The Christmas Pig de J.K. Rowling (06/12/2021)

   "Je ne rate aucune sortie de J.K. Rowling. Entre Harry Potter et une Place à Prendre, je suis conquise à vie ! Et j'ai ici opté pour la version anglaise parce que l'édition est beaucoup plus belle, pour le même prix, que la française."

   "Jack affronte difficilement tous les nouveaux changements dans sa vie de petit garçon mais heureusement, son doudou, le seul qui le comprend vraiment, est là pour le réconforter. Jusqu'au jour où arrive la catastrophe : DP, son cochon, est perdu à jamais..."

   "Je ne peux donner un avis général sur ce roman. Pour moi, il se scinde clairement en deux parties différentes. Le début est ancré dans la réalité, il nous raconte l'histoire d'un petit garçon, le divorce de ses parents, son changement d'école, sa relation avec son doudou... J'ai adoré ! C'est parfait, sensible, drôle, c'est tout le bonheur de retrouver la plume magnifique de J.K. Rowling avec toujours son analyse psychologique si fine de ses personnages.

   Puis, on bascule dans la magie, l'imaginaire et l'aventure d'un petit garçon et d'une peluche au Pays des Choses Perdues, où ils n'auront qu'une nuit pour retrouver le doudou de Jack. Si je n'avais lu que cette partie, j'aurais certainement beaucoup aimé également mais j'étais trop prise dans le premier récit pour ne pas être déçue quand le ton a changé. C'est d'ailleurs à peu près tout ce que j'ai à reprocher à cette partie, de ne pas être la précédente, comme si je lisais tout à coup un autre roman ! À côté de ça, on y retrouve une imagination débordante, de l'aventure, des thèmes chers à l'auteur comme l'amour, le deuil... J'y vois également une critique interessante de notre société de consommation. Il y a certainement de quoi ravir la plupart des lecteurs.

   Quant aux illustrations, elles sont à la fois très belles et très parlantes. Bravo."

   "Impossible de ne pas être émue par cette fin, c'est si chou, si émouvant, si bien dosé... C'est un conte que je conseillerai sans hésiter à tous les enfants de mon entourage mais pour ma part, j'ai du mal à ne pas rester sur ma frustration."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres de J.K. Rowling ICI

 

Alors, vous craquez pour "Le Cochon de Noël" ?

Écrit par Alice | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | | |