Bonne Nuit Maman de Seo Mi-Ae (20/01/2024)

   "C'est sûrement l'un des romans noirs coréens les plus connus en France et les plus plébiscités. Si je n'avais jamais craqué jusque-là, c'est parce qu'il s'agit d'une trilogie dont le troisième tome n'est pas encore sorti. Mais après avoir lu et adoré les 30 Meilleures Façons d'Assassiner son Mari, je n'ai plus tenter de résister."

   "Seon-gyeong est criminologue mais elle n'est qu'au début de sa carrière alors lorsqu'un tueur en série, qui a toujours refusé de parler, décide de se confier à elle, elle se doute bien qu'il a une idée derrière la tête. Et au même moment, sa vie personnelle se complique considérablement..."

   "C'est ce que j'appellerais un thriller honnête. C'est bien écrit, c'est prenant et tous les bons éléments sont à la bonne place, mais ce n'est pas d'une originalité folle. Si, comme moi, vous lisez un grand nombre de romans noirs, il y a de bonnes chances pour que vous puissiez esquisser les grandes lignes de l'intrigue dès les premières pages. C'est un peu dommage mais l'ambiance est assez dérangeante pour compenser ce bémol. À noter quand même qu'elle implique une enfant, ce qui peut gêner certains lecteurs. Moi-même, ce n'est pas ce que je préfère, cela me met plutôt mal à l'aise et contribue sûrement à mon avis un peu en retenu sur cette lecture. Mais si les surprises sont peu nombreuses, elles sont quand même efficaces et m'ont données terriblement envie de lire la suite. À noter également qu'une adaptation se prépare mais je ne suis pas certaine que l'histoire restera implantée en Corée, ce qui serait quand même vraiment décevant."

   "La fin laisse beaucoup de place à l'interprétation. Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire le résumé du suivant pour savoir ce qu'il en était mais à noter que même s'il s'agit d'une trilogie, celui-ci peut parfaitement se lire seul et se suffire à lui-même."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur les polars coréens, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Bonne Nuit Maman" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |