Babel de R.F. Kuang (13/01/2024)

   "Il n'y avait absolument aucune chance que je résiste à cette lecture. La couverture est sublime, les retours sur le livre à sa sortie en anglais étaient excellents et les autres romans de l'autrice m'intriguent également. Ajoutez à cela le sujet et le cadre et j'étais perdue."

   "Robin Swift a été sauvé de la mort et de la misère à Canton pour être élevé comme un anglais à Londres et devenir un grand traducteur de Babel. Alors, quand il entre à Oxford dans ce but, il croit être enfin au paradis mais il va vite découvrir que c'est peut-être tout le contraire..."

   "Ce livre me laisse des impressions très différentes selon les parties et les sujets traités. L'idée de départ est excellente : originale, complexe, intelligente, rien que ça. Tout ce qui tourne autour de la traduction l'est et les discussions sont réellement passionnantes si c'est un thème auquel vous portez un minimum d'intérêt. C'est ce qui fait que j'ai aimé la première moitié du roman même s'il ne s'y passe quasiment rien.

   Oui parce que voilà, côté roman, c'est assez faible à mon goût, tout arrive un peu tard, on ne sait pas trop comment, et la magie est si peu présente ! Quel dommage d'avoir bâti cet univers incroyable pour si peu l'exploiter... Bref, j'ai aimé la théorie mais un peu moins la pratique.

   Enfin, il y a le traitement du racisme et du sujet colonial. Je l'ai trouvé très bien au début mais j'ai finalement été déçue par la dichotomie absolue du roman, les blancs d'un côté, le reste du monde de l'autre. Je ne suis pas assez naïve pour ne pas savoir ni comprendre que l'on est très proche de la réalité de l'époque mais je n'ai pas envie de penser que nous n'avons aucune chance de pouvoir vivre ensemble."

   "La fin aurait pu être parfaite si... Si elle n'avait pas été si évidente dès les premières pages pour moi et surtout si l'autrice ne prônait pas la violence comme seule solution possible pour faire changer les choses. Non seulement je trouve cela extrêmement dérangeant mais en plus je trouve extrêmement dérangeant, voire inquiétant, que cela semble ne déranger personne."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

 

Alors, vous craquez pour "Babel" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |