Moi Moi de Lee Hee-Young (19/10/2024)

   "Decrescenzo est l'une des maisons d'édition que je suis évidemment de près et j'ai été ravie de découvrir qu'ils diversifiaient encore leurs publications coréennes en proposant un roman 'feelgood' pour ados."

   "Suri est une lycéenne exemplaire, toujours première en tout et qui n'a aucun problème, du moins en apparence, Ryu, lui, a déjà vécu la perte terrible d'un être cher. Après un accident, l'un et l'autre se réveillent et reprennent leurs vies, sauf que leur âme, elle, errent toujours..."

   "J'ai du mal à juger de l'ensemble de ce roman alors je vais essayer de décortiquer ce que j'ai aimé, ce que j'ai moins aimé et ce qui a perturbé ma lecture. J'ai adoré l'idée de départ, autant celle d'écrire un roman qui a pour but de réconforter les adolescents, de leur apprendre à mieux se connaître, que celle de l'histoire elle-même, ces deux âmes qui se détachent de leurs corps sans pour autant mourir. J'ai aimé aussi ce que l'autrice en a fait même si elle aurait pu l'exploiter plus en profondeur et éviter quelques répétitions. Les personnages sont touchants, les problèmes qu'ils ont avec eux-mêmes me semblent assez bien choisis pour qu'un grand nombre s'y reconnaisse et les passages sur le passé du jeune homme en particulier étaient très interessants.

   En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec la forme, à tel point qu'à certains moments, les dialogues en devenaient laborieux à lire, et quand je pense que ça s'adresse aux adolescents, je trouve cela d'autant plus dommage. Je ne saurais dire si cela vient principalement de la plume de l'autrice elle-même ou de la traduction, sûrement un peu des deux, mais ça manque cruellement de fluidité."

   "J'aurais vraiment aimé une nouvelle fois qu'on creuse un peu plus, qu'on en sache davantage sur la suite aussi. J'ai été touchée par les quelques mots de l'autrice à la fin, peut-être plus que par son roman lui-même, et c'est pour moi quand même le signe que du passage de l'idée à la réalisation finale, il m'a manqué un ingrédient pour que l'alchimie fonctionne."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Moi Moi" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |