Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Imprimer
  • mort sur le Nil, Agatha Christie, saga hercule poirot, Hercule Poirot, policier anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mort sur le Nil ?

   "C'était le suivant sur ma liste des Hercule Poirot, que je lis ou relis depuis quelques années déjà. J'avais envie d'une enquête policière, d'un roman qui se lit rapidement et d'une valeur sûre, c'était donc le choix idéal."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Hercule Poirot est en vacances en Égypte mais les drames semblent le poursuivre partout. Ici, une riche héritière sublime et fraîchement mariée, une amante délaissée, un homme au centre de tous les enjeux... Il n'en fallait pas plus pour activer les fameuses petites cellules grises de l'enquêteur belge."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je suis une inconditionnelle de la série Hercule Poirot avec David Suchet et il m'est impossible d'effacer cet épisode de ma mémoire, non seulement à cause de son histoire mais également à cause de son casting rassemblant J. J. Feild et Emily Blunt. Je pensais donc que, Agatha Christie ne pouvant pas m'attraper dans ses filets cette fois-ci, je risquais de m'ennuyer. Quelle erreur ! Ce roman est vraiment grandiose. Sa force repose essentiellement sur le mélange des sentiments que l'on ressent tout au long de sa lecture : plus de rancoeur contre la victime que contre le coupable, et pour lui, de la pitié, de la tristesse même. C'est une vraie réussite. Sans compter les intrigues secondaires qui viennent nourrir le récit, même si j'ai eu du mal à croire à l'un des couples. Je suis toujours étonnée par la facilité avec laquelle l'autrice en fait autant en si peu de pages quand la plupart des romans aujourd'hui font traîner sur des centaines de pages des suspenses qui n'en sont pas vraiment."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Tragiquement, bien sûr, mais aurait-il pu en être autrement ? J'ai déjà hâte de me plonger dans mon prochain Hercule Poirot, Rendez-Vous avec la Mort, tout un programme."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes d'Hercule Poirot ICI

 

Alors, vous craquez pour "Mort sur le Nil" ?

Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel