Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Anaconda de Matthew G. Lewis

    Imprimer

    matthew g. lewis; m. g. lewis,l'anaconda,finitude,roman gothique

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Anaconda ?

       "Ce livre est arrivé directement dans ma boîte, gentiment envoyé par Emma de Finitude, qui a pensé qu'en tant que fan de Jane Austen, je pourrais apprécier cette lecture. En effet, M. G. Lewis n'est autre que l'auteur du Moine, l'un des romans gothiques que lit Catherine dans Northanger Abbey. Une lecture toute indiquée en ce jour d'Halloween."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Afin de faire taire les rumeurs et médisances de son entourage, Everard est sommé de s'expliquer sur les circonstances terribles et douloureuses dans lesquelles il a acquit sa fortune..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Tout d'abord, je dois dire qu'une fois encore Finitude nous propose un ouvrage absolument magnifique et que rien que pour ça, je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai d'abord été surprise de découvrir que les premières pages ne manquaient pas d'humour et que les suivantes ne manquaient pas de frissons. On est véritablement pris par le récit et les pages se tournent sans mal. On tremble avec le héros du destin de ses amis et moi qui ai une aversion particulière pour les serpents, je n'en menais pas large. Même si le roman gothique s'exporte ici à sous la chaleur de Ceylan, il n'a rien à envier au brouillard londonien et n'en réussit pas moins à créer une ambiance angoissante. Pour moi, le pari est réussi."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ma première plongée dans le roman gothique avec les Mystères d'Udolphe, même si elle n'avait pas été désagréable, ne m'avait pas laissée un souvenir impérissable. Avec cette petite lecture, je dois dire que mon envie de lire le Moine a été ranimée."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Et Joyeux Halloween à tous...

    Catégories : Lire et Frissoner 2 commentaires
  • Le Cri de Nicolas Beuglet

    Imprimer

    le cri,nicolas beuglet,babelio,masse critique,hôpital psychiatrique,thriller

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Cri ?

       "J'ai d'abord repéré ce livre en librairie. Tout chez lui m'appelait en cette période d'Halloween, sa couverture angoissante, son titre et son résumé qui promettaient également des frissons. J'ai résisté vaillamment dans un premier temps, puis j'ai eu la chance de le recevoir à l'occasion de la dernière masse critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sarah Geringën est appelée en pleine nuit à l'hôpital psychiatrique de Gaustad pour enquêter sur la mort suspecte d'un patient. Mais son investigation n'aura pas le temps d'aller bien loin avant que tout le bâtiment ne parte en fumée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Ce n'est pas que ce livre soit mauvais mais pour moi, il ne tient pas ses promesses. Pas d'enquête terrifiante ou de révélation fracassante, rien qui nous pousse à tourner les pages plus vite, tout au moins dans la première partie. La suite est un peu meilleure grâce à l'ultimatum qui accélère le rythme mais là encore, les découvertes sont finalement assez décevantes et j'attends toujours de frissonner. Peut-être qu'on en sait pas assez, que certains éléments ne sont pas assez détaillés, je ne sais pas... Les personnages, quant à eux, sont attachants mais leur relation manque cruellement de subtilité au point que j'ai parfois eu envie d'en rire, ce qui à mon avis, n'était pas l'effet souhaité."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Il m'aura manqué l'ingrédient secret qui lie le tout et transforme une recette banale en quelque chose de magique, si je peux me permettre cette métaphore culinaire."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • Message sans Réponse de Patricia MacDonald

    Imprimer

    message sans réponse,patricia macdonald,policier,enquête,albin michel,suspense

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Message sans Réponse ?

       "Patricia MacDonald est l'un des auteurs que j'ai découvert plus jeune dans la bibliothèque de ma mère et que j'ai toujours plaisir à retrouver."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Eden apprend, un matin, que sa mère s'est suicidée en emmenant son demi-frère, lourdement handicapé, avec elle. Même si elles n'étaient plus très proches l'une de l'autre, la jeune femme a du mal à croire à cette version des faits et s'interroge sur le rôle de son beau-père dans cette histoire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai quasiment lu ce livre d'une traite. Il est court, efficace, dans la veine des Mary Higgins Clark et autres policiers américains de ce genre qui se lisent facilement. Dès les premières pages, on ressent de l'empathie pour Eden et, comme elle, on a envie de savoir quels sont les secrets qui se cachent derrière ce drame. J'ai d'ailleurs regretté que certains éléments ne soient plus exploités, comme le travail d'édition sur le livre du beau-père. En plus d'être intéressant en soi, il aurait pu, au travers d'extraits, nous dévoiler des pans de la vie de sa femme et de son fils et nous immerger dans le désespoir de cette femme condamnée à regarder mourir son enfant."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on attendait même si elles ne résultent pas de l'enquête. Certaines sont inattendues et d'autres choquantes, comme il se doit pour un bon policier, mais j'ai quand même trouvé qu'un ou deux personnages peu sympathiques s'en sortaient en peu trop bien."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire