Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Imprimer

bonjour tristesse,françoise sagan

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bonjour Tristesse?

    "Ce livre faisait partie de 50 ouvrages gagnés lors du concours Pocket et cela tombait bien car j'avais depuis longtemps l'envie de le découvrir."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Cécile a dix-sept ans et vit une vie décousue et pleine d'insouciance avec son père. Lors de ces vacances au bord de la Méditerranée, alors qu'ils profitent du soleil et du farniente, la visite d'une vieille amie pourrait tout bouleverser."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Dès le début, à la lecture de ce roman, on comprend qu'il ait tant fait parler de lui. Cela n'a l'air de rien, cette jeune fille qui passe ses vacances à la plage et qui n'a pas envie de trop se poser de questions mais un charme opère inexpliquablement. On se laisse vite prendre et rapidement on suppose qu'il pourrait se passer quelque chose de terrible. Les mécanismes de la pensée sont décrits avec beaucoup de justesse et tour à tour on compatit, on aime et on déteste Cécile. On a pitié d'elle aussi."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "L'intensité augmente progressivement jusqu'à ce que l'on découvre ce qu'il va finalement advenir. Et j'ai trouvé le dénouement très dur et justifiant complètement le titre du livre: bonjour tristesse!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire des Romans 12 commentaires

Commentaires

  • Ce livre m'a marqué aussi, on comprend qu'il ait gagné sa place dans les classiques modernes.

  • Tout à fait! Moi qui ne suis pas friande de ce genre de livres et qui trouvais qu'il ne payait pas de mine, dès les premières pages je me suis dit: "je comprends pourquoi il est si connu!"

  • Je l'avais lu il y'a longtemps. Sans doute trop jeune. J'ai donc décidé de m'y replonger cette année pour le challenge romans cultes.
    Et ton billet me confirme dans ce choix. Je te dirai ce que j'en pense!

  • Ah, j'ai hâte de savoir! Je pense que si on le lit à l'âge de l'héroïne, ce doit être encore plus dérangeant!

  • Je l'ai lu il y a trèèèès longtemps, je me souviens qu'il m'avait beaucoup marqué. Il faudrait que je m'y replonge un jour...

  • Il est vraiment marquant, c'est exactement ça. J'ai l'impression que je me souviendrai toujours de l'histoire en détail alors que j'oublie la plupart des livres que j'ai lu.

  • J'ai ce livre depuis longtemps mais tu me donne vraiment envie de le lire.
    Bise

  • Je te le conseille, en plus il est assez court et se lit rapidement!

  • Dommage, moi au contraire, je ne dirais pas que j'ai adoré mais je pense que je m'en souviendrai longtemps.

  • "Bonjour Tristesse", un grand grand moment de lecture pour moi ! J'avais été emportée par l'histoire et Cécile, et me souviens avoir été révoltée par la fin (pas de spoiler !) !
    Et il est en effet facile de comprendre les réactions à la sortie... En revanche, je n'ai jamais rien lu d'autre de Sagan, et vous Alice ? En avez-vous un à me conseiller ?
    Bonne journée !

  • J'en ai lu un autre quand j'étais ado mais qui ne m'a pas du tout marqué pour le coup! Je ne me rappelle ni du titre ni de l'histoire, c'est dire! Mais ma maman en a plusieurs dans sa bibliothèque et j'en lirai sûrement un autre un jour.

Écrire un commentaire

Optionnel