"De nouvelles aventures d'Anne, surtout dans une si belle édition, c'est toujours une joie dont il serait idiot de se priver."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Anne a maintenant une grande maison, une belle famille et des enfants qui courent dans tous les sens, découvrent la vie et font quelques bêtises aussi..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais peut-être un petit peu moins envie de lire ce tome-ci parce que c'est un peu triste pour moi de voir vieillir Anne. Est-ce que ce n'est pas aussi pour ça qu'on aime un personnage, parce qu'il reste figé dans le temps ? Mais très vite, la magie et l'enchantement opèrent à nouveau et on se laisse prendre. Seulement voilà, après le départ de la tante, ça retombe un peu. D'ailleurs, c'est bien la première fois qu'Anne ne gagne pas quelqu'un à sa cause et ne croyant pas vraiment que cela pouvait se terminer ainsi, j'ai attendu le retour de la tante tout le reste du roman, en vain. Ce ne sont alors plus que des chroniques successives des aventures des différents enfants (sauf Shirley, le pauvre !) et en plus, c'est plutôt répétitif. Les enfants font une bêtise mais ils sont tellement gentils qu'ils s'en veulent terriblement et donc on ne les gronde même pas parce que les parents trouvent qu'ils ont déjà été bien assez punis par les circonstances. Très vite lassant."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Les quelques dernières pages sont les plus interessantes. L'auteur semble soudain se rappeler de l'existence de Gilbert ! Mais ça restera le tome que j'ai le moins aimé jusque -là."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques la saga Anne Shirley ICI