HHhH de Laurent Binet (14/11/2016)
-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec HHhH ?
"Je suis fascinée par les grands évènements de l'Histoire et les dérives humaines, la Seconde Guerre Mondiale m'offre donc, dans ce cadre-là, un vivier inépuisable. Mon oncle m'avait offert La part de l'Autre, qu'il avait beaucoup aimé et à l'occasion suivante, en clin d'oeil, je lui ai offert HHhH. Alors quand je me suis rendue aux Quais du Polar et que j'ai su que Laurent Binet y était, j'ai saisi l'occasion de découvrir ce livre à mon tour."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"HHhH est l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, d'Heydrich en particulier, sûrement l'un des pires nazis ayant existé s'il est possible d'établir une classification, et de deux hommes incroyablement courageux, l'un tchèque et l'autre slovaque, qui ont accepté la lourde mission d'attenter à sa vie...."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'aimer un livre alors que sa lecture vous a prodigieusement agacée ? Enfin, pas toute sa lecture bien sûr... Ce roman n'en est pas un. Ou en tous cas, Laurent Binet fait tout pour que ce ne soit pas le cas parce que selon lui, le roman, c'est d'un vulgaire ! Il nous raconte plutôt son processus d'écriture et ses réflexions, le tout mêlé à l'Histoire avec un grand H. Si le procédé est effectivement tout à fait original et même extrêmement intéressant par moment, les justifications de l'auteur quant à cet état de fait sont assez... étonnantes si je puis dire. Lorsqu'il pinaille pendant des pages sur une voiture verte ou noire, c'est irritant mais quand il disserte sur ce qu'il pense du fait de romancer l'Histoire et qu'il juge les versions d'autres auteurs, il est carrément énervant. Je le trouve dédaigneux, prétentieux et je suis d'autant plus énervée contre lui que je suis à peu près sûre qu'il n'est rien de tout ça. Et à ce compte-là, si ce n'est pas de l'égo, c'est quoi ? De l'hypocrisie ? Et malgré tout, on y revient, parce que rentrer dans la vie d'Heydrich, c'est passionnant et on pardonne à l'auteur parce que l'hommage qu'il rend à Jozef Gabčík et Jan Kubiš est essentiel. Bref, j'ai adoré. Logique, non?"
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Dès les premières pages du livre, l'auteur ne fait pas vraiment mystère de la façon dont tout cela s'est terminé et pourtant, le suspense est présent jusqu'au bout et l'espoir ne s'éteint pas avant les dernières lignes. Je ne suis pas prête d'oublier ces hommes, ou Lidice... "
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
"Laurent Binet nous explique que le titre de son livre sera Opération Anthropoïde s'il n'a pas cédé à son éditeur. Manifestement, il s'est laissé fléchir et personnellement, j'aime beaucoup ce nouveau titre ainsi que la couverture et puis... j'ai vu ça. Et je me suis dit que ça méritait bien de figurer ici. Je le redis, se plonger dans la vie de tels héros, à l'heure où nos modèles sont Kim Kardashian ou Justin Bieber, c'est es-sen-tiel !"
Écrit par Alice | Commentaires (4) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
ça fait des années que je me dis que je dois lire ce roman...
Écrit par : Scarlett Julie | 14/11/2016
Je ne peux que t'encourager à le faire au plus vite.
Écrit par : Alice | 28/12/2016
Je suis moins chagrine que toi pour ce qui est des pinaillages de l'auteur. Je comprends assez son intransigeance. Quand on sait qu'un détail faut permet à certains de justiifer de tout remettre en cause.
Par contre, comme toi, j'ai été prise par cette elcture et comme tu le dis : même si on sait comment cela se termine, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'espoir. J'avoue que cette lecture que j'ai dévoré en 2 jours a marqué mes nuits suivantes : par la cruauté du personnage HHhH et la tragédie de Lidice.
J'ai fait un court séjour à Prague et je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant. J'aurais pu alors me rendre dans certains lieux.
Bel hommage à ces 2 résistants. Parfois je me demande, dans notre monde actuel, si des gens comme ceux-là existent encore.
Écrit par : Nad | 28/12/2016
Je ne regrette pas son intransigeance mais qu'il nous fasse partager chacune de ses hésitations et autres atermoiements mais l'essentiel n'est pas là, c'est certain. Je pense qu'il existe toujours de tels héros à notre époque, malheureusement, ce sont plus souvent les autres (terroristes, dictateurs...) qui sont mis en avant.
Écrit par : Alice | 28/12/2016