La Secte des Suicidés de Jeong Hai-Yeon (01/10/2025)
"Parmi tous les polars coréens édités par feu la maison d'édition Matin Calme, et que je veux tous lire, ce titre m'attirait particulièrement, comme à chaque fois qu'il est question de santé mentale."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kim Taesong se réveille à l'hôpital, amnésique. La seule chose qu'il sait, c'est que ses parents ont essayé de le tuer. Persuadé alors que sa vie ne vaut rien et qu'il doit y mettre fin, il va rejoindre un forum de gens comme lui ou du moins, c'est ce qu'il croit..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un thriller très efficace dans la montée en tension. On commence par la vie misérable que mène le héros, puis suit cette rencontre entre personnes qui souhaitent mourir et très vite on sent que quelque chose cloche. Si seul cet aspect vous intéresse, je pense que vous serez servi, c'est noir, on tourne les pages de plus en plus vite et l'angoisse s'invite rapidement. Mais ce roman va beaucoup plus loin. Il parle de sujets qu'on préfère souvent ne pas aborder, le suicide, la santé mentale, la façon dont tout cela est vu, jugé par la société. Bien sûr ici cela se déroule en Corée du Sud, avec sa vision des choses qui lui est propre, mais ces thèmes sont universels. La troisième et dernière partie est peut-être celle que j'ai le moins aimé en revanche, plutôt à cause de la façon dont elle est amenée que pour le fond qui reste tout aussi interessant mais elle manque de suspense à mon goût. On s'attend à ce qui va se passer, ça nous est suggéré assez vite alors que ça aurait pu être un énorme retournement de situation si cela avait été présenté différemment."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Plutôt une bonne pioche donc pour celui-là, même si je lui préfère d'autres de la même collection mais une chose est sûre, j'ai toujours hâte de découvrir ceux qui me restent à lire."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI
et toutes celles sur les polars coréens, par LÀ
Écrit par Alice | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
| |