Éteindre la Lune de William Boyle (16/11/2024)
"Plusieurs romans de William Boyle sont dans ma wishlist depuis un certain temps et j'ai finalement profité de cette nouvelle sortie au titre poétique et à la sublime couverture pour découvrir cet auteur."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Bobby a 14 ans, il vit à Brooklyn, c'est l'été et il s'ennuie. Avec un ami, il invente un jeu pour passer le temps, bombarder les voitures de ketchup depuis un pont. Jusqu'au jour où ils essaient avec une pierre..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Dès les premières lignes, on sait qu'il va se produire quelque chose de grave, on le sent, quelque chose qui va définir la vie de tous les gens touchés, et ça ne manque pas. Cela nous plonge directement dans l'histoire et donne le ton. Et puis on rencontre Jack, et on sait. C'est vraiment le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Il est touchant, droit, sans être parfait. Il croit à une certaine forme de justice. J'aurais aimé le suivre tout au long du roman mais on enchaîne les chapitres en changeant de protagonistes à chaque fois et c'est ce qui a un peu émoussé mon intérêt. Bien sûr, on comprend très vite que tout est lié, bien sûr, toutes ces personnes vont finir par se croiser, mais ce moment-là n'arrive que tard dans l'intrigue. D'ailleurs, je vous déconseille vivement de lire la quatrième de couverture ou vous risquez de trouver le temps vraiment long. Pour ma part, j'ai aimé ma lecture, ces thèmes, son histoire mais peut-être moins sa réalisation."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour une partie de l'intrigue, ça pouvait difficilement finir autrement mais j'aurais aimé que cela découle d'un véritable choix, et non des circonstances. Pour le reste, j'ai aimé la petite touche d'espoir et d'humanité de dans ce monde sombre et terrible."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer | | |