Le Lys du Ciel de Lee Geum-Yi (14/02/2026)

   "Lee Geum-Yi est une autrice prolifique qui commence à être traduite en Europe et dont j'ai plusieurs livres figurent déjà dans ma wishlist anglaise. Je suis donc plus que ravie qu'Albin Michel ait choisi de nous offrir enfin, en français, l'un de ses livres jeunesse et je les remercie de m'avoir permis de le lire."

   "Mireu, 12 ans, déteste sa mère. Elle la déteste d'avoir divorcé, elle l'a déteste d'avoir déménagé à la campagne et elle a bien l'intention de ne pas du tout s'y plaire et de ne s'y faire aucun ami, juste pour la punir. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu..."

   "Lee Geum-Yi le raconte elle-même, au début c'était l'histoire de Mireu, puis Sohui et Baou, ses futurs amis, ont fini par prendre plus de place que prévu. Le récit se compose donc de trois parties, qui se suivent dans le temps, ou chaque enfant nous fait part de son point de vue. Au début, c'est un peu déstabilisant, parce que l'histoire commence avec Mireu et que j'aurais aimé la suivre encore pour certains évènements précis que l'on attendait et savoir ce qu'elle ressentait à ce moment-là, mais ça apporte aussi une certaine richesse au récit. Aucun de ses enfants n'a eu une vie facile et j'ai beaucoup aimé que l'autrice n'amoindrisse pas l'importance de leurs sentiments, peu importe s'ils nous paraissent justifiés ou non ou ce qu'ils peuvent vivre. Et en même temps, elle montre aussi aux jeunes lecteurs que leurs parents sont des êtres humains comme les autres, qu'ils sont faillibles et qu'ils ressentent toutes sortes d'émotions, une découverte qu'il n'est pas toujours facile à accepter mais qui se présente ici avec beaucoup de douceur."

   "J'ai été étonnée par certains éléments du dénouement et cela me donne encore plus envie de découvrir la suite. J'espère vraiment que l'éditeur la publiera rapidement, d'autant qu'ils ont fait un joli travail de traduction et d'édition, avec notamment cette couverture de Yudori. Et puis, j'ai cru que pour une fois je ne verserais pas de larmes mais je me suis faite avoir aux toutes dernières lignes. Vous aussi, vous êtes des lys du ciel."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Le Lys du Ciel" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |