Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre Vite de Philippe Besson

Imprimer

vivre vite,philippe besson,robert laffont,james dean,jimmy

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Vivre Vite?

   "J'ai plutôt envie de vous raconter ma rencontre avec James Dean. Adolescente, j'avais un portrait de James Dean sur mon mur. Je le trouvais beau. Puis, je l'ai vu jouer. Quand on découvre James Dean dans un film, je pense que c'est forcément un choc parce qu'il est à 1000 lieues du mec sur papier glacé. Il est tout le contraire, il est fragile, simple, on a envie de le protéger et c'est pour ces raisons que j'ai eu envie de lire ce livre."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Ceci n'est pas une biographie mais bien un roman. Ce sont quelques moments choisis de la vie de James Dean romancés et racontés par son père, sa mère, sa tante et même parfois lui-même."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon étrange dont il nous présente son histoire. C'est très intime, intéressant, parfois intense, parfois délicat. C'est émouvant également, d'autant plus que l'on sait tous comment cela se finit. C'est très frustrant en même temps parce que ce n'est pas très creusé, que l'on ne fait qu'effleurer ce que fut la courte vie de cet homme et de cet acteur. Il nous manque beaucoup d'éléments et on aimerait vraiment en savoir plus même si je dois dire que j'ai déjà appris beaucoup de choses que je ne savais pas. En fait, c'est exactement James Dean: intense mais délicat, émouvant et frustrant par la brièveté de sa vie face à l'étendue de son talent."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai un peu laissé traîner la fin en me disant que tant que je ne la lisais pas, Jimmy n'était pas mort. Voilà à quel point ce livre m'a pris aux tripes...

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Catégories : Lire des Biographies 4 commentaires

Commentaires

  • Ton billet me convainc encore + d'acheter ce livre. Moi c'était un classeur que j'avais au collège avec Jimmy dessus. The rebel without cause ;)
    J'ai vu une interview de l'auteur et on sent qu'il est passionné par son sujet.
    Merci!!

  • Ah oui, j'avais une pochette aussi!!! J'espère qu'il te plaira :)

  • Je connais mal la carrière de James Dean (je n'ai vu que A l'est d'Eden), et à cause de ça je n'ose pas lire ce roman ^^

  • Ses films connus ne sont évoqués que rapidement à la fin du livre, je ne pense pas que ce soit embêtant si tu ne les as pas vus mais sinon, la meilleure solution est encore de les voir ;p

Écrire un commentaire

Optionnel