- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Aide-Moi si tu Peux?
"Ce livre m'a été proposé par les Éditions Robert Laffont et j'ai été attiré par le côté policier et loufoque à la fois."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Stéphane Caglia enquête sur une histoire sordide de meurtre, d'étranglement et de tête coupée. Et lorsqu'il veut échapper à toutes ces horreurs, il se réfugie dans les années 80."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Si ce livre n'est pas un coup de coeur, il y a malgré tout de nombreux éléments que j'ai aimé. Tout d'abord, il m'a fait rire. Ce n'est pas en général ce que j'attends d'un policier, mais ses personnages principaux sont excellents! Stéphane Caglia, surnommé Cague, à un franc parler hors du commun, une imagination débordante et une fixation sur les années 80. Le mélange est détonnant. Il y a franchement des répliques hilarantes et des situations jouissives. Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est que dans la première partie du roman, les sauts dans le passé sont très nombreux et ralentissent énormément l'action. De plus, l'auteur devrait faire un peu plus confiance à son lecteur et éviter d'expliquer toutes les références qu'il évoque, c'est un peu comme expliquer une blague après l'avoir racontée! Pour ce qui est de l'histoire policière en elle-même, elle ne m'a pas vraiment passionnée je dois dire. Difficile d'établir une ambiance tendue sur la fin lorsqu'on a rigolé tout le long, c'est là le point faible de ce roman."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je me suis peu intéressée à l'enquête, la fin ne m'a pas plus accrochée que ça mais nous donne malgré tout les réponses à nos questions même si le tout reste un peu invraisemblable. Je voudrais ajouter que Jérôme Attal est également parolier et est notamment l'auteur de la chanson Défendre Alice. Forcément il gagne des points là..."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Commentaires
Pauvre de lui s'il voulait nous faire frissonner au lieu de nous faire rire !!!
Il faudrait le lui demander, mais honnêtement je n'ai pas l'impression que c'était le but premier!
Hum ! Toujours saisissant de tomber sur de tels verdicts. Chère Alice, en effet vous faire frissonner n'est pas le but premier mais en dehors de l'histoire/intrigue j'espère avoir fait aussi de jolies phrases qui restent un peu après, comme de petites étoiles dans le livre, ou qui saisissent pendant la lecture, et c'est l'idée aussi quand on écrit de donner une vision personnelle du monde qui nous entoure. J'espère donc qu'il y a autant de poésie que d'humour dans ce roman.
Cher Jérôme,
N'est-ce pas déjà la plus belle des poésies que de faire rire les gens? :)
Il est vrai qu'il y a beaucoup d'autres belles choses dans ce livre même si l'humour prédomine pour moi. Je vous remercie d'être passé ici et d'y avoir laissé un petit mot. J'essaierai de vous rendre la politesse au Salon du Livre :)
Maintenant que j'ai écrit mon billet, je peux lire le tien !!! C'est effectivement un roman très drôle, rempli de fantaisie et également de mélancolie. J'ai beaucoup les phrases parlant des souvenirs qui parsèment le roman et lui donne une autre dimension.
Avec un peu de recul, j'en garde un très bon souvenir en tous cas.