Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartes sur Table d'Agatha Christie

Imprimer
  • hercule poirot,saga hercule poirot,agatha christie,policier anglais,whodunitMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cartes sur Tables ?

   "Je continue pas à pas mon petit bonhomme de chemin avec le pompeux mais toutefois charmant détective belge Hercule Poirot. N'ayant pas trouvé celui-ci pour compléter ma collection, c'est en numérique que je l'ai lu."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Poirot se rend à un dîner où l'hôte lui promet un panel de meurtriers qui ne se seraient jamais fait prendre. Seulement voilà, au cours de la soirée, l'un d'entre eux va récidiver..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est fascinant de constater à quel point Agatha Christie a exploré toutes les ficelles du crime et à quel point, alors même que l'on croit en avoir fait le tour, elle arrive encore à nous surprendre. Personnellement, je ne me lasse pas de son génie. Cette fois-ci, nous avons quatre joueurs de cartes et nous savons de façon certaine que l'un d'entre eux est le tueur. Il est également fort probable que chacun ait déjà perpétré un crime par le passé. Est-ce que cela nous aide pour autant à démasquer le tueur ? Par vraiment. Et j'ai particulièrement apprécié ici la malice de l'auteur qui commence par nous mettre en garde dans sa préface tout en nous révélant que l'assassin est toujours celui qui paraît le moins coupable. Une révélation qui n'en est pas vraiment une, vous vous en doutez, et qui ne vise qu'à nous embrouiller davantage. Mais là où j'ai vraiment ri, c'est grâce au personnage de l'écrivain de roman policier et à ses discours farfelus qui m'amènent à penser qu'Agatha Christie devait avoir, en plus d'un solide sens de l'humour que je connaissais déjà, beaucoup d'autodérision."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "La conclusion est à la hauteur du nombre d'assassins dont nous sommes en présence, toute emmêlée et alambiquée avec, bien sûr, l'explication finale apportée par Poirot lui-même, comme il aime tant le faire."

 

    Mlle Alice, merci pour cette troisième participation au mois anglais, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres des enquêtes d'Hercule Poirot ICI

 

Alors, vous craquez pour "Cartes sur Table" ?

Catégories : Lire et Enquêter 13 commentaires

Commentaires

  • encore un bien bon Agatha...et vive Hercule...oui didonc...;)

  • En même temps, est-ce qu'un mauvais Agatha Christie, ça existe ?

  • je me demande...lol

  • Je ne connaissais pas celui-ci, je vais l'ajouter à ma liste à lire. La thématique m'intéresse peu mais comme c'est un Hercule Poirot, je le lirai à un moment ou à un autre.

  • Ah bon, qu'est-ce qui ne t'intéresse pas ? J'ai trouvé justement la dimension des "meurtriers" très interessantes parce que les personnalités et les raisons de tuer sont extrêmement variées...

  • Je me suis lancée récemment dans la lecture de tous les Poirot dans l'ordre et je suis tellement contente de retrouver Agatha plus régulièrement ! Comme toi, je ne me lasse pas de son talent, de son humour et de notre cher moustachu !

  • Ah moi aussi je les lis tous dans l'ordre (j'avais commencé avec un défi de George, ça date drôlement, je ne suis pas très rapide dis donc) ! Je me régale mais j'avoue que je testerais bien un Miss Marple un de ces jours, pour changer un peu.

  • Je crois que je te l'ai déjà dit, je ne suis pas spécialement attachée à Poirot, mais celui-ci me donne maintenant très envie ! J'aime bien cette idée de rencontre entre criminels ! Par contre je déplore vraiment la disparition de cette édition, impossible à trouver ou presque alors que les couvertures sont si jolies !

  • Ne m'en parle pas ! Je suis tellement dépitée. J'avais commencé à tous les acheter et il m'en manque une dizaine. En plus, les nouveaux sont tellement moches.

  • Si tu regardes dans la colonne de droite, dans la catégorie Challenge - challenge Agatha Christie, tu as la liste de tous les Hercule Poirot si tu veux. ;)

  • Il faut que je les lise tous aussi ! J'ai encore du pain sur la planche, celui-ci me tente beaucoup, grâce à ton billet, je vais le mettre dans les "priorités" lol

  • Moi aussi il m'en reste pas mal, elle était drôlement prolifique Agatha.

Écrire un commentaire

Optionnel