Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Imprimer

le portrait de dorian gray, oscar wilde, le livre du dimanche

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dorian Gray?

   "Il est de ces classiques dont on a entendu parler toute sa vie mais jamais eu l'occasion de lire. Ma meilleure amie m'avait dit de ne pas l'acheter, qu'elle l'avait chez elle et se chargerait de faire les présentations mais un jour, je suis tombée sur lui au détour d'une allée et vous savez ce que c'est, je n'ai pas pu résister, malgré une couverture fort peu attractive selon moi."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le portrait de Dorian Gray parut en 1890 et fut immédiatement jugé immoral. Il nous raconte l'histoire d'un jeune dandy naïf, tout au moins au départ, qui fait le vœu insensé de ne jamais vieillir et de garder sa jeunesse pendant que son portrait peint reflèterait l'état réel de son âme." 

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Grande amatrice de classiques, j'étais toute à ma joie de me plonger dans ce livre. Malheureusement, et malgré toute ma bonne volonté, je dois avouer que je n'ai pas accroché. Je suis triste de dire que je n'ai pas apprécié un livre que tant de personnes aiment mais c'est pourtant vrai. J'adore toujours la plume acérée d'Oscar Wilde mais si ça ne tenait qu'à moi, je supprimerais des passages entiers de blabla. Je ne suis pas une fan des livres où il peut ne rien se passer pendant des dizaines de pages et c'est bien le cas ici où la première altération du tableau n'arrive qu'après la page 130... Beaucoup trop long pour moi."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai peur de devoir confesser que j'ai refermé ce livre avec autant de plaisir que j'en avais eu à l'ouvrir, et de façon tout à fait définitive. J'ai de plus enchaîné par le visionnage de la dernière adaptation de l'œuvre qui semble n'avoir conservé du livre que le peu d'éléments lui permettant encore d'user du titre de Dorian Gray et qui, malgré des acteurs que j'adore, ne m'a pas plus convaincu que l'original."

 

   Merci Mlle Alice, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire des Classiques 8 commentaires

Commentaires

  • Bonjour !
    J'aime toujours autant tes critiques (l'idée d'interviews est d'ailleurs très bonne), et pourtant, je dois dire que j'ai adoré ce livre !
    Je l'ai d'ailleurs souvent qualifié de "bijou": le style est excellent, je trouve, la 'reprise' du mythe de Faust est très réussie, et surtout, je dois avouer que j'ai adoré le personnage de Lord Henry ! C'est vrai que sa philosophie parait détestable, mais le sarcasme dont il fait preuve est tellement extrême qu'il touche presque au génie. Et puis, étant une grande fan des "Liaisons dangereuses" de Laclos, j'ai aimé retrouver "l'oie blanche" (Dorian Gray) qui se fait manipuler par un homme qui ne suit même pas ses propres conseils tellement il les sait insensés ! Cette dualité de Lord Henry fait vraiment le charme du livre; je trouve amusant qu'il se complaise à vivre ses folies par procuration... en trouvant Dorian Gray, il a trouvé le moyen d'expérimenter sa folie libertine !

  • Ah mais heureusement on ne peut pas être d'accord sur tout!! ;)
    Je comprends tout à fait ce qui t'a plu dans ce roman et j'avais d'ailleurs moi-même apprécié la plume acérée d'Oscar Wilde materialisée par les propose de Lord Henry ainsi que le potentiel des personnages, mais les longueurs m'ont gâché le plaisir!! Je suis comme ça, il faut qu'il se passe quelque chose et vite!

  • J'ai également lu ce livre qui m'a laissé avec un avis mitigé ; j'ai par la suite tenté de regarder la dernière adaptation qui est assez médiocre... Heureusement j'ai acheté l'adaptation de 1945, qui est bien meilleure selon moi.

  • Je suis contente de trouver enfin quelqu'un qui n'idolatre pas ce livre!! Je me sens moins seule!! Je n'ai jamais vu la version de 45, peut-être ferai-je une tentative!!

  • Je dois lire Dorian Gray pour mes études. Je l'ai fini ce weekend et j'ai bien aimé. Ce que j'aime le plus dans ce livre c'est le début : la fabrication du portrait. Mais peu à peu quand l'âme de Dorian devient noire je me détache de l'histoire et du personnage. Ce que je retiendrai ce sont les nombreuses citations que l'on peut y trouver!

  • Ah oui, ça, beaucoup de phrases sont passées à la postérité! On ne peut pas enlever ça à Oscar Wilde, il a le sens de la formule!

  • C'est un de mes romans préférés. Cette lecture m'avait fascinée par son intrigue . Et je dois également avouer d'avoir adorer le dernier film avec Colin Firth :p

  • Rolala, même la présence de Colin Firth n'a pas réussi à sauver l'affaire pour moi, désolée :(

Écrire un commentaire

Optionnel