Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates d'Ann Shaffer & Annie Barrows

Imprimer

le cercle littéraire des amateurs d'epluchures de patates, ann shaffer, annie barrows, le livre du dimanche, books are my wonderland

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates?

   "La question serait plutôt: comment aurais-je pu ne pas le rencontrer? C'est un livre que l'on a vu partout, sur toutes les devantures, dans tous les magazines, sur tous les blogs!! On serait intrigué à moins. Alors quand il est enfin sorti au format poche, je me suis littéralement jetée dessus."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "C'est l'histoire d'une amitié étrange qui débute par un échange de lettres entre Juliet, une jeune auteur, et un cercle littéraire assez particulier situé sur l'île de Guernesey, et tout ça, juste après la seconde guerre mondiale..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "C'est véritabelement un très joli livre, plein de tendresse et de pudeur, plein de fantaisie et de dérision. Si le côté "guerre" m'inquiétait un peu, le sujet est traité de façon très élégante: aucun des protagonistes ne nie les horreurs qu'ils ont vécu mais aucun ne s'apitoie. Tous les personnages sont très attachants, et bien que l'onle cercle littéraire des amateurs d'epluchures de patates,ann shaffer,annie barrows,le livre du dimanche,books are my wonderland apprenne à mieux les connaître dans la deuxième partie, j'avoue avoir préféré la première pour ma part, avec sa petite touche d'absurdité magique quand Juliet écrit à des gens qu'elle n'a jamais vu mais qu'ils se parlent comme s'ils se connaissaient depuis toujours..."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai dévoré le livre! Tellement qu'il faudra sûrement que je le relise un jour... avec plaisir! J'aurais cependant aimé que la dernière lettre soit plus longue et parle un petit plus de Kit, mais ce sont des détails à côté des émotions que nous apporte ce roman."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Commentaires

  • J'ai lu en diagonale les deux derniers paragraphes (pour ne pas "spoiler") mais comme toi,à peine sorti en poche il atterrissait sur ma PAL ^^ Je pense le lire très bientôt!

  • Je suis sûre qu'il te plaira! Mais t'es-tu rendue compte que j'ai suivi ton conseil pour le deuxième blog??

  • Ah, c'était bien ce que je pensais car ce matin je voulais retourner sur la page d'accueil et me suis retrouvée bloquée avec les livres du dimanche... mais vu qu'il était très tôt j'ai cru que c'était moi qui n'était pas encore assez réveillée ^^'
    C'est bien que tu aies fait cela :D Tu t'en sors, tu utilises windows live writer?

  • OUi, je vais les changer mes bannières mais les blogs resteront assez similaires, je veux que l'on garde l'impression d'être sur le même blog, je vais petu-être juste un peu changer les couleurs. Pour retourner chez notre chère Jane, il suffit de cliquer tout en haut dans la colonne de droite. Et pour Windows Live Mail, je l'ai téléchargé mais pas encore apprivoisé. Ca va venir... ;)

  • Ah oui tu as raison, j'ai fait pareil pour mes deux blogs, ils ont la même apparence générale mais les bannières diffèrent! En tout cas, comme tu dis, l'important est que l'on reste chez toi, dans le même esprit ;)

  • Ce livre est un vrai régal, et comme toi je l'ai dévoré ! Et ta manière de chroniquer sous forme d’interview est très sympathique à lire.
    Alors tu fait deux blogs maintenant c'est ça ? Si tu ne l'avais pas dit plus haut, je ne l'aurai pas vu^^

  • @ Sabbio: Exactement

    @ Aymeline: Oui, les livres du dimanche existaient déjà mais sous forme de pages sur mon blog et elles ne sont pas faciles à gérer ni très visibles. Je les ai donc mis ici mais en fait ça ne changera pas grand chose et je n'ai pas l'intention d'écrire plus de billets, en tous cas pour le moment :)

  • Ah ce livre était un véritable coup de cœur pour moi, quand je l'ai lu...
    J'aime beaucoup la forme, et quelle jolie galerie de personnages !

  • Oui, les personnages sont vraiment très attachants, et cela fait deux livres que je lis avec de tels personnages (l'autre étant "Toute Passion Abolie") et ça fait du bien. On se rend compte alors du manque de relief général des personnages dans la littérature d'aujourd'hui! Suis-je trop sévère?? Je m'emporte...

  • Ah ce livre, entre nous une belle histoire d'amour ! Que j'ai dévoré en un rien de temps ! Le côté épistolaire, tous ses personnages, cette finesse ! Dieu que j'aime ce livre !!!!
    Et ta façon de le présenter c'est chouette je trouve :)

  • Merci, c'est bien gentil :) Je n'ai pas eu un aussi gros coup de coeur que toi pour ce livre mais une belle tendresse en tous cas, qui me poussera certainement à le relire un jour!

  • Alors je viens tout juste de finir le livre. Je ne pense pas en faire un post sur mon blog (ou peut-être plus tard je verrai) mais j'ai pensé à venir te donner mon avis. J'ai bien aimé mais un peu déçue.
    Je m'attendais à un véritable coup de coeur, mais non... Et c'est pas faute de mauvaise volonté! lol Le truc c'est que je m'attendais vraiment à "un humour so british" comme disaient les critiques... mais je ne l'ai pas beaucoup retrouvé. C'est sûr, c'est mignon, beaucoup de tendresse et de finesse dans l'écriture, tout ces éléments m'ont plu mais je n'ai pas vraiment trouvé l'humour particulier que j'attendais impatiemment. Mais bon, ça demeure un bon livre tout de même, bien écrit (et j'aime bien le côté épistoaire qui remonte à un "autre temps"...^^). Voilà.
    Au fait, mon père et moi avons acheté tous les deux ce livre en même temps sans nous consulter et du coup on se retrouve un peu idiots avec deux fois le même bouquin... Du coup, j'en vend un des deux, celui que je n'ai pas touché. Si tu connais des personnes intéressées n'hésite pas à les renvoyer sur mon blog si tu y penses, ce serait sympa.
    A bientôt :)

  • Ah dommage!! Je pense que c'est aussi à force d'en entendre parlé que l'on finit par en attendre trop... Le souvenir que j'en garde aujourd'hui est tout de même de m'être régalée mais je ne l'avais pas non plus classé dans les coups de coeur... C'est gentil d'être venue me donner ton avis ;)

  • J'en avais beaucoup entendu parler et je n'ai pas eu le coup de coeur absolu, cependant j'y repense avec plaisir et me rappelle parfaitement de l'intrigue et de l'ambiance du livre. Je le relirai très certainement!

  • Ah ce livre je l'ai adoré!! (livre détente pendant les vacances de noël avant les examens quel régal!)

  • Voilà en revanche (je veux dire par rapport au com que je viens de te laisser sur Un Eté à Mayfair), un roman qui n'a pas été un coup de coeur mais qui me laisse encore aujourd'hui des souvenirs et des émotions très forts et que j'aurais très envie de relire un de ces jours!

  • Je viens de commencer ce livre! :) Je ne suis pas très loin, pour le moment, mais j'aime déjà beaucoup! :) C'est un livre qui se lit très facilement... et duquel on a du mal à sortir! ^_^

  • Je viens de terminer ce livre et j'ai beaucoup aimé :) L'histoire est simple à lire, mais n'en est pas moins très agréable et vraiment passionnante. Je ne connaissais pas cette île, mais maintenant, je rêverais de la visiter!
    J'ai vraiment hâte que l'adaptation cinématographique sorte au cinéma! Surtout que la magnifique et talentueuse Kate Winslet jouera le rôle de Juliet! :D Enfin, ce livre est mon coup de cœur du moment :)

  • Quoi!! Une adaptation au cinéma?? Et avec Kate Winslet en plus??? Alors là, merci pour l'information!! Ca c'est de la bonne nouvelle!!! Et moi aussi je rêve de visiter cette île maintenant!

  • Ah ben je suis bien heureuse de t'avoir appris cette information, alors! :D Tu trouveras très facilement des info là-dessus sur le net (déjà dans Imdb) :)

  • Oui, tu penses, je me suis précipitée pour voir!!! Réalisé par Kenneth Branagh en plus!

  • j'ai adoré le livre mais je n'entends plus parler de l'adaptation.. :-(

  • C'est vrai, j'espère qu'ils n'ont pas abandonné :/

  • Je n'avais pas été sur ton blog depuis longtemps; la preuve je reprends une discussion qui date de 3 ans, mais est toujours intéressante à suivre surtout pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le lire : lacune à combler au plus vite.
    Je cherchais un tout autre bouquin quand le titre des "amateurs d'épluchure de patates" m'est tombé sous les yeux. Je n'ai pas résisté attirée par l'humour qu'il sous-entendait et je ne l'ai pas regretté.
    C'est un concentré dans un microcosme de la guerre avec tous les personnages qui l'on subie avec chacun ses spécificités.
    Le style épistolaire aussi est très original.

  • Etant donné le temps que je mets à répondre à mes commentaires, je ne peux pas te reprocher de ne pas venir tous les jours ;) Et j'ai toujours grand plaisir à reparler d'anciennes lectures; Tu me donnes même envie de relire 'le cercle des amateurs...'

    A bientôt j'espère.

Écrire un commentaire

Optionnel