Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tendre est la Nuit de Francis Scott Fitzgerald

Imprimer

tendre est la nuit,francis scott fitzgerald,christian lacroix

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tendre est la Nuit?

   "Voilà encore un livre découvert grâce à Christian Lacroix! Je sais, c'est une phrase assez insolite, mais que voulez-vous, sans ce magnifique coffret qu'il nous a concocté, je ne connaîtrais pas encore les oeuvres de Vita Sackville-West, Stephan Zweig ou ici Francis Scott Fitzgerald."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Rosemarie, une jeune actrice américaine, arrive sur la côte d'Azur et découvre sur la plage un groupe de gens qui la fascinent, surtout le couple Diver, qui va la prendre sous son aile."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'ai un peu de mal à dire ce que j'ai pensé de ce livre. Déjà, je n'ai ni adoré, ni détesté. J'ai apprécié la première partie pleine de soleil, ses personnages si sûrs d'eux et la façon dont elle était écrite. J'avais l'impression cependant que cela ne mènerait nul part avant que des éléments différents commencent à apparaître et à chambouler le tout grâce à des révélations inattendues. Là on passe dans une histoire assez différente, qui se centre maintenant sur les Diver avant et après leur rencontre avec Rosemarie! Le sujet principal, que je ne peux pas révéler sans spoiler complètement, est assez sombre et la gaité du début disparaît rapidement. On devient alors spectateur d'un monde qui s'effrite et se détériore jusqu'à sa conclusion définitive. Et moi, ce n'est décidément pas ce qui me procure du pur plaisir à la lecture!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Mitigée donc! Mais bon je retenterai forcément l'expérience avec cet auteur, va bien falloir que je lise Gatsby le Magnifique tout de même!"

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur le coffret Christian Lacroix ICI

Catégories : Lire des Classiques 22 commentaires

Commentaires

  • Moi aussi, j'ai un peu de mal quand un livre au départ joyeux bascule dans quelque chose de grave sans qu'on s'y attende. Mais comme tu nous as prévenu, je peux maintenant découvrir ce livre. Il faut vraiment que je me mette à Fitzgerald aussi, surtout avec le film qui sort à la fin de l'année. On verra dans quel état on sortira de Daniel Deronda, mais ca m'intéresse aussi de lire Gatsby.

  • Oui, comme tu dis, on verra comment on resort de Daniel Deronda!!! Mais c'est sur que j'aimerais lire Gatsby avant d'aller voir le film!

  • Un peu décontenancée moi aussi par cette histoire, mais une très belle plume tout de même !

  • Tout à fait! Tu en as lu d'autres?

  • J'avais beaucoup aimé, complètement emportée par la plume magnifique de l'auteur. Par contre, je n'ai pas du tout aimé Gatsby, lu pour la fac (ça explique peut être ça ^^)

  • Ah bon? Mince! Espérons effectivement que se soit l'obligation de le lire pour la fac qui lui a enlevé de son charme!! Qu'est-ce que tu n'as pas aimé?

  • J'ai lu plusieurs nouvelles de Fitzgerald, qui est effectivement un très grand écrivain. J'aime beaucoup 'Un diamant gros comme le Ritz' (recueil d'une vingtaine de nouvelles), et aussi 'Les Histoires de Pat Hobby'. Il faudra que je me décide un jour à lire ses romans !

  • Je ne suis pas une grande fan des nouvelles en général, mais j'avais reçu "Fragments de Paradis" en cadeau et je dois dire que les nouvelles de Fitzgerald sont parmi les meilleures que j'ai lu! Critique à venir ;)
    "Un diamant gros comme le Ritz" est un titre bien alléchant!

  • J'ai beaucoup aimé ce livre, mais c'est l'inverse de toi, j'ai préféré la deuxième partie à la première :)

  • Ah bein comme quoi!! Tu sais moi j'avais eu un problème avec mon édition et j'avais du attendre d'en recevoir une autre pour continuer mon livre. Et la coupure s'est faite à peu près entre les deux parties, du coup quand je l'ai repris j'avais l'impression de lire un livre différent! Ca a sûrement joué!

  • En ce moment la littérature américaine de cette époque m'attire alors je vais surement me plonger dans Gatsby le magnifique sous peu.

  • Ahhhh Gatsby... Depuis que je sais que c'est Leo qui va le jouer, j'ai encore plus envie de le lire!

  • Ca a sûrement du jouer en effet, il faut enchaîner les deux parties à mon avis pour comprendre les liens entre elles :)

  • J'ai lu 'Un diamant gros comme le Ritz', 'Benjamin Button' et 'La ballade du rossignol roulant'. Ce dernier est biographique et les deux autres sont proches du fantastique, je les ai tous aimés :)

  • Même si tu as un avis mitigé, j'ai très envie de le lire :-D J'aime les univers qui s'effritent. Par contre j'ai une question: peut-tu agrandir ou changer la police pour faciliter la lecture des billets?

  • J'ai un avis mitigé mais la plume est quand même très belle, ça vaut le coup de se faire son opinion!! Pour ce qui est de la police, tu ne peux pas agrandir sur ton ordi?? Parce que ça dépend vraiment de l'ordi ou du navigateur, logiquement elle a une taille tout à fait normale.

  • J'ai trouvé que c'était un très beau livre qui représente parfaitement les "roaring twenties", on noie sous un torrent de frivolités, de rubans et de champagne un mal-être profond, sa peur de l'avenir et son désir d'oublier un passé tourmenté. J'ai beaucoup aimé la transition entre la première et la deuxième partie (la meilleure ;)) et je me suis un peu retrouvée dans la description de la "femme de 29 ans" face à son miroir.
    Je le préfère à Gatsby, qui est pourtant plus célèbre, mais qui vaut quand même le détour.

  • Je n'ai pas encore lu Gatsby, mais il faut vraiment que je m'y mette! Je relirai peut-être celui-ci également parce que ma lecture avait été interrompu en plein milieu à cause d'un problème d'édition et je pense que cela l'a desservie.

Écrire un commentaire

Optionnel