Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Underground Railroad de Colson Whitehead

Imprimer
  • Colson Whitehead, Underground Railroad, prix pulitzer, plantation de coton, esclavageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Underground Railroad ?

   "J'ai découvert cet auteur à l'occasion de la présentation de la rentrée littéraire d'Albin Michel et j'ai eu très envie de le lire. Cela me permet aussi évidemment de diversifier un peu mes lectures."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Cora est esclave sur une plantation de coton. Lorsque Caesar lui a proposé de s'enfuir avec lui, elle ne l'a pas pris au sérieux mais la situation vient encore de se dégrader et cela pourrait bien être désormais sa meilleure chance de survie..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Le roman de Colson Whitehead nous plonge dans un monde évidemment très dur. Je ne crois même pas que ce mot suffise à définir les atrocités dont il est question ici mais ce qui est certain c'est que l'auteur décrit ces évènements avec une justesse parfaite, de façon brute mais presque sans affect, en tous cas sans en faire trop, que ce soit dans le glauque, l'horreur ou l'apitoiement. Il se contente d'être le conteur d'une vérité et c'est ce qui fait la force et la portée de son propos. Il ne lance pas d'accusation, il relate des évènements, il ne scinde pas le monde entre les gentils et les méchants, il le montre seulement tel qu'il est. Ce sont des qualités que l'on ne trouve pas si souvent et je peux vous dire que j'ai adoré ce roman et qu'il m'a véritablement été très difficile de le lâcher. Difficile d'abandonner Cora à son sort, malgré un schéma légèrement répétitif."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était le roman parfait, surtout sur la fin qui était moins prenante. J'aurais aimé en savoir plus sur la suite et qu'une note accompagne le récit pour expliquer ce qu'était réellement "l'Underground Railroad" mais peut-être l'auteur ne voulait-il pas dissiper cette vision magique d'un train souterrain qui aurait sauvé des vies... Quoi qu'il en soit, je suis maintenant très curieuse de me plonger à nouveau dans les écrits de Colson Whitehead."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Underground Railroad" ?

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.