble une synthèse simpliste de tous ces commentaires.
    Mais peut-être n'ai-je pas tout compris... Quel rapport avec le sac Vuitton ??? ;)
    Ces blogs et leurs auteurs (non pas les professionnels) nous permettent certainement une approche de la littérature qui dépoussière les carcans institutionnels du "bien penser", "bien se cultiver", "bien lire"... et remet à sa juste place ce qui semble être manifestement oublié par certains : le simple et pur plaisir de lire.
    Et parlons de liberté dans un monde de contraintes, dont au moins celle de penser et d'écrire ce que l'on veut de ce que l'on aura lu, puisque soumis à aucun diktat !!!
    Après tout, publier ses écrits c'est aussi tacitement attendre l'avis de l'autre, sauf à nourrir la certitude que "l'oeuvre" proposée est parfaite.
    Je ne saisis pas totalement les craintes de Monsieur Lenormand...
    S'rait pô un peu susceptible, péremptoire et suffisant ce Môssieur ?!

  • Je viens de découvrir et lire cette discussion et je suis assez stupéfaite. Qu'est ce que je suis naïve quand même !

    1) je croyais que les écrivains étaient de grands lecteurs, des gens qui faisaient attention aux mots et en fait, je viens de m'appercevoir que certains d'entre eux lisent en diagonale voire survolent les textes. Parce j'ai beau lire et relire la "critique" d'Alice, je ne vois pas ce qui pourrait flinguer le livre de ce monsieur, même sur un site marchand. Elle le qualifie même de divertissant et de facile à lire. Certes elle finit par dire qu'il ne l'a pas convaincue mais il est très clair alors qu'il s'agit là d'un ressenti personnel, qu'elle relatilise en disant que cela a été une lecture agréable.

    2) Je croyais que la maison d'édition JC Lattès était dans le haut du panier, ce qui garantissait aux auteurs avec qui elle est sous contrat une certaine visibilité, une image sérieuse et une diffusion conséquente. Mais en fait, leurs chiffres de vente ne dépendrait que d'un site comme amazon et l'avis, sur ce site, d'une simple bloggeuse (sans offence pour Alice) pourrait influencer des millions (peut être même milliards) de clients lecteurs qui viennent acheter des livres sur ce site et donc pourrait mettre en péril par le biais d'un commentaire un peu mitigé les ventes d'un ouvrage !

    Je souris (bon , vous ne pouvez pas le voir forcément mais je vous assure que c'est bien le cas) parce que je repense à une conversation à laquelle j'ai participé il y a pas si longtemps sur facebook avec une auteure qui se demandait s'il était interessant de continuer les partenariats et autres avec les bloggeurs litteraires car elle ne pensait pas en voir les retombées sur ses ventes (elle vend aussi ses ouvrages sur amazon, entre autre). Le monde à l'envers ! ^^ Je devrais peut être la mettre en relation avec ce monsieur, il se rassureraient l'un et l'autre lol !

  • Petit message à l'intention de M. Lenormand... Vos oeillères vis-à-vis du rôle du service presse, et votre insistance sur cette page m'éclairent sur une chose... Ce n'est pas demain que je lirai votre livre, car votre condescendance me provoque des crises d'urticaires. Un auteur digne de ce nom est ouvert à toutes les critiques, ou bien est-ce une légende ?

    Chère Alice, je suis désolée de ne passer ici que suite à pareil événement... Personne n'est à l'abri de la bêtise humaine, même en commentant simplement un livre... Bon courage et à bientôt !

  • Oula, aie aie aie !! Tout a déjà été dit mais je tenais à pointer le bout de mon nez pour soutenir Alice.
    Encore un qui n'a rien compris.
    Le pire dans tout ça c'est que j'ai croisé son roman il y a peu de temps sur la toile et j'ai même pensé à le mettre dans ma liste de livres à acheter! bah, vu comment il réagit à un avis loin d'être aussi négatif qu'il le prétend, il peut aller se brosser !
    Récemment j'ai chroniqué un SP pour une "grande maison d'édition" qui n'a en aucun cas demandé sa suppression,au contraire elle a encouragé la liberté d'opinion.
    Cher Monsieur, vous nuisez gravement à la promotion de votre livre avec une telle réaction. Vos propos sont inquiétants.

  • Mon premier (et seul) partenariat s'est déroulé pas mal comme ça... Je compatis. On reste fidèle à soi-même, mais ça dérange quand même un peu. Du moins, moi, ça m'a remuée.

    Puis pour Amazon... C'est ridicule surtout quand on sait qu'Amazon est inondé de fausses bonnes critiques !! Il y a des gens payés par des auteurs/éditeurs pour écrire des critiques 5/5 sur Amazon. Donc, une critique honnête, même si c'est du copié-collé d'un blogue au site du marchand, fait tenir l'équilibre.

  • @ Metyuro : Je te souhaite une bonne lecture avec Sire Cedric ! J'ai lu l'un de ses romans que j'avais bien aimé ! Au passage, l'auteur est très agréable et pas du tout imbu de sa personne, ce qui ne gâche rien n'est-ce pas ! mouarf !

    Alice, je découvre ainsi ton blog, je te félicite d'une chose : ne pas être rentrée dans la polémique ! Je tenterai de repasser quand ce sera plus calme, je n'aime pas les conflits !
    Un auteur de plus blacklisté ! ;o)

  • J'ai lu la critique faite par Alice, fort bien écrite d'ailleurs. Soit je suis stupide, soit il y a incompréhension de la part de M Lenormand, mais j'ai déjà lu beaucoup plus négatif comme opinion sur un livre !! Alice dit d'ailleurs que le livre comporte des "éléments intéressants".
    Ensuite, je suis allée voir sur Amazon. Je m'attendais à y voir une éval de 0 ou 1 étoile. Que vois-je ? 3 étoiles sur 5 possibles. Donc plus que la moyenne !! Est-ce là l'idée qu'on se fait d'une opinion négative ? En tout cas, je ne partage pas cet état de fait.

    Pour le coup, ça ne me donne pas du tout envie de découvrir Ce livre, ni les autres de cet auteur. Dommage, vraiment dommage.


    Chère Alice, continue d'écrire tes articles tel que tu le fais, positifs ou négatifs. Ils sont très bien ! ^^

  • Dernière chose... Connaissant les aléas du web, puisque c'est mon métier. Dans quelques jours, les gens taperont Lenormand sur Google et tomberont sur cette chronique.

    Moi, Mr, je vous remercie pour Alice :-) Vous lui faites une énorme visibilité et vous vous tirez dans le pied.

    Je sors. ^^

  • Voilà qui résume parfaitement ma pensée !

  • eh oui ! et c'est encore le cas en 2016 !!! j'ai lu avec intérêt et un sourire en coin tous ces échanges. Mais ça m'a éclairé sur un point : j'avais lu un des romans "voltairiens" de cet auteur (je peux dire mon accord avec Alice, même en étant familière des oeuvres de Voltaire je ne le reconnais guère dans le personnage mis en scène par FL), et avais eu l'impression de vanité d'écriture... Peut-être une intuition finalement ?
    N

  • J'adore et j'hallucine à la fois ! J'apprécie l'intervention de Babelio sur cette question qui recadre bien les choses et cloue le bec au monsieur.
    Qui, clairement, risque de ne pas être lu par beaucoup de blogolecteurs rien que pour ses propos. Contrairement à George, j'ai pour ma part du mal à prendre de la distance entre auteur et oeuvre.
    Encore une fois, le bloggeur n'est pas à vendre et nous sommes libres de donner notre avis sur notre lecture.

  • Et bien, franchement ça fait peur.... Et ça ne donne pas envie d'accepter encore des partenariats... En tout cas, je te soutiens à 100% Alice et une chose est sûre, le nom de ce monsieur je vais le retenir, mais pas en bien, et il ne sera jamais question d'acheter un livre au nom de cet auteur.

  • @ Serge : C'est ce que je pensais sans oser le dire. Bientôt, ça va être le monde à l'envers... Alice pourra remercier M.Lenormand car avec ce buzz, blog et billet vont grimper en flèche sur Google. Et M.Lenormand sera pris à son propre piège. Au titre de son livre sur Google, c'est la chronique d'Alice qu'on trouvera en premier. Mais heureusement pour M.Lenormand, cette chronique est plutôt joyeuse et pas bien méchante !

  • Simple question qui a le mérite d'être soulevée : si j'achète un livre en seconde main, j'ai le droit de donner un demi-avis ou bien...?
    Trève de plaisanterie, merci Alice de nous avoir permis de découvrir l'homme au-delà de l'oeuvre ;)

  • Prendre la critique avec élégance n'est de toute évidence pas à la portée de tout le monde.
    Je ne te connais pas Alice, mais je te soutiens.
    Une chose est sûre, je m'abstiendrai à l'avenir de lire les livres d'un auteur aussi désagréable. Belle réussite, M. Lenormand ! Avec un comportement pareil, vous ne réussirez qu'à vous aliéner la blogosphère. Vous vous en moquez peut-être, mais je ne crois pas, puisque vous avez visiblement passé un long moment à disserter sur ce blog.

  • Ce que je relève surtout de l'intervention de Mr Lenormand, c'est qu'il semble que ce que ce monsieur ne supporte pas, c'est qu'aucun droit d'auteur ne lui sera reversé. Monsieur ne semble pas être grand fan de la pratique du service presse et la chronique loin d'être négative d'Alice le prouve aisément.

    Sachez Monsieur qu'étant bloggueuse moi-même, achetant et recevant des services presse, il me semble tout à fait normal de donner mon avis sans restriction et de le partager afin que le plus grand nombre puisse le lire. Un service presse est un échange, une sorte de jeu, et si l'on en accepte les règles, on se doit de toutes les accepter quant bien même certaines peuvent nous déranger.

    Les éditeurs sont assez ouverts d'esprits pour accepter le jeu, il serait bon d'en faire de même. Plutôt que de cracher sur une jeune femme qui n'a fait que ce qu'on lui a demandé (c'est à dire donner franchement son avis et parler de votre livre), remettez vous en question sur le pourquoi de cet avis mitigé et sur ce qu'il serait bon d'améliorer dans votre plume à l'avenir.

    Le but de Masse Critique est de faire découvrir les livres et d'en parler, c'est aussi le cas pour votre oeuvre et vous devriez déjà en être ravi. Rappelez-vous que ce ne sont pas les chroniques toutes faites de la presse qui ne lit généralement pas les livres qui font de votre livre un succès, mais le bouche à oreille et la réputation auprès de votre public, votre véritable poids : les lecteurs.

    Vous avez la chance de pouvoir échanger avec nous et de prendre, à la source, les informations nécessaires pour améliorer votre écriture. Plutôt que de faire preuve de mauvaise foi, utilisez-donc ces critiques pour travailler. La publication d'un livre ne fait pas de vous un bon auteur. Un bon auteur est quelqu'un qui sait écouter ses lecteurs et comprendre leurs attentes.

    Vous venez de vous condamnez auprès de nombreuses personnes de la blogosphère dont certaines sont très influentes, et il est clair que nous allons faire tourner cet article et les commentaires que vous avez écrits afin que chacun sache à quel point votre travail ne mérite pas que l'on s'y intéresse et à quel point vous êtes désagréable et de mauvaise foi...

  • Et bien, je découvre ce blog et cet auteur grâce à cette histoire de commentaires désobligeants... Mais au moins je le découvre.
    C'est tellement gros la demande de Monsieur Lenormand que je me demande s'il est bien qui il prétend être ! N'y aurait-il pas derrière ce pseudo un auteur ou une maison d'édition concurrente qui cherche à lui faire du tort ? ;)

  • Mais il est hallucinant ce mec!!!!!!

    Bon donne-lui 3 € qu'il puisse s'acheter sa baguette de pain!
    Puisque semble-t-il c'est un problème de fric.
    Il doit être à la rue.
    A-t-il un toit?
    Mange-t-il à sa faim?

    J'ai bien peur qu'il ait besoin d'un os à ronger et... tu es passée par là!!!

  • Chère Alice, je viens de découvrir votre mésaventure et je reste sans voix. Ce monsieur devrait peut-être réfléchir avant d'agir de la sorte. Le principe du partenariat n'est en aucun cas un deal entre l'auteur et les lecteurs. Ce n'est pas un trafic : "je te donne mon livre et tu dis que c'est génial !". En tant que citoyens, nous sommes libres ! Nous ne sommes pas à la solde d'un auteur lorsque nous acceptons de participer aux différents partenariats proposés.
    Son comportement démontre bien un ego démesuré. Sa réaction puérile ne fait que le desservir et de ce fait beaucoup de lecteurs vont se passer de sa compagnie !!!!
    A-bas la Censure, vive la Liberté d'expression !
    Ne soyez surtout pas blessée par sa petitesse et continuez de prendre plaisir à faire des découvertes, même si quelques fois vous avez des déconvenues.
    Bien à vous,
    Fleur.
    Bien entendu je vais faire suivre cette affaire pour qu'un grand nombre découvre votre mésaventure.

  • Beaucoup de bruit pour rien.
    Une bonne critique, argumentée et pondérée. Un avis subjectif, certes, mais n'est-ce pas l'essence même d'une critique ? Et une réaction épidermique bien trop disproportionnée.
    Alice voit la visibilité de son blog grandir encore et l'auteur perd de sa crédibilité.
    A bientôt Alice

  • Eh bien ! quelle déception ! Le premier roman de M. Lenormand consacré à Voltaire m'avait peu enthousiasmée, mais il est certain que sa réaction ne va pas m'encourager à tenter la lecture du second.

  • Je suis assez sidérée par le comportement de Monsieur Lenormand, ô grand auteur, mais aussi de sa copine MH Seng.

    Vous parlez d'un avis négatif, j'ai beau regarder, je ne vois pas la descente en flèche d'un livre. Si vous ne savez pas ce que c'est Mr l'auteur, je vous invite à venir sur mon blog pour lire ma dernière chronique et voir ce que c'est un livre qu'on descend.

    Vous et votre chère amie dotée de la plus belle des intelligences sentimentales faites part de propos méchants et complètement stupides tous dignes de la cour de récréation.

    Alice a pris de son temps pour livre ce livre qu'elle n'a apprécié qu'à moitié, vous ne pensez pas que ce temps elle aurait préféré le consacrer à autre chose ? Son temps et ses mots, elle en est libre. Libre de les poster partout si ça lui chante. Elle n'est tenue à aucune obligation si ce n'est que de rédiger une chronique!

    Ne doutez pas des propos de mon ami Serge qui vous parle d'aléa du web. En quelques commentaires, vous avez contribué à votre publicité comme un grand (là je me demande pourquoi la maison travaille finalement si vous même sabordez son propre travail de votre maison d'édition). Vous vous êtes tiré une balle dans le pied, je ne ferai pas votre publicité dans mon entourage. Le bouche à oreille c'est autorisé ? OSEF je m'en occupe. Car là aussi vous vous êtes ruiné comme un grand que vous êtes. Grand de votre intelligence, de votre pseudo culture mais surtout de votre esprit fermé.

    Remerciez Alice pour son avis plutôt et blâmez vous tout seul et votre amie à la grande ouverture d'esprit et toute la méchanceté gratuite dont une femme frustrée est capable. A vos propos mesquins et sans grand intérêt sur FB. Après tout ça, vous êtes vous senti soulagés ? Ca vous a plu de déformer des propos pour vous amuser sur vos frustrations personnelles ?

    Réveillez vous, c'est pas Alice qui a fait descendre votre livre et donc vos ventes c'est vous et votre chère amie au travers de vos propos et actions diverses.

    Regarder la paille dans l'oeil est toujours plus facile que de voir la poutre qui nous barre la vue.

  • Ha ! Ha ! Ha ! Moi, cette révolution des petits claviers me fait rire... Je découvre ces commentaires et cette affaire d'interpasnet en passant par amazon. J'avoue votre vindicte collective est de haute volée.
    On s'indigne, on crache, on condamne, on s'émeut, on se moque, et j'en passe. Mais on se cache derrière des pseudos - excepté une personne si j'ai bien vu - (je vais faire la même chose, ne vous inquiétez pas) , on change de pseudo pour répondre (suffit de bidouiller un peu l'informatique pour constater les IP...) Alors pour une fois qu'on a un auteur qui vient là sous son vrai nom, bah on va pas se priver ! Amis révolutionnaires, c'est l'heure de la curée !
    Mais, dites-moi, hormis la critique, libre et non contestée ni contestable à mes yeux, personne ne trouve anormal qu'on aille faire la pub de son site sur un site marchand ? Bah non ! C'est normal, on a quand même lu son bouquin à l'auteur, faut pas exagérer ! Je suppose ainsi, amis aux poings dressés (mais pas trop quand même, on ne sait jamais on peut se faire griller entre deux espionnages sur des murs fb) vous aimez tous qu'on vienne tager une pub sur votre blog ? vous aimez qu'on vienne squatter votre mur facebook avec une publicité pour autrui ? vous aimez qu'on tweet des conneries sur votre compte ? ah mais, je suis bête, la pub est justifiée ... j'ai lu le livre et je fais un copier/coller de ma critique (peut être pas si mauvaise au fond, si on excepte son petit côté j'étale ma culture façon confiture, en oubliant que la tartine est pleine de trous). J'ai le droit ! Alors, vite jetons tous ensemble de l'huile sur le feu (et barrons nous en courant... faut pas pousser, hein !)....

    Tâche immense, disait un certain Général
    A vous lire pour la majorité, cause perdue, me parait plus juste.

  • Les pseudos utilisés sont ceux qu'utilisent tous les blogueurs habituellement sur la blogosphère. Personne ne se cache (et les blogueurs donnent même, pour la plupart, le lien vers leur espace alors si le coeur vous en dit, vous pouvez leur laisser un petit mot personnalisé, ils seront ravis !).

    Qui fait la pub de son site sur un site marchand ?
    Les liens vers nos blogs/sites apparaissent sur Amazon lorsqu'on commente une fiche produit ? Je ne crois pas (mais je peux me tromper puisque je ne commente pas sur Amazon).

    Quant à la suite de votre commentaire, je n'ai rien compris et ne vois pas le rapport. Mais je suis sans doute trop bête.

  • Il n'y a aucun lien vers le blog d'Alice sur amazon. Allez donc relire la fiche du livre.
    Pour avoir le lien vers son blog, il faut cliquer sur son nom, et allez chercher l'information.
    Alice a simplement rempli son profil facebook. Je ne vois pas en quoi cela ferait d'elle une arriviste, comme vous avez l'air de l'insinuer...
    Par contre, effectivement, facile de venir déverser son fiel quand on se cache derrière un pseudo sans lien. Au contraire des autres intervenants de ce débat....

  • Euh... j'ai écrit sous un pseudo, qui est le mien au demeurant, avec l'url de mon blog, et une adresse mail valide, sans dissimulation aucune !!!

  • J'ai découvert la discussion sur Facebook (et oui ça va vite). C'est tellement énorme que je me pose aussi des questions. Est-ce vraiment l'auteur lui même qui poste ici ? En tout cas ses interventions m'ont bien fait rire.

  • Le danger de nos blogs, c'est qu'on peut tous se faire passer pour quelqu'un d'autre. Parce que là, ce n'est pas possible que ce soit vraiment l'auteur qui commente, je suppose que le vrai auteur aurait un peu plus le sens du ridicule dans lequel il s'enfonce.
    J'ai bien fait d'arrêter de mettre mes avis sur amazon, tiens, ça m'évitera des remarques de ce genre.

  • L'auteur a une page fb et il s'en donne à coeur joie sur le dos d'Alice. Donc, pour moi, aucun doute sur son identité.

  • Bonjour Alice, tout a été dit et je suis scandaleusement d'accord!! Je ressens comme une trahison à travers cette mésaventure, tant de temps passé à lire avec tellement de plaisir, j'ai l'impression qu'on me dit aujourd'hui que je fais ça inutilement puisque nous n'avons pas le droit d'exprimer notre ressenti!! Notre lutte à tous et à toutes : continuer à lire jusqu'à épuisement tel est notre plaisir et partager nos lectures en faisant circuler nos impressions!!!

  • C'est bizarre mais ça me rappelle quelque chose que j'ai vécu il y a peu... Parce que j'avais eu le malheur de parler de la traduction... N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je n'allais pas parler de la plume de l'auteur en tant que tel et lorsque certaines tournures ne sont pas françaises, on se pose des questions...
    Perso, je n'ai pas répondu et mis le commentaire hors-ligne.

    C'est quand même incroyable que des personnes prennent la mouche ainsi pour UN avis de "simple" bloggueur. On peut s'exprimer où l'on veut, non ? A ce moment-là, arrêtons aussi de mettre nos avis sur HelloCoton, Facebook, Livraddict et Cie !

  • Moi, je crois que le débat s'égare.... Quand je vois sur des com : notre lutte à tous. Lutte de quoi, faut arrêter là ! Il y a de temps en temps un auteur susceptible qui finalement révolte autant qu'il amuse... Ne parlons pas de lutte. Ce n'est qu'une personne qui cherche à baillonner. Nous ne sommes pas en Syrie. Quant aux blogueuses très influentes.... n'exagérons rien non plus. Personne ne présente d'émission de TV, ne publie dans LIRE ou ne sera ministre dans quelques mois. Continuons à lire pour notre plaisir. Point. Le reste n'est qu'accident de parcours et ne donnons pas plus de valeurs aux cons... Ni à la blogosphère d'ailleurs. Lisons, partageons et si notre partage ne plait pas, et bien cela fait aussi partie du jeu, autant qu'être un auteur "descendu" ! Après je ne conteste pas le non art et la non manière de ce monsieur, mais on va pas prendre la bastille pour une brebis égarée.

  • Trop de commentaires pour tout lire, mais je tiens à dire que en ce qui me concerne moi, un avis négatif (ou comme ici mitigé) peut me donner envie de lire le livre par simple curiosité "tiens on a pas aimé ce livre, pourquoi? est ce que moi j'aimerais" et oui, et des fois les avis Amazon me font aller dans ce sens et me font acheter le livre (qui a été envoyé gratuitement à cette méchante blogueuse vraiment horrible d'avoir posté un avis mitigé sur un site de vente).
    Mais quand je vois ça, je suis juste totalement choquée. Je suis du genre bête à croire que tous les auteurs sont ouverts d'esprit et plutôt sympathiques, et en fait non.
    Bien entendu cela ne change rien au livre, si ça se trouve je l'adorerais, cependant je ne le rajouterai pas dans ma wish list et si un jour je le lis ce sera par hasard. Tant pis. C'est ainsi qu'on perd des lecteurs.

  • Et vlan, encore un auteur qui se saborde tout seul par une réaction extrêmement déplacée ! Le pire, c'est que l'avis d'Alice n'est pas si négatif que cela, M. Lenormand ne sait visiblement pas ce qu'est une chronique réellement négative...

    Je ne répéterai pas tout ce que mes camarades ont si bien dit mais je tenais à manifester mon soutien à Mlle Alice et ma désapprobation envers le comportement inqualifiable de M. Lenormand, qui rejoint illico ma liste d'auteurs à ne jamais lire, même si on m'offre gratuitement un de ses romans :)

  • "...si tu peux supporter d'entendre tes paroles
    travesties par des gueux pour exciter des sots
    et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    sans mentir toi même d'un seul mot ...."

    extrait de If de R. KIPLING

  • Bonjour a tous,
    Voici ma contribution à tout ce buzz (bien inutile)
    Mr Lenormand se contre fiche d'une critique négative (cela reste a démontré) tant qu'elle se situe sur un blog mais là où le bas blesse pour ce Mr, c'est que l'avis "négatif" (qui reste toujours a démontré) se retrouve posté, écrit, publié, faxé, placardé... sur Amazon "qui est un site commercial" donc son foutu bouquin va vachement moins bien se vendre (pour lui), voilà son problème.
    En un mot les goûts et les couleurs cela ne se partage pas, cela ne se discute pas (en tout cas pas avec votre monde aseptisé de critique élogieuse Mr Lenormand)
    Je ne vous est pas lu, et je n'en ai pas envie, je passerai mon chemin en voyant vos livres, fussent-ils bon !
    Adieu Mr Lenormand

  • Pareil pour moi Alice, je viens de prendre connaissance de ce sujet. Ta critique est bien loin d'être négative, elle est même plutôt bonne, en tout cas, elle est réfléchie, pertinente et structurée.

    C'est loin d'être le cas sur bien des blogs, voire même des magazines littéraires. De plus, j'ai déjà vu des romans complètement démontés par des critiques assassines, sur Amazon ou le site de la Fnac, rien ne prouve que les lecteurs avaient ou non acheté les livres.

    M. Lenormand, vous vous êtes tiré une balle dans le pied, moi non plus je n'ai pas du tout envie de vous lire. C'est bien dommage.

    (Clara de Jane Austen Lost in France)

  • Ah, ouais, quand même !

    Bon, je vais pas en rajouter une couche sur ce monsieur qui ne mérite pas tant de blabla.

    Simplement, je voulais dire, Alice, que j'avais trouvé ta critique vraiment chouette et ça m'avait donné envie de lire le livre. J'aime pas les critiques rose bonbon, où tout est merveilleux. Ca sonne tellement faux, même quand c'est sincère...

  • Quelle histoire ! Une critique mitigée, un auteur offusqué, une levée de boucliers... Et probablement un record absolu de commentaires sur le blog d'Alice.

    Mes félicitations d'ailleurs à toi, Alice, je trouve que ta gestion de la "crise" s'est faite de la meilleure manière là ou beaucoup de monde aurait pu se laisser intimider.

    Nous, blogueurs, sommes le public. Et manque de bol, nous nous exprimons.

  • En fait je suis trop jalouse Alice, je sais que tu as tout organisé essprés pour avoir pleins de commentaires û_û
    C'est fourbe un blogueur quand même.

  • Je cherche encore la critique que tu as pu faire ... je ne la trouve pas !

    Chacun son avis ! Moi je n'accroche pas au style de : Amélie Nothomb ou même de Marc Levy ...

  • Tiens, un livre qui disparaît de ma wish-list, en un rien de temps.
    Les auteurs mal embouchés, très peu pour moi! Surtout quand ils insistent et font étalage de leur esprit étroit et borné et glorifient Amazon au lieu de soutenir la librairie française. Je suis ravie de n'avoir pas été choisie pour cet ouvrage.
    Mlle Alice, continuez à répandre la bonne parole, sans tenir cas des egos faussement malmenés!

  • INADMISSIBLE!!! La liberté d'expression en France, c'est ça!!!! Ne pas avoir le droit de donner son avis sinon c'est menaces et autres désagréments. Je te soutiens amplement, dans cette démarche chère blogueuse et dis toi que tant de réactions sont liées au fait que 1) tu es lue et 2) tu déranges, c'est le propre d'un bon chroniqueur.

    Courage et s'il faut un comité de soutien, je suis la première à signer.

  • Que de bruit pour une critique qui aurait pu passer inaperçue si M. Lenormand n'en avait pas fait toute une affaire. Grâce à lui, toute la blogosphère le connait, mais pas pour la qualité de ses romans.
    Je voudrais faire deux commentaires à ce sujet. L'auteur n'apprécie pas le 'Copier-Coller', donc si Alice avait écrit sa critique uniquement pour Amazon, serait-elle mieux passée ?
    Quant à la gratuité, les éditeurs n'envoient-ils pas (gratuitement) des exemplaires des livres à paraitre, aux magazines littéraires et différents chroniqueurs ? Ils seraient donc obligés de ne faire que des critiques positives ? Des critiques lues, écoutées ou vues par un plus grand nombre que celles postées en bas d'une page d'Amazon.

  • Sinon, dans la même veine (l'écrivain qui mène des enquête, ici Jean de La Fontaine), Philippe Collas fait ça plutôt bien.

  • Les seuls à s'enrichir, c'est Babelio : « Pour 1 000 euros [somme que les éditeurs versent à Babelio pour qu'il organise un partenariat], nous devons faire en sorte de faire rédiger 20 critiques d’un même ouvrage, détaille-t-il avant de préciser en toute innocence : mais ces critiques peuvent êtres positives comme négatives. » C'est Guillaume Teisseire qui le dit.
    La citation vient d'ici : http://www.marianne2.fr/La-critique-litteraire-est-elle-si-Net_a216602.html (encadré final en rose)

  • On ne va pas commencer à accuser d'autres à cause d'un auteur suceptible. Nous sommes tous bien contents de participer à Masse critique, non ?

  • M. Lenormand, votre argument est soit stupide, soit hypocrite. Si Amazon voulait éviter les critiques de ce genre sur les fiches des livres, il leur suffirait de mettre la condition suivante : un utilisateur peut mettre un avis sur les articles qu'il a achetés sur Amazon, et seulement ceux-là.

    Paul Carr avait proposé cette méthode pour en finir avec les commentaires de ceux qui n'ont pas lu le livre (suite à un livre violemment critiqué pour son format d'édition). Les commentateurs du billet ont plutôt répondu qu'ils pensaient que cela privait d'expression ceux qui s'étaient procurés le livre autrement. M. Lenormand est bien plus radical quant au choix de ceux qu'il veut priver de review.

    Du point de vue d'Amazon, accepter une critique de quelqu'un qui s'est fait offrir le livre n'est pas plus absurde que de quelqu'un qui l'a acheté ailleurs. Ceux qui ne l'ont pas lu sont un problème, c'est vrai.

    Tout le monde a le droit de critiquer mon commentaire, bien qu'il soit gratuit. Sauf M. Lenormand, qui n'aura le droit de le critiquer que quand il l'aura acheté sur Amazon. Il en va de même pour Lenormand et ce billet de blog, d'ailleurs.

  • @Isabelle : Babelio n'a pas touché un euro pour l'envoi du livre de Frédéric Lenormand. Je vous invite à consulter l'éditeur pour vous en assurer. L'opération Masse Critique a lieu tous les trois mois et elle est totalement gratuite pour l'ensemble des éditeurs participants, grands ou petits. Elle représente plus de 90% des livres envoyés aux blogueurs depuis 5 ans (et croyez-moi, c'est du boulot...)

    Les opérations auxquelles l'article fait référence sont des opérations ponctuelles pour lesquelles des éditeurs nous sollicitent en dehors du calendrier de Masse Critique. Et ces opérations - pour lesquelles les critiques des lecteurs sont évidemment tout aussi libres - sont effectivement payantes. De la même façon que les attachés de presse des maisons d’édition perçoivent un salaire pour un travail identique.

    La journaliste de Marianne, pourtant parfaitement au courant de cette différence, a choisi de faire des raccourcis à contresens de l’entretien que nous avons eu ensemble, certainement parce que c’était plus vendeur. C’est dommage, et c’est blessant. Mais peu importe.

  • Ne vous inquiétez pas, Guillaume, on ne croit pas tout ce qu'on lit dans les journaux. Et que vous soyez parfois payés ne me choque pas. Vous offrez des services et en plus, le faites toujours avec gentillesse.

  • En tant qu'auteur, je trouve la réaction de ce "confrère" vraiment consternante, et ce pour au moins deux raisons.
    Tout d'abord parce qu'à force de venir agresser les blogueurs dès qu'un mot ne leur convient pas, les écrivains râleurs risquent de priver les autres (dont je suis), du plaisir de l'échange avec les lecteurs. La blogosphère a, en plus de son indépendance et de sa franchise, l'avantage de nous permettre de connaître des avis de gens très différents dont nous n'aurions pas connaissance sans cela. Et ne bénéficiant pas (ou très peu) d'écho dans la presse, comment pourrions-nous savoir si nos romans valent quelque chose ou pas ? Il me semble en effet important de rappeler que c'est par le regard du lecteur que le roman prend sa valeur. J'écris parce que j'adore écrire, mais aussi pour être lu. Par des gens qui aiment et d'autres qui n'aiment pas. Mais qui tous aiment parler de livres. Et comme j'aime en parler aussi, cela donne parfois lieu à de riches discussions. Alors que Monsieur Lenormand (et d'autres) ne viennent pas tenter de nous empêcher de vivre cela.
    En second lieu, ma consternation vient du fait que cet écrivain, qui a publié des dizaines de livres et reçu plusieurs prix, s'arrête sur l'avis d'une seule blogueuse et y revienne plusieurs fois. Sans vouloir minimiser l'impact des écrits d'Alice, je pense que les droits d'auteurs de Monsieur Lenormand vont continuer à tomber comme si de rien n'était. Alors pourquoi s'acharner ? Autant garder son énergie pour écrire. D'ailleurs, j'y retourne...

  • Mon dieu qu'il a du temps à perdre cet «auteur». Ses livres ne se vendent pas???? (Là ils vont se vendre encore moins le pauvre).
    Psssst monsieur «l'auteur»: «Qui crache son venin en l'air, lui retombe inévitablement sur le nez!

  • J'hésite! Je pleure ou je ris?? Allez, je préfère rire ... Bon! Tout a déjà été dit ... M. Lenormand (d'ailleurs où êtes-vous?) vous avez crée un tsunami pour une critique pourtant très polie d'Alice (je cherche encore la fameuse critique insultante!!!!! Mais où est-elle? Sûrement cachée avec M. Lenormand!!). Et je ne comprends vraiment pas ce souci de gratuité et de copié-collé!!!!! J'ai beau me creuser la tête ... rien à faire. Par contre, je peux comprendre que lorsque l'on a mis des mois à écrire un roman, que l'on en est fier et qu'on l'aime, une critique mitigée (je ne dirais pas négative ... ne vous en déplaise) blesse sincèrement ... Mais en écrivant vous en prenez le risque monsieur. Venir rabaisser et insulter une lectrice (c'est tout simplement ce que nous sommes), cela dépasse mon entendement.
    Bref!

    Mais je crois que les deux autres personnes appartenant visiblement au fan club de M. Lenormand (c'est où l'inscription?) sont encore plus allumées .... Mais qu'est ce que c'est que ce pédantisme??? Pétez un coup les gars ça ira mieux! Désolée Madame MH Seng-Doine (zut! J'ai copié-collé votre nom ... à nous deux Satan) nous n'avons pas votre culture sublimissime et immense ... Je ferai 5 Ave et 4 Pater ce soir .... Comment Alice a t-elle pu avoir un avis sur quelque chose? C'est une honte! Où se croit-elle? En démocratie! Non, mais ... Le bas peuple se tait et puis c'est tout!!!!
    Non mais franchement, faut pas déconner! Autant la réaction de M. Lenormand me fait (un tout petit peu) rire (mais jaune comme même) autant vos commentaires me font honte. Allez-y continuez à vous aimer, vous êtes les seuls!

  • Ce qui me révolte le plus, c'est que ce monsieur n'hésite même pas à se moquer d'Alice sur sa page facebook (celle de l'auteur pas d'Alice) avec ses chères amies. Une attitude puérile loin de ce que l'on pourrait attendre d'une personne "mature".

  • Bah ça montre bien son niveau après tout :)

  • M.Lenormand,
    Merci pour cette franche partie de rigolade.
    Vous n'êtes pas le premier à venir pleurer pour un avis que vous n'estimez pas assez positif (rien de franchement négatif en l’occurrence dans celui d'Alice), et vous ne serez pas le dernier.
    Je fais habituellement attention à mes propos quand je parle d'un livre que je n'ai pas aimé, mais quand je vois ce genre de réaction, j'aurais tendance finalement à moins me brider : à quoi bon ménager des susceptibilités mal placées et des égos pour lesquels seules les critiques clairement positives comptent, quand toutes les autres ne sont qu'agressions et violences ? (!!!).
    Le dernier auteur en date à s'être plaint comme vous le faites est allé jusqu'à me contacter par téléphone, pour me menacer de porter plainte pour diffamation, autant vous dire que ce genre de délire est mal passé et que son avocat a bien dû rigoler quand il lui a fait part de sa demande.

    Un tel comportement suffit largement à griller un auteur, bien plus que 10 mauvaises critiques, car le capital sympathie d'un individu compte plus que vous ne le pensez.
    Ajoutez "con" à "pas sympa", et vous avez un individu boycotté.

  • Beaucoup de pub !

    Grâce à un billet... je découvre :
    - un nouveau blog de lectures (au demeurant fort intéressant) ;
    - un auteur qui, au résumé m'avait tenté (je l'avais coché pour Masse Critique) et qui là, ne donne pas envie !
    - et des échanges fort nombreux.

    Pour MH Seng, je remarque une seule chose : pas de lien vers un blog ou un site...

    Je laisse toujours mes coordonnées : j'assume ce que j'écris, même s'il y a des fautes de français ! (je n'aime pas me relire)

    Ce fut donc :
    - de la pub positive pour Alice
    - et négative pour l'auteur

    Comme d'autres, une critique négative (et là, franchement, elle est où ? juste "je n'ai pas aimé/ce n'est pas pour moi") aurait plus titillé ma curiosité que repoussé !
    Dommage...

  • Je viens de lire un petit essai de Virginia Woolf et j'ai trouvé pile poil la petite citation pour notre cher auteur bafoué :

    "Prenez un auteur susceptible et montrez-lui une critique hostile. Vous verrez bientôt apparaître des symptômes de douleur et de colère. Affirmez-lui lors que nul autre que lui ne lira ces attaques. En cinq minutes, la souffrance qui aurait persisté une bonne semaine, en causant une amère rancœur, si ces attaques avaient été portées en public, sera oubliée. La fièvre retombera, l'indifférence reprendra le dessus. Cet exemple prouve que c'est surtout la réputation de l'auteur qui est vulnérable, que la victime redoutait les effets de telles attaques sur l'opinion qu'autrui pourrait avoir de lui. Il en redoutait également l'effet sur sa bourse."

  • Je viens de découvrir cet échange de commentaires assez hallucinant ! Je suis de tout coeur, bien entendu, avec Alice. Certains auteurs (heureusement peu nombreux) n'ont pas compris ce qu'était un blogueur. Voilà une bonne remise en ligne !

  • Etonnant comme un auteur peut se griller en quelques lignes ..... Pouf .... trois petits tours et puis s'en vont !
    Merci Alice pour ce moment de franche rigolade :-)

  • Même si tout a déjà été dit, je tiens à apporter mon soutien à Alice sur qui l'auteur s'est injustement acharné. Au départ, on a seulement une critique mitigée et au final, aucune envie de lire un seul livre de cet auteur. Preuve que parfois les commentaires sur une chronique sont aussi importants que la chronique en elle-même.

    Et il faudrait que certains (dont Mr Lenormand et ses "amis" ou les autres auteurs qui s'offusquent dès qu'un avis négatif est publié sur un de leurs livres) se rentrent dans le crâne que :

    - un partenariat / SP n'est pas une occasion d'avoir un livre gratuit. Ecrire une chronique demande du temps et de l'investissement.
    - les blogueurs littéraires ne se sont JAMAIS autoproclamés critiques professionnels. On est avant tout des passionnés souhaitant donner notre avis et le partager.
    - si vous êtes incapable de supporter la moindre critique, allez pleurnicher dans les jupes de votre mère et laisser vos écrits dans le grenier/tiroir là où personne ne pourra les juger.

    Et puis, perso, ce n'est pas un ou deux avis négatifs qui vont m'enlever l'envie d'acheter un livre. Au contraire, je me méfie plus quand un livre ne reçoit que de bonnes critiques. Et puis comme quelqu'un l'a déjà dit dans les commentaires, les critiques négatives donnent souvent matière à débat.

    Et soit dit en passant, on n'est pas obligés d'avoir un important bagage littéraire pour apprécier un livre.
    Si je m'en tiens au commentaire de : MH Seng-Doine : "Par ailleurs, Mlle Alice, un minimum de culture littéraire ne fait pas de mal quand on se pique de tenir un blog à visée littéraire...", je devrais me dire " ah mais il faut que j'arrête de tenir mon blog à jour parce que déjà je n'ai fait aucune étude littéraire (j'ai un bac stg : bouh !!), je compte les classiques que j'ai lu sur moins de 10 doigts et en plus, je chronique beaucoup de la fantasy et c'est même pas de la vraie littérature de gens intelligents. Allez zou ! Je ferme mon blog et je saute par la fenêtre !"

    Les chroniques des blogueurs comme les miennes sont souvent plus des conclusions de ressentis et de sentiments personnels qu'une critique objective d'un roman. Pas besoin d'avoir un important bagage littéraire pour faire part de ses sentiments sur un livre.

  • Je crois que ce Monsieur s'est sabordé tout seul... L'un de ses titres était noté dans ma wish et il va tout de suite en sortir. J'aime me faire mon propre avis et ce n'est pas un avis mitigé, voire négatif qui pèsera dans la balance. A partir du moment où l'on publie, on accepte d'être critiqué en bien ou en mal et toute critique est constructive pour avancer et s'améliorer. Et puis, avant d'être blogueurs, nous sommes aussi des lecteurs et pour ma part, pour 1 partenariat que je reçois j'achète 15 ou 20 livres !

  • Le commentaire sur l'ouvrage m'avait donné envie de le lire, même si il révèle quelques "défauts", puisque j'aime ce genre de thrillers qui n'en sont pas avec des références historiques qui laissent découvrir plein de choses sur une époque. En revanche, l'attitude de l'auteur vis á vis d'un avis donné me déplaît beaucoup. Conclusion: je vais éviter les romans de Lenormand.

  • Mais ce n est surement pas F lenormand qui a écrit ces commentaires !!! Beaucoup de bruit pour du vent virtuel !!

  • Mais si, c'est bien lui. Il en a suffisamment parlé sur sa page Facebook. Homme de lettre n'est pas forcément synonyme de bienséance et éducation. Bibliothécaire, je peux vous assurer que cette "affaire" a eu une portée bien plus grande qu'on n'aurait pu croire.Qu'ils aiment ou non cet auteur, bcp de lecteurs ont été choqués de sa virulence et de son agressivité.

  • Bonjour Alice !
    A la suite de cette histoire j'ai eu l'idée de lancer un label d'indépendance pour les blogs, et de refus de ce genre de pressions.
    Je pense que ça pourrait t’intéresser. En voici le lien : http://saint-epondyle.net/blog/2012/11/14/les-ondes-resistantes/

    A bientôt peut-être parmi nous !

  • J’avais un avis plutôt mitigé sur ce livre (écriture et style intéressants, mais Voltaire antipathique et trop caricatural à mon goût), mais en lisant les gentils commentaires de son auteur, je crois que ce sera la dernière fois que je lirai sa plume...

Écrire un commentaire

Optionnel