Park Avenue de Renée Ahdieh (26/11/2025)

   "Quelle bonne surprise cela a été de découvrir ce livre que je ne connaissais pas dans le catalogue des sorties Ellipsis et quelle joie ce fut bien sûr de le recevoir de leur part."

   "Alors qu'elle vient tout juste d'être nommée associée junior, Jia se voit confier un dossier qui la dépasse complètement, pour la seule raison qu'elle est, comme ses clients, d'origine coréenne. Un dossier qui pourrait faire basculer son avenir, dans un sens comme dans l'autre..."

   "Je m'attendais à ce que ça ressemble un peu à la Famille Han, de Min Jin Lee, l'autrice de Pachinko, et je n'avais pas complètement tort, en moins profond et moins littéraire peut-être. L'autrice écrit pour la jeunesse habituellement et même si celui-ci est présenté comme son premier roman pour adultes, cela se sent malgré tout, ce qui ne m'a pas forcément dérangée. En tous cas, on y retrouve la même mentalité, les mêmes ambitions, celles de américano-coréens qui veulent réussir à tout prix, trouver leur place et se mettent beaucoup de pression pour ça. Ici, on est quand même sur un niveau un peu différent de richesses puisque les clients de Jia sont multimillionnaires. En conséquence, tout y est un peu too much, mais c'est logique, et voulu bien sûr. On prend l'avion comme on prendrait le bus, on voyage de New-York à Séoul en passant par les Îles Caïmans et on rencontre une jeunesse dorée parfois un peu clichée peut-être mais sûrement pas tant que ça en réalité. Il y a même un petit côté Gossip Girl. Franchement, c'est une lecture que j'ai trouvé agréable et divertissante. On s'attache facilement à l'héroïne et il y a un vrai suspense qui nous tient et nous pousse à tourner les pages. Argent, divorce, héritage et secret de famille rendent le tout efficace."

   "Est-ce que j'ai été surprise par les derniers rebondissements ? Pas du tout. Est-ce que j'ai pensé quelques secondes que c'était aller un peu trop loin quand même ? C'est possible. Est-ce que j'ai boudé mon plaisir pour autant ? Absolument pas."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Park Avenue" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |