Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grande Poursuite de Tom Sharpe

Imprimer
  • la grande poursuite, Tom Sharpe, littérature britannique, littérature satyrique, livre sur les livres, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Grande Poursuite ?

   "Mon oncle m'a prêtée deux livres de cet auteur. Comme j'avais bien aimé le premier, le début des aventures de Wilt, et qu'il m'avait garantie que celui-ci était encore meilleur, je n'ai pas hésité à le lire."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Frensic, agent littéraire de son état, a déniché le prochain best-seller, il en est sûr ! Mais pour le vendre aux maison d'éditions, il va devoir bluffer. Quant à la tournée de promotion, que l'auteur refuse de faire pour rester anonyme, il lui suffit de trouver quelqu'un pour le remplacer. Mais de mensonges en catastrophes, les choses s'enchaînent alors à une allure déconcertante..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Agent littéraire de son état, le héros ne se gêne pas pour balancer tout ce qu'il pense de mal des auteurs, éditeurs et lecteurs. Personne n'y échappe. J'ai beaucoup ri, j'ai apprécié l'humour et la satyre à n'en pas douter. Pour le reste, on retrouve un schéma assez similaire à l'autre roman que j'ai pu lire de l'auteur, il y a même tout un passage quasi identique (paresse ou hommage ?), mais sans la sympathie que l'on ressentait pour Wilt au fil des pages. Ici, personne n'a vraiment mérité ce qui lui arrive et en même temps, tout le monde l'a bien cherché. Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir préféré cet opus finalement mais Tom Sharpe reste un auteur à la plume acérée et à la langue bien pendue, qui ne fait pas toujours dans la finesse, loin s'en faut, et jamais dans le politiquement correct, que je ne regrette pas d'avoir découvert."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai aimé, et je n'ai pas aimé. J'ai aimé l'idée de l'auteur, d'une savoureuse ironie. J'ai moins aimé que certains, parmi les pires personnages du roman, s'en sortent si bien. Que voulez-vous, j'espère toujours bêtement que dans les livres au moins, chacun ait ce qu'il mérite."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Tom Sharpe ICI

et toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "La Grande Poursuite" ?

Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel