Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Théorie du Panda de Pascal Garnier

Imprimer
  • la théorie du panda,pascal garnier,roman noir,ma courte pal,littérature française,bretagneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Théorie du Panda ?

   "Cette couverture frappante m'a tout de suite sautée aux yeux et l'avis de Madame Tapioca m'a convaincue de craquer. Avec un ou deux autres titres pour l'accompagner, ma Courte Pal était née."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Gabriel débarque dans cette petite ville de Bretagne et avec sa capacité à écouter, et à cuisiner pour les autres, il va très vite se lier d'amitié avec la réceptionniste, le patron du bar, un couple de passage... Tout ce que le lieu compte de gens paumés..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Dès les premières lignes, j'ai adoré l'écriture et ça ne se démentira pas. Elle nous offre des formules magnifiques, parfois percutantes, parfois poétiques, sans donner l'impression d'un style surtravaillé et on aimerait bien les lui piquer. 'Une pendule propose 17h18'. Même l'heure est incertaine dans ce court roman. Quant à l'histoire elle-même, je n'ai pas adhéré aux retours en arrière, où on frôle l'absurde parfois, avec cet homme qui mange son armoire par exemple, et certains restent inexpliqués jusqu'au bout mais j'ai aimé découvrir les vies des gens que croise notre héros, même si certains frôlent la caricature. J'aime ces petites choses, le quotidien, les destins tristes, la solitude, l'espoir. Les gens qui se lient et se soutiennent. Mais jamais je n'ai douté de la fin tragique à venir et jamais je n'ai été véritablement surprise par ce roman et ces différents rebondissements."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Mal, bien sûr. C'est indéniablement un roman noir efficace qui promène son ambiance glauque de la première à la dernière page mais en le refermant je reste malgré tout perplexe, pas certaine d'avoir ressenti quoi que ce soit finalement."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

 

Alors, vous craquez pour "La Théorie du Panda" ?

Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel