Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pierre de Lune de Wilkie Collins

Imprimer
  • la pierre de lune, the moonstone, Wilkie collins, auteur victorien, littérature anglaise, littérature victorienne, classique anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Pierre de Lune ?

   "Depuis que j'ai découvert Wilkie Collins, on m'a toujours conseillée celui-ci et après ma relecture coup de coeur de la Dame en Blanc, j'avais encore plus envie de m'y plonger. Je l'ai donc commandé avant que l'édition que je convoitais ne disparaisse."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le jour de son anniversaire, la jeune Rachel hérite de la pierre de lune, un joyau maudit. Alors que certains s'en amusent et que d'autres s'en inquiètent, le bijou est volé et le malheur s'abat sur la famille..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai vraiment beaucoup aimé le procédé employé par l'auteur pour dérouler le fil de l'intrigue. Différents protagonistes qui ont assisté aux évènements qui nous intéressent, nous racontent, chacun à leur tour, une partie de l'histoire. Ce changement de narrateur apporte un peu de dynamisme et beaucoup d'humour, c'est indéniable. En contrepartie, ça ajoute également digressions et longueurs inutiles à mon goût. Comme, de plus, j'ai du mal à m'inquiéter du vol d'un bijou qui n'a rien à faire en Angleterre en premier lieu et que les personnages principaux ne me sont pas extrêmement sympathiques, j'ai eu quelques difficultés à garder mon intérêt éveillé mais ma curiosité l'a emportée. Et puis, l'ambiance, l'époque, l'élégance de la plume sont des éléments qui suffisent presque à eux seuls à me faire aimer ce livre !"

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je suis contente d'avoir fait la connaissance de la Pierre de Lune, enfin, et peut-être que, comme pour la Dame en Blanc, il me faudra une seconde lecture pour l'apprécier pleinement mais pour le moment, mon sentiment reste mitigé, d'autant que je m'attendais à une fin vraiment étonnante et que ce ne fut pas le cas."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de Wilkie Collins ICI

 

Alors, vous craquez pour "La Pierre de Lune" ?

Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel