Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sagouin de François Mauriac

Imprimer

le sagouin,françois mauriac,pocket

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Sagouin?

   "Encore un livre remporté à l'occasion du concours des 50 ans de Pocket..."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'histoire d'une famille où tout le monde est malheureux et méchant les uns envers les autres et où c'est l'enfant qui en subit les conséquences."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Ceux qui me connaissent vont me dire: "mais pourquoi t'obstines-tu à lire ce genre de livre alors que tu sais que tu ne vas pas aimer?" Pour tout un tas de raisons: parce que je suis optimiste, parce que j'aime les belles surprises, parce que j'essaie de ne pas avoir de préjugés, parce que ce livre est dans ma PAL? Mais le miracle ne s'est pas produit et je n'ai pas aimé. En toute honnêteté, je ne comprends pas l'intérêt de ce très court récit qui nous raconte tout ce désespoir. Je l'ai déjà expliqué, je lis pour me divertir et je n'ai pas besoin d'un livre pour me rappeler à quel point la vie peut être moche. Après je sais que c'est un livre qui a eu du succès et j'aimerais sincèrement que ceux qui aiment m'expliquent ce que cela leur apporte pour essayer de comprendre sans juger."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "La fin est dans la droite lignée du reste. Si vous cherchez du joyeux, abstenez-vous!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire des Romans 2 commentaires

Commentaires

  • Je crois que tout dépend de ce que tu recherches dans la lecture. Tu dis que tu lis pour te divertir, te changer les idées donc évidemment ce genre de roman n'est pas vraiment dans ta cible. Après lire n'est pas cela pour tout le monde, donc on peut être sensible à des romans plus noirs pour tout un tas d'autres raisons : se confronter au monde et tenter de comprendre, trouver des réponses à ses propres tristesses etc. Les livres de Mauriac dénonce souvent la bourgeoisie de son époque, des moeurs contestables, la littérature sert aussi à dire les choses non avouables.

  • Je sais que c'est un sujet qui revient entre nous (j'avais d'ailleurs fait une réponse sur 'le plus beau de tous les pays' mais je ne crois pas que vous l'ayez vu) mais vraiment, ce genre de choses j'en vois tous les jours dans la vie ou au journal télévisé et il suffit d'ouvrir les yeux pour y être confronté et j'avoue que je me questionne beaucoup sur ce que l'on peut y trouver. Ce n'est pas une critique à l'encontre de ceux qui apprécient cela dit, je préfère préciser, mais vraiment un questionnement de ma part. En revanche, je peux tout à fait comprendre l'importance que cela a pu avoir à une autre époque de dénoncer certains comportements.

Écrire un commentaire

Optionnel