Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Reine Victoria de Jacques de Langlade

Imprimer

la reine victoria, jacques de langlade, le livre du dimanche, books are my wonderland

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Reine Victoria?

   "J'aime l'Angleterre et la période victorienne, ce n'est un secret pour personne. Mais en visionnant le film Victoria, les jeunes années d'une reine, j'ai eu un coup de foudre pour cette femme exceptionnelle, il fallait que j'en sache plus..."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "C'est l'histoire d'une femme qui fut très seule toute sa vie, que l'on tentât souvent de manipuler mais qui ne se laissa pas faire, même dans son plus jeune âge. Une femme de pouvoir, une femme de caractère, une femme étonnante!"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je me suis plongée dans cette biographie avec ravissement mais j'ai rapidement eu l'impression de me noyer. J'ai vite senti que mieux valait déjà s'y connaître un peu pour s'y retrouver. Jacques de Langlade ne se rend certainement pas compte à quel point certains de ses lecteurs peuvent être néophytes, cite des centaines de noms sans jamais repréciser qui ils sont et ne cesse de faire des bonds en avant et en arrière avec pour résultat que l'on se retrouve également perdu dans la chronologie."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai malgré tout aimé apprendre à mieux connaître cette reine légendaire, encore que la seconde partie du livre soit vraiment trop axée sur la politique pour moi. Dommage qu'il n'existe pas la Reine Victoria pour les nuls."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Reine Victoria ICI

Catégories : Lire des Biographies 6 commentaires

Commentaires

  • J'aime beaucoup ton article et la manière dont il est construit ^^

    J'aime beaucoup l'ambiance de ton blog également :)

  • Je découvre ce blog en cherchant des critiques sur l'ouvrage de Jacques de Langlade, et je m'aperçois qu'il est aussi dédié à l'oeuvre de Jane Austen dont je suis un amoureux éperdu ! Je retiens l'adresse !
    Petite question pour toi Mlle Alice, sur l'approche et le ton de l'ouvrage : plutôt universitaire ou plutôt récit grand public ? D'autre part, dirais-tu que les volets "la femme" (personnalité), "la reine" (politique), et "l'icône" (représentation, perception) sont bien abordés dans l'ouvrage ?
    Quant au film Les jeunes années d'une reine, il en existe une toute autre version, tournée en 1954. Plus romancée et (quoiqu'il y ait des inexactitudes dans celui de 2009 aussi) et un peu "mushy-gushy", mais Romy Schneider en jeune Victoria, ça n'a pas de prix !

  • Bienvenue chez moi!!
    Alors, je vais essayer de répondre à tes questions. Le ton est quand même plutôt grand public, en plus tu as l'air de connaître déjà un peu l'histoire et les personnes donc tu devrais t'y retrouver bien mieux que moi. Ensuite, je dirai que l'on suit la reine et la femme tout à la fois et c'est d'ailleurs très interessant, en revanche j'ai bcp moins ressenti le côté icône même s'il nous parle de sa côte de popularité à différentes périodes mais j'ai eu la sensation que cela s'arrêtait là. Voilà, j'espère que j'ai bien répondu et merci de l'info pour le film avec Romy Schneider, je vais le louer de ce pas ;)

  • Merci beaucoup pour ces précisions ! Je craignais en effet qu'il manque l'aspect représentation (notamment dans l'Empire britannique), mais ce n'est pas dramatique. J'en ai trouvé une jolie version d'occasion que j'ai hâte de lire :)
    Mon intérêt pour Victoria est en réalité un peu moins désintéressé que le tiens, même si j'y prends goût : "Le monde britannique 1815-1931" est au programme de l'agrégation... et quitte à prendre une pause littéraire après les écrits, autant qu'elle soit fructueuse ;)
    Bravo pour ce blog, comme dit Lenelaï, l'ambiance est très agréable...

  • Merci merci pour les compliments!! :) J'espère que tu viendras me donner ton avis sur le livre :)

Écrire un commentaire

Optionnel