Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mort s'Habille en Crinoline de Jean-Christophe Duchon-Doris

Imprimer

la mort s'habille en crinoline,jean-christophe duchon-doris,julliard

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Mort s'Habille en Crinoline?

   "J'ai eu la chance de recevoir ce roman de la part de sa maison d'édition, Julliard, et j'avoue qu'une série de meurtres sous le second empire est un bon argument pour me donner envie de lire."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Tout commence en 1856, lorsque la comtesse de Castiglione fait une entrée époustouflante au bal des Tuileries. Mais quelques années plus tard, alors que l'époque de son apogée est derrière elle, on retrouve dans tout Paris des cadavres de jeunes femmes lui ressemblant et portant la même robe que le soir de son triomphe. Le jeune Dragan, policier inexpérimenté, va se voir confier cette affaire intrigante."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'ai beaucoup aimé le contexte qui est particulièrement bien dépeint par l'auteur, les descriptions des robes également, même si elles finissent par être un peu trop nombreuses, et les incursions dans les ateliers, boutiques et salons de mode. L'enquête policière est également intéressante mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché avec les personnages principaux, à tel point que j'espérais qu'ils ne finissent pas ensemble ce qui est pourtant l'inverse de l'effet voulu à mon avis. J'ai trouvé la jeune Eglantine assez agaçante mais le pire reste Dragan que j'ai trouvé d'une niaiserie crasse. Alors non seulement on a envie de le secouer, mais en plus, après avoir lu qu'il a grandi dans un théâtre parmi les femmes, sa personnalité ne colle pas du tout je trouve. Bref, du début à la fin, ils m'ont tapé sur les nerfs."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Là encore, deux aspects bien différents se dégagent. La fin de l'enquête est surprenante et bien trouvée, tout ce que l'on attend d'une révélation dans un policier. Mais pour ce qui est de la fin de l'histoire entre les deux protagonistes et bien, elle est à l'image du reste de leur histoire..."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires

Commentaires

  • Dommage je préfère passer mon tour alors ! les personnages pas attachants je déteste ça ! Surtout si il y a une histoire d'amour ! ça gâche tout !

    merci pour ton avis !

  • Après, ce n'est que mon avis, et j'ai aimé l'enquête mais c'est vrai que j'avais trop envie de secouer le héros et de gifler l'héroïne pour apprécier pleinement.

  • Je l'ai reçu également, j'aime bien le titre. Ton avis me refroidit un peu, cependant je pense que je me ferai quand même mon opinion :)

  • Alors, tu l'as lu?? Tu sais il y a eu d'autres critiques très positives alors j'espère que je ne t'ai pas gâché ta lecture.

  • une blogueuse vient de me dire que ce livre me plairait surtout pour l'époque. Mais tu n'as pas l'air d'avoir aimé...

  • C'est vrai que j'ai moyennement aimé mais nous avons été plusieurs à le lire au même moment et je crois que je suis la seule dans ce cas alors tu vois...

Écrire un commentaire

Optionnel