- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Maître des Illusions?
"On a beaucoup entendu parlé de Donna Tartt dernièrement avec la sortie de son nouveau livre et comme j'avais celui-ci dans ma PAL, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir sa plume."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Richard, à force de travail et d'ambition, arrive à s'extraire de son bled natal et se retrouve à l'université de Hampden. Il va y intégrer un groupe d'étudiants aussi attirants que mystérieux et apprendre le prix à payer pour connaître leurs secrets."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Tout d'abord, je dois dire que la plume de Donna Tart est vraiment enivrante Elle sait particulièrement bien dépeindre l'atmosphère et installer le suspense. Bien que le livre soit un pavé, je n'ai eu aucun mal à le lire et j'ai même eu peine à le lâcher au début. Le maître des illusions, c'est elle. Elle manipule si bien ses personnages, et nous avec, qu'elle finit presque par nous faire accepter l'inacceptable. Après, je dois dire que ce titre justement m'avait fait m'attendre à autre chose et que j'ai attendu jusqu'au bout des révélations surprenantes sur ces fameuses illusions qui ne sont jamais venues. Du coup, de ce côté-là, j'ai été un peu déçue."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Même si je trouve que la fin s'essouffle légèrement et qu'elle ne correspondait pas tout à fait à ce que j'espérais, l'apothéose est là et bien là. Vraiment, sans conteste, une histoire et une plume marquantes."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Commentaires
Lu il y a perpette ! A l'époque j'avais adoré et je me souviens qu'on se le passait entre copines, beaucoup plus tard j'ai lu son second roman "le petit copain" et là grosse déception, j'espère que Le Chardonneret me plaira !
Je pense que si je l'avais lu à l'âge qu'ont les héros, ça aurait sûrement été un coup de coeur.
J'avais eu exactement le même ressenti à cause du titre. Enfin, pire encore vu que je le lisais en vo dont le titre est "The Secret History". Du coup j'attendais un maître des illusions et une histoire secrète qui ne sont jamais venus ;-) Bon, j'ai quand même son deuxième roman et Le Chardonneret qui m'attendent dans ma PAL. Yapluka!
C'est quand même vraiment dommage des fois ces choix de titres!! Mais bon, ça ne t'a pas découragé de lire le reste de son oeuvre je vois :p
ça a l'air pas mal en effet !! reste à savoir quand je vais avoir le temps de le lire mdr !
merci pour ton avis !
Le temps, c'est toujours le problème malheureusement!!!
Moi, j'avais été envoûtée. C'est fou à quel point ce roman m'avait fait de l'effet. Je pense que je le sais par coeur :)))
Ah oui?? Ah ce point?? Après, n'étant pas du tout mon genre de lecture habituel, que j'ai déjà aimé à ce point, cela en dit long.
Comme j'ai adoré "Le chardonneret", j'ai vraiment hâte de lire celui-ci !(ce qui en plus, fera baisser ma PAL !)
Ah, ça ne m'étonne pas, je pense qu'il te plairait beaucoup commençant à connaître un peu tes goûts :)
Oh ben quel hasard !! Je l'ai justement acheté avant-hier lors d'une excursion à la librairie (mais ce n'est pas la même couverture).
C'est un signe! J'ai vu qu'ils l'avaient effectivement réédité avec une autre couverture. Tu l'as lu depuis?