"C'est un livre que j'ai souvent croisé en anglais et qui apparemment a fait sensation. J'ai donc eu envie de tenter l'aventure à l'occasion de sa sortie poche, juste à temps pour le challenge 'un Mois au Japon'."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'un homme partage sur un blog sa vie simple avec sa femme et les dessins de cette dernière, il va se rendre compte après l'avoir perdue qu'elle lui a laissé un message bien mystérieux..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai voulu lire les premières pages en librairie et j'ai failli le reposer aussi sec. Même si je suis finalement passée outre, je me sens obligée de préciser que même si le dessin est un des outils de la psychologie, non on ne déduit pas autant de choses de la personne avec quelques traits et non, on ne prend pas de décisions aussi graves et aussi tranchées avec si peu. De manière générale d'ailleurs, est-ce que la vraisemblance est le point fort de ce roman ? Pas du tout. Mais ce qui est étonnant, c'est que malgré cela, malgré le fait que ce n'est pas non plus aussi noir que ce que je pensais et que l'intrigue elle-même est assez simple, je me suis régalée. Tout est sous notre nez, tout est facile à deviner ou démêler et pourtant on se laisse prendre. Cela repose sur la structure vraiment particulière je pense. On peut se répéter encore et encore que ce n'est pas fou, que tout ne tient pas debout, c'est tout de même drôlement efficace."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Je classerais cette lecture dans la section divertissante, malgré les meurtres, parce que ça se lit vraiment facilement et que c'est intriguant du début à la fin, parfait à emmener sur la plage par exemple. J'ai hâte que les suivants sortent en poche pour continuer l'aventure."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques pour Un Mois au Japon, ICI
