16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl (03/12/2015)
- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 16 Lunes?
"Je suis toujours à la recherche de livres jeunesse qui sauraient égaler Harry Potter ou Hunger Games dans mon coeur... Cette série-là me paraissait prometteuse et j'aime beaucoup son édition de poche."
- Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Ethan vit la vie tranquille et sans histoire de l'adolescent typique d'une petite ville du Sud des Etats-Unis jusqu'à l'arrivée au lycée de Lena. Il se sent instantanément et irrémédiablement attiré par elle et par les phénomènes qui l'entourent. Les deux adolescents sont liés l'un à l'autre mais Lena est une enchanteresse et doit encore attendre le jour de ses 16 ans pour découvrir si elle est vouée aux ténèbres ou à la lumière."
- Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai beaucoup aimé le point de départ de l'histoire. Je ne me suis pas fait prier pour le dévorer et j'ai vraiment passé un très bon moment. Malgré tout, il me faut bien reconnaître que j'ai eu beaucoup d'impression de "déjà vu" et qu'on se demande si certaines scène sont des hommages maladroits ou carrément des plagiats! Notons tout de même que le trio amoureux nous aura au moins été épargné mais tous ces adolescents torturés me tapent quand même un petit peu sur les nerfs. Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, c'est sans aucun doute l'humour de ce roman. La plupart des personnages sont savoureux et la famille de Lena tout particulièrement avec un petit air de la famille Adams. Autre point positif: j'apprécie beaucoup, lorsque l'on nous parle de magie, que de nombreux pouvoirs et domaines soient explorés et c'est ici le cas, pour notre plus grande satisfaction. J'ai donc trouvé que tout cela compensait les petits bémols."
- Et comment cela s'est-il fini?
"Malgré des petits défauts par-ci, par-là, cette lecture aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avait eu cette fin! Quelle déception! Je trouve que, une fois encore dans la littérature jeunesse, on prend le lecteur pour un idiot - ou comment vous obliger à lire la suite pour obtenir vos réponses. Pour moi, c'est tout le contraire. Si la fin avait répondu à mes questions, je me serais jetée sur le suivant pour savoir ce que les auteurs allaient encore pouvoir inventer. Là, je crains seulement que ce ne soit qu'une répétition du premier tome et je ne suis vraiment pas certaine de me laisser tenter un jour..."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (6) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
Étant complètement fan de cette saga depuis sa sortie, je suis bien heureuse de voir un billet à ce sujet! J'avais adoré le fait que le narrateur soit un adolescent et pas une adolescente, mais aussi toutes les références historiques, le côté magique, l'humour, ... J'avais savouré la saga en entier. Et je ne peux que te conseiller de tout de même persévérer et de lire la suite. En ce qui me concerne, j'ai trouvé chaque tome absolument savoureux et les tomes suivant ne sont pas du tout répétitifs. Au contraire, on en apprend toujours plus au sujet de l'histoire, des personnages, du passé...
Écrit par : MyleneS | 21/12/2015
Bon, je suis facile à corrompre et je n'aime pas abandonner des sagas en cours de route, je remets donc le tome 2 dans ma wishlist :p
Écrit par : Alice | 27/12/2015
Pour ma part j'ai abandonné... J'avais soulevé à peu près les mêmes défauts que toi, mais javais trouvé moins de qualités... Comme toi, la fin (dont je ne me rappelle même plus) m'avait gonflée, c'était trop manichéen, trop "jeunesse" et puis trop long, il n'y avait pas besoin d'autant de pages où il ne se passe rien !
Écrit par : Coquelicote | 24/01/2016
Je pense que j'ai quand même plus aimé que toi et je me dis que le tome 2 me permettrait de me faire un avis définitif mais vu la longueur de ma wishlist, rien n'est moins sur non plus :p
Écrit par : Alice | 02/03/2016
Je n'ai lu que celui-ci également, pourtant j'avais acheté 17 lunes, mais mon enthousiasme est retombé ...
Écrit par : Scarlett Julie | 24/01/2016
Oui, c'est ça, il manque quelque chose pour maintenir l'enthousiasme. Et pour une série, c'est plutôt mauvais signe.
Écrit par : Alice | 02/03/2016