Loin de la Foule Déchaînée de Thomas Hardy (18/04/2022)
"Depuis que j'ai vu, et adoré, le film je voulais découvrir ce classique de la littérature anglaise. Il était même dans ma liste des classiques qu'il me reste à découvrir, alors sa sortie dans la collection Cranford a été l'occasion de me lancer."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le fermier Gabriel Oak tombe amoureux de la belle Bathsheba au premier regard mais elle refuse sa demande en mariage, bien qu'elle soit avantageuse pour elle. Après un revers de fortune pour l'un comme pour l'autre, il se retrouve à travailler pour elle comme simple berger et à l'observer faire sa vie sans plus pouvoir en faire vraiment partie..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme pour tous les classiques, j'ai toujours une petite appréhension avant de les commencer et ici, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas justifié. Ça se lit vraiment facilement, malgré quelques longues descriptions du paysage que j'ai trouvé très belles mais qu'on peut facilement sauter si jamais... J'ai découvert également que le film est très fidèle à la fois à l'intrigue et au texte original, les personnages en revanche sont beaucoup plus colorés dans le roman et il y a également une touche d'humour qui allège l'ambiance et qui manque peut-être un peu à la version cinématographique. Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé. C'est une histoire très belle, avec un héros discret et solide et une héroïne que l'on voit évoluer sous nos yeux. Le seul bémol, ce sont les remarques vraiment datées sur les femmes. On est bien dans l'air victorienne, à n'en pas douter mais ça n'empêche pas Thomas Hardy d'avoir fait de Bathsheba un personnage fort, indépendant et central de son roman alors on lui pardonne. Pour ma part, j'ai pris le parti d'en rire."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Si comme moi, vous avez un petit coeur romantique, vous pourriez être un peu déçu par le rapprochement final. Franchement, j'en attendais plus alors pour combler ce manque, une seule solution, revoir le film."
Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
Comme toi j'avais un peu peur du style. Peur de lourdeurs dans le texte et en fait j'ai adoré ma lecture. adoré que le film colle autant au texte. Et si j'ai trouvé la fin un peu expéditive, ça m'a effectivement donné envie de revoir le film. Surtout pour Matthias!!!
Et du coup j'ai très envie de découvrir Tess d'Uberville.
Écrit par : Nadège | 20/04/2022
Je suis d'accord avec toi (et Matthias bien sûr !!!). En revanche, il me semble que Tess d'Uberville est très dur. Pas sûre que ce soit pour moi.
Écrit par : Alice | 25/04/2022