Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Reine Margot d'Alexandre Dumas

Imprimer

la reine margot, alexandre dumas, dumas, rois de france, reine de navarre, les trois mousquetaires

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Reine Margot?

   "L'année dernière, il m'a été fait le grand honneur de devenir la marraine d'une merveilleuse petite Margot. Gardant un souvenir époustouflant de ma découverte d'Alexandre Dumas, je me suis dit que c'était l'occasion de lire ce classique de la littérature française!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'histoire, c'est l'Histoire de France. L'histoire du Roi et de la Reine de Navarre, l'histoire du massacre de la Saint-Barthélémy, de la grande Catherine de Médicis et de ses fils... Tout cela remanié et romancé par les soins d'Alexandre Dumas père. "

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Dès les premières pages, certains éléments me reviennent en mémoire et je me rends compte, non sans surprise, que j'ai déjà lu ce livre. Mais pourquoi alors est-ce que je n'en garde aucun souvenir alors même que la lecture des Trois Mousquetaires, du Vicomte de Bragelonne et de 20 ans après est inscrite au fer rouge dans ma mémoire? Au bout de 200 pages, je commence à entrevoir une réponse... Bien que tout les éléments d'un bon livre soient réunis, je n'arrive pas à me passionner pour cette histoire, et cela me chagrine beaucoup!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "De la même façon que cela avait commencé: malgré mon envie, impossible de me passionner pour ce livre. Il manque un ingrédient, je ne sais pas lequel, mais pour moi la magie de Dumas ne fut pas au rendez-vous cette fois-ci."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire des Classiques 14 commentaires

Commentaires

  • J'étais assez tentée par ce classique mais vu ma rencontre récente un peu mitigée avec Les Trois Mousquetaires, j'hésite quand même là. Bon, à voir... Bon dimanche Alice!

  • Ah effectivement, si tu n'as déjà pas adoré les Trois Mousquetaires, je ne suis pas sûre de te conseiller celui-là!!

  • Moi j'ai bien aimé ce livre. Je l'ai lu dans une période où j'ai aussi lu (puis vu) la Princesse de Montpensier et vu la dame de Monsoreau. Il est alors un peu difficile de s'y retrouver dans les personnages, quand d'une histoire à l'autre le roi n'est plus le même, et que ses frères changent de noms à chaque fois (les ducs d'Anjou ou d'Orléans...)
    J'avais beaucoup aimé les Trois Mousquetaires mais j'avais eu plus de mal à lire le Vicomte de Bragelonne et je n'ai jamais fini 20 ans après, je devrais peut-être m'y remettre bientôt :)

  • Il faudrait aussi que je relise les 3 Mousquetaires maintenant pour voir si j'accroche toujours autant!! Je les avais dévoré à l'adolescence, une bien lointaine époque!!!

  • Bon, voilà une nouvelle différence que nous nous découvrons, là! J'ai pas aimé La Reine Margot à la première lecture, mais quand je l'ai relu plus tard, la seconde fois a été la bonne et je l'ai dévoré...

    Mais il y a beauuuuucoup de personnages, ce n'est pas toujours facile d'identifier les différents ducs de Guise et autre, et leurs liens de parenté les uns avec les autres!

  • Ah mais tu ne m'avais pas dit que tu ne l'avais pas aimé à la première lecture!! Bon d'accord, moi c'est déjà la deuxième!! Mais qui sait, la troisième sera peut-être la bonne!! Encore que je ne dis pas que je n'ai pas aimé hein, juste qu'il ne m'a pas passionné comme je m'y attendais.

  • N'est-ce pas! Il est quand même supérieur!! Je retenterais volontiers du Dumas tout de même! Un autre à me conseiller?

  • Ah dommage... je l'ai dans ma pile celui-là et c'est certain que je vais le lire... quand j'aurais plus de 3 minutes devant moi!

  • Lol! Il traînait dans la mienne depuis plus d'un an!! Je vais attendre ton avis avec impatience!!

  • Un livre que je rêve de lire depuis longtemps, mais qui m'a toujours fait un peu peur. =P Tu ne me rassures pas des masses, d'ailleurs !
    Bonne soirée ;)

  • Après ce n'est que mon avis, je sais que beaucoup adorent! As-tu déjà lu du Dumas?? Sinon je te conseille vivement les Trois Mousquetaires!

  • Dommage qu'il ne t'ait pas davantage plu... j'ai passé vraiment un excellent moment avec ce livre !

  • Moi-même j'aurais aimé accrocher davantage, d'autant que je suis fan des trois mousquetaires (le vicomte de Bragelonne et 20 ans après) mais ça ne marche pas à tous les coups!

Écrire un commentaire

Optionnel