Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Librairie sur la Colline d'Alba Donati

Imprimer
  • la libraire sur la colline, alba donati, livre sur les livres, books about books, bookstore, littérature italienneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Librairie sur la Colline ?

   "J'ai commencé par le repérer en anglais, un livre qui parle de livres avec une belle couverture entre forcément dans mon radar, et quelle bonne surprise ce fut que d'apprendre sa sortie française ! C'est finalement grâce à une masse critique Babelio que j'ai eu la chance de le recevoir."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Alba Donati a fait le pari fou d'ouvrir une librairie dans un village de 180 habitants seulement et nous raconte au quotidien les petits bonheurs et les difficultés rencontrées..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Ce que vous ne trouverez pas dans ce livre, c'est la recette pour réussir un projet improbable, foule de détails et des discussions sans fin sur les livres. Puisque le principe est le même que celui de Shaun Bythell, voilà la comparaison que l'on ne peut manquer de faire. Son récit à lui est plus terre à terre, plein d'ironie et de cynisme, et sa librairie est le centre de son récit. Alba Donati, elle, a une plume de poétesse, plus immatérielle, plus éthérée et même si la librairie est bien là, elle est plutôt le prétexte pour nous parler des gens, et de sa vie. Et il y a quelque chose d'envoûtant, de presque hypnotisant au fil des pages. Malgré tout, j'ai également trouvé que sa façon de raconter les choses nous tenait à distance, et j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour la narratrice. J'ai été gênée également parfois de ce qu'elle nous livre sur ceux qui l'entourent et qui ne sont pourtant pas des personnages de roman... Tout le reste est fascinant bien sûr pour n'importe quel individu qui aime lire et les livres. Je m'imaginais sans peine là-bas, et repartir les bras chargés de romans, d'essais, de confitures et de thé !"

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Et le plaisir ultime de ce livre bien sûr a été d'alourdir ma wishlist d'une bonne dizaine de titres supplémentaires et rien que pour ça..."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

 

Alors, vous craquez pour "La Librairie sur la Colline" ?

Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel