Dans la Forêt de Jean Hegland (18/04/2019)
-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans la Forêt ?
"Je trouve les livres de poches de Gallmeister absolument sublimes et ce n'était donc qu'une question de temps avant que je ne craque pour l'un de leurs romans. Quand j'ai commencé à voir celui-ci fleurir partout sur Instagram, j'ai été envoûté par l'illustration de la couverture qui vous invite à plonger tête la première dans cette lecture."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Peu à peu, les coupures de courant sont de plus en plus longues, l'essence se raréfie et Nell et Eva se retrouvent isolées dans leur maison de la forêt avec leur père. Quand celui-ci meurt à son tour et que l'espoir d'un retour à la normale s'amenuise, les deux jeunes filles vont devoir apprendre à survivre seules..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne sais pas si je peux dire que j'ai adoré mais ce qui est certain c'est que c'est un roman fort et extrêmement marquant. Il l'est d'autant plus que l'auteur reste floue sur les raisons qui amènent petit à petit à cette fin du monde civilisé et qu'il est très facile de s'y projeter étant donné l'état de notre société actuelle. Nous suivons les deux soeurs dans leur évolution et j'ai trouvé cela particulièrement bien mené. Elles ne deviennent pas des warriors du jour au lendemain. D'abord elles doivent gérer le deuil et l'abattement, ensuite elles tentent d'organiser leur survie avec ce qu'elles ont et enfin elle se décident à être actrices de leur destin. C'est très prenant même si j'ai trouvé le démarrage un peu long et on s'attache un peu plus chaque jour à Nell. En revanche, j'ai eu vraiment du mal à accrocher au personnage d'Eva et j'ai été dérangé par une des scènes qui pour moi n'a pour but que de faire dans le sensationnel."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin tient toutes ses promesses et c'est pourtant assez difficile dans ce genre de récit. Plusieurs jours après l'avoir refermé, je me rends compte que j'en ai pas mal parlé autour de moi et je suis sûre que je n'oublierai pas ce livre de si tôt."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
Un très bon choix, je lorgne dessus depuis un moment et ton avis me permet de déclarer : je le lirai un jour je le lirai !! Faire descendre ma PAL d'abord ! LOL !
Écrit par : aurelie | 25/04/2019
Je ne veux pas t'inciter à augmenter ta PAL mais je pense effectivement que c'est un livre à avoir lu, même si je n'ai pas tout aimé. Et puis il est tellement beau !
Écrit par : Alice | 04/05/2019