Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Snjór de Ragnar Jónasson

Imprimer

snjor, ragnar jonasson, islande

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Snjór ?

   "Il y a une mode indéniable pour les nouveaux thrillers venus du froid et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Là encore, j'ai saisi l'occasion de rencontrer l'auteur aux Quais du Polar. Bon, je ne parle pas islandais, mais l'enthousiasme de son éditrice en tous cas était communicatif et explique que le roman n'ait pas séjourné longtemps dans ma PAL."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Ari Thor, tout jeune flic en cours de formation, accepte sans trop réfléchir le premier poste qu'on lui propose dans la petite ville très isolée de Siglufjördur, où il ne se passe jamais rien. Mais peu après son arrivée, un vieil écrivain fait une chute mortelle dans l'escalier et une femme est retrouvée à moitié nue dans la neige. L'enquêteur va vite se rendre compte que la communauté cache bien des secrets..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'aime les enquêtes, et même n'importe quel roman en fait, qui se déroulent autour des secrets et du fonctionnement d'une petite communauté. Dans un petit échantillon de personnes, et que ce soit en Angleterre ou en Islande n'y change rien, on retrouve toute la palette de la psychologie humaine et je trouve ça fascinant ! C'est bien présenté par l'auteur qui émaille le récit de nombreuses petites intrigues bien amenées. Peut-être que j'aime trop l'ambiance de ces petites villes d'ailleurs car contrairement à Ari Thor, je ne l'ai pas trouvée oppressante malgré la neige et l'isolement, ce qui a sûrement un peu desservi l'efficacité du roman dans son ensemble. Enfin, le plus gros problème pour moi, je dois bien l'avouer, fut de retenir les différents prénoms des protagonistes et de les différencier les uns des autres."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Je suis un peu perplexe. J'ai bien aimé et en même temps, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable. Seules les éléments non résolus concernant la vie personnelle des différents personnages auraient pu me donner envie de lire la suite mais j'ai été déçue de découvrir que le deuxième tome se déroule plusieurs années plus tard..."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain... 

Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires

Commentaires

  • Ah je ne connaissais pas du tout mais je crois que je vais le noter ;-)

  • Il a de très bonnes critiques, et même meilleures sur les suivants. Je pense que c'est un auteur dont on va entendre parler !

  • Celui-là, il est dans ma PAL, j'aimerais bien le lire cet été :-)

  • Parfait pour frissonner dans cette chaleur :)

Les commentaires sont fermés.