Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Fourth Bear de Jasper Fforde

Imprimer

saga nursery crime,jasper fforde,jack spratt

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Fourth Bear? 

   "Jasper Fforde et moi, c'est une histoire d'amour qui dure. Je regrette vivement que cette série ne soit pas traduite en français mais ayant apprécié le premier tome, j'ai décidé de continuer ma découverte dans la langue de Shakespeare."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le Bonhomme en Pain d'Epices, génie psychopathe et tueur en série, s'est échappé de l'asile psychiatrique. Et bizarrement, bien qu'il soit le seul qui ait jamais réussi à l'arrêter et le Chef de la séction "Nursery Crime", l'affaire n'est pas confiée à Jack Spratt. Mais ce n'est pas ce détail qui va l'arrêter. (Rien qu'en écrivant le résumé, j'ai envie de relire le livre!!!)"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Les histoires de Jasper Fforde sont toujours compliquées, alambiquées et extrêmement imaginatives. Celle-ci ne fait pas exception mais du coup, la lecture en anglais s'est avérée particulièrement longue. C'est pour moi un point négatif parce que je déteste faire traîner un livre mais c'est évidement plus à imputer à mon niveau d'anglais qu'à l'auteur. On retrouve en dehors de ça tout ce que l'on peut attendre d'un livre de cet auteur et j'aime particulièrement son choix d'explorer le monde des comptines et des légendes (après celui des livres, que pouvait-on espérer de mieux. Quand je vous dis que cet homme est un génie). Ici encore donc on s'amuse bien, les jeux de mots et les sous-entendus sont légion et j'ai même beaucoup ri en lisant les avants-propos des chapitres alors que dans la plupart des livres, je finis vite par ne même plus les survoler. Un livre hautement divertissant donc."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Ce qui intéressant ici, c'est qu'en plus de tous les éléments déjà cités, nous suivons véritablement une enquête qui ne sert pas juste de prétexte au récit. J'ai donc apprécié sa résolution, qui répond à toutes nos questions de façon satisfaisante, tout en restant complètement décalée bien sûr. Avec Jasper Fforde, ce dont vous pouvez être sûr, c'est que vous tenez entre vos mains un livre entièrement différent de tout ce que vous avez pu lire jusque là et ça, c'est de plus en plus rare."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur Jasper Fforde ICI

et celles sur la saga des Nursery Crime LA.

Commentaires

  • Il m'a l'air bien ce petit livre ! Je note le titre, j'avais envie de découvrir l'auteur pourquoi pas avec celui-ci ?

  • Si tu veux découvrir Jasper Fforde, j'ai quand même très envie de te conseiller la série des Thursday Next. Et si tu préfères commencer par les Nursery Crimes, attention celui-ci est le second tome :)

    PS/ Je suis une très mauvaise commentatrice et je m'en excuse, mais je voulais te dire que je trouve ton blog magnifique.

  • Je l'ai lu cette année, j'ai beaucoup ri. Les jeux de mots, les thèmes, les univers de Jasper Fforde me passionnent ^^

  • Et moi donc, cet homme est un génie!! Oups, je l'ai déjà dit je crois. Trois fois au moins. :p

  • Si tu as mis du temps à le lire en anglais, je ne vais pas tenter ! J'aurais aimé lire une autre série de Fforde. J'adore son univers mais trouve Thursday inintéressante (non ne me frappe pas !!!).

  • Tu as de la chance que je sois non violente!!!! C'est vraiment dommage que cette série ne soit pas traduite, j'espère que ça viendra.

  • Tu me donnes envie de relire cette série... C'est prévu pour 2015 de toute façon, je me vais me relire tout Jasper en anglais, en commençant par Thursday of course :-)

  • Ouh, quel courage!! En tous cas si jamais un jour il se décide à sortir le tome 3, je serais ravie de le lire avec toi!

Écrire un commentaire

Optionnel