Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toute Passion Abolie de Vita Sackville-West

Imprimer

toute passion abolie, vita sackville-west,le livre du dimanche, books are my wonderland

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Toute Passion Abolie?

   "J'ai eu le coup de foudre lors des fêtes de Noël pour le magnifique coffret Christian Lacroix et le papa Noyel m'a entendue... Toute Passion Abolie est le seul livre de la collection que je ne connaissais pas du tout."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Durant ce court récit, nous suivons la vie de Lady Slane, une honorable vieille dame de plus de 80 ans, de la mort de son mari jusqu'à sa propre fin."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Vita Sackville-West m'a complètement hypnotisée avec sa façon d'écrire. Il ne faut pas attendre longtemps avant d'être immergé dans l'histoire et ses personnages sont admirablement dépeints. A chaque fois que l'on entre dans la vie de l'un d'entre eux, on n'a plus envie de le quitter. Quant à Lady Slane, on la rencontre alors qu'elle s'autorise enfin à prendre ses propres décisions après la mort de son mari et à se remémorer sa vie simplement, toute passion abolie. Il y a une telle délicatesse, une telle tendresse dans ce livre que la fin d'une vie se transforme en poésie. Une jolie petite pépite."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Je découvre un auteur dont la plume se pare probablement de quelque magie et je suis tout à fait prête à renouveler l'expérience..."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Retrouvez toutes les chroniques sur le coffret Christian Lacroix ICI

Catégories : Lire des Classiques 14 commentaires

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu il y a quelques années en anglais ("All passion spent", le titre en VO est encore plus beau). J'ai eu juste après la chance de visiter le château et surtout les jardins de la propriété de Vita Sackville-West, Sissinghurst, une visite que je recommande à tous les amoureux des jardins et de la littérature anglaise.

  • Tu as lu d'autres livres d'elle?? Parce que j'ai vraiment été touché par son écriture. En revanche, c'est marrant mais je m'étais déjà fait la reflexion que le titre français était bien plus joli! ;)

  • Encore une belle chronique qui donne envie de le découvrir. D'ailleurs il est sur ma LAL depuis quelques temps.
    Et sinon je voulais te dire que j'aime la force de tes billets du dimanche, amusant et original.

  • Merci, merci, c'est vraiment gentil! J'ai longtemps réfléchit à la forme que je voulais leur donnet et je voulais que se soit court et original. Je suis contente que ça te plaise! ^^

  • J'aime beaucoup la façon dont tu parles du livre ; c'est rapide mais tout est dit et c'est très agréable. Il font beaucoup de réédition de ses œuvres chez Ldp en ce moment et je me laisserais surement tenté ... :)

  • Merci, je suis vraiment contente que cette chronique du livre du dimanche vous plaise!! Souvent j'ai envie d'en dire plus, puis je me rend compte que l'essentiel est dit! Enfin j'espère ^^

  • Je craque également pour ces couvertures Lacroix et je veux découvrir Vita Sackville-West depuis un petit moment déjà. Craquage en vue donc... Et super d'avoir créer ce deuxième blog!

  • Je ne te découragerai pas de craquer parce que je me suis régalée!!

    Et pour le blog, c'était la seule solution pour que les deux parties de mon blog soient à la fois distinctes et faciles d'accès!! Mais pour moi c'est toujours comme si je n'avais qu'un seul blog et les billets sont les mêmes!! Et puisque j'y étais j'ai aussi changé la bannière, le fond... :)

  • Ca y est ! Je l'ai acheté et je viens à l'instant de le finir !!
    J'ai vraiment beaucoup aimé et avant tout parce que je trouve original le fait que le personnage principal soit une vieille dame. L'histoire est bien menée, on entre dans les interrogations de Lady Slane facilement. Et ce qui est encore mieux c'est que malgré son grand âge et tous les défauts que ses proches lui attribuent, elle reste très lucide, notamment vis à vis de ses propres enfants qui sont de véritables vampires !!!
    Merci pour cet article qui m'a fait découvrir ce super livre !

  • Plus je repense à ce livre, plus je l'aime et je sais que je le relirai. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu, surtout si tu l'as découvert par ma chronique!! :)

  • Ah oui, je garde encore aujourd'hui un beau souvenir de ce livre!! D'ailleurs, il faudrait aussi que je continue ma découverte!!

Écrire un commentaire

Optionnel