Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand

Imprimer
  • les soeurs hiver, jolan c. Bertrand, roman jeunesse, lecture d'hiver, personnage transgenre Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Soeurs Hiver ?

   "J'ai vu passer ce roman sur plusieurs comptes différents, toujours avec de bonnes critiques et je l'avais ajouté à ma wishlist d'hiver. Lorsque mon chemin a croisé le sien en librairie, je n'ai pas pu résister à sa beauté."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Les soeurs Hiver étaient inséparables alors quand la Petite a disparu, la Grande est devenue incontrôlable. Pour sauver son oncle, Alfred va devoir affronter le froid, la fôret et une malédiction bien étrange..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Quand j'ai du mal à écrire le résumé d'un roman, ce n'est pas très bon signe en général et cela dévoile bien ici la confusion que j'ai ressenti dans cette histoire. La suite d'éléments proposés manquait pour moi de liant, d'une logique claire et établie, surtout pour un récit jeunesse. Pourtant, j'ai aimé toutes les idées proposées. L'auteur prône l'ouverture d'esprit, l'acceptation des différences avec un personnage transgenre par exemple et j'ai particulièrement été charmée par sa façon de parler de la dépression. Mais à trop se disperser, tout est dilué. Ce n'est pas un livre désagréable à lire, loin s'en faut mais peut-être que j'en attendais trop. J'aurais préféré que Jolan C. Bertrand simplifie moins le niveau de lecture mais plus l'intrigue, qu'il sélectionne ses idées pour mieux les exploiter, même si je suis bien consciente qu'ici mon avis est plutôt minoritaire."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Pour finir sur une note positive, je voudrais revenir sur le visuel du livre qui est vraiment splendide. En plus de la couverture soignée, parée de reflets argentés, le texte est également émaillé de magnifiques illustrations. Si seulement tous les livres étaient aussi beaux."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouver toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

 

Alors, vous craquez pour "Les Soeurs Hiver" ?

Écrire un commentaire

Optionnel