L'Improbabilité de l'Amour d'Hannah Rothschild (09/05/2016)

l'improbabilité de l'amour, hannah rothschild, belfond, babelio, watteau

   "Ce livre m'a été proposé par Babelio dans le cadre d'une masse critique spéciale. L'histoire me tentait bien mais je me suis surtout laissée convaincre par les avis dithyrambiques Outre-Manche."

   "Tout le gratin s'est rassemblé à Londres pour une vente aux enchères qui promet de battre tous les records autour d'un Watteau qui vient d'être redécouvert. Malheureusement, lorsque la salle ouvre ses portes, le tableau a disparu..."

   "Je ne voudrais pas vous induire en erreur avec mon résumé qui correspond aux premières pages du livre, il ne s'agit pas ici d'une enquête pour retrouver le tableau. On replonge en fait tout de suite après dans le passé du tableau, qu'il nous raconte parfois lui-même, entre l'histoire d'Annie, qui a trouvé cette oeuvre dans une brocante, et les raisons pour lesquelles il avait disparu. Parfois, et sans vraiment savoir pourquoi, la sauce ne prend pas, malgré les bons éléments réunis. En fait si, j'ai peut-être un indice, je crois qu'il y a trop de bonnes choses dans ce livre. C'est paradoxal me direz-vous mais pensez à un film avec une palette d'acteurs tous plus impressionnants les uns que les autres et je suis sûre que vous verrez ce que je veux dire. On s'éparpille donc... J'ai bien sûr aimé ma lecture, l'incursion dans le monde de l'art, la vie de Watteau, Londres, la seconde guerre mondiale, tout m'intéressait mais aucune sujet n'était abordé de façon assez approfondie pour qu'une fois le livre reposé, l'envie d'y retourner nous tiraille. De plus, on passe des sujets les plus sérieux aux situations les plus stupides, c'est un peu déroutant."

   "La fin, comme le reste du livre, est soignée et l'auteur fait le tour des protagonistes et de leur avenir sans oublier personne. En revanche, je n'aurais pas été contre une petite note explicative sur Watteau, sa vie, son oeuvre et les choix de l'auteur.

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Écrit par Alice | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | | |