-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Couteau sur la Nuque?
"Toujours sur les traces d'Hercule Poirot et dans ces très belles éditions duLivre de Poche, je continue paisiblement mon petit bonhomme de chemin."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lady Edgware voudrait se débarrasser de son mari et elle le crie haut et fort, le plus pratique serait qu'il meurt. Alors quand on le retrouve assassiné, tous les regards se tournent vers elle mais bien sûr, ce n'est jamais si simple."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Voilà encore typiquement l'exemple du génie d'Agatha Christie. Alors même que je me rappelais parfaitement de l'assassin et de quelques uns de ses procédés, elle aura encore réussi à me faire douter jusqu'à la dernière page. Incroyable comme cette femme arrive à vous balader d'un bout à l'autre de ses livres. Le petit bémol de cette intrigue serait peut-être du côté de la vraisemblance mais le plaisir de retrouver Poirot, ce pauvre Hastings et tout l'humour que l'on savoure au fil de l'histoire font vite oublier ce léger défaut."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit, je me suis encore fait surprendre. J'ai beau jurer que l'on ne m'y reprendra plus, je me fais avoir à chaque fois, et c'est bien là tout le plaisir, non?"
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques sur l'oeuvre d'Agatha Christie ICI
Commentaires
Ah, un de mes préférés !
A chaque fois que j'en lis un ou presque, j'ai envie de le classer dans mes préférés, donc j'ai arrêté d'essayer de les classer! Lol!!
Il ne fait pas partie des mes Agatha favoris mais j'aime tout de même beaucoup " Le Couteau sur la Nuque ". Le duo Poirot-Hastings est toujours un régal :-)
Ce serait quoi ton top 3 alors?
Mon préféré c'est L'homme au complet marron, son quatrième roman, qui est plus un récit d'aventures que policier. Dans mon top, je mets aussi Le Vallon, La Maison Biscornue, Rendez-vous à Bagdad, La plume empoisonnée. Mort sur le Nil, pour sa galerie de personnages inénarrables. Et Le Crime de L'Orient-Express parce que c'est le tout premier Agatha que j'ai lu :-)
A rajouter sur ma PAL Agatha Christie surtout un Hercule Poirot
Ah oui, oui, oui!!! (commentaire constructif, lol)