Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud

Imprimer
  • mémoire de la forêt,les souvenirs de ferdinand taupe,sanoe,mickaël brun-arnaud,littérature jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mémoires de la Forêt ?

   "Est-ce que je suis influençable ? Évidemment. À force de croiser ce roman partout, aussi bien en ligne qu'à la librairie, paré de sa belle couverture, et de ne lire que des avis excellents, j'ai fini par céder."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Dans sa librairie de Bellécorce, Archibald Renard vient de vendre les Mémoires de son ami Ferdinand Taupe. Mais ça tombe très mal parce que celui-ci, atteint de la maladie de L'Oubli-Tout, en a plus besoin que jamais. Les deux compères partent alors ensemble sur les traces du passé..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est très poétique, cette façon de parler d'un sujet si douloureux avec autant de délicatesse est un enchantement. Je salue ce choix aussi que je trouve audacieux, il n'y a pas que des évènements joyeux qui émaillent le récit, loin de là, et si j'ai lu beaucoup d'avis d'adultes, je serais vraiment curieuse de savoir comment le roman est reçu par les plus jeunes. Pour ma part, j'ai vraiment passé un agréable moment et je n'ai pas de points négatifs particuliers à soulever et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose que j'ai du mal à définir, peut-être un peu plus de profondeur dans les personnages, peut-être une pointe d'humour, je ne sais pas. Ça ne m'a pas empêchée d'être très émue en découvrant le choix de Maude.

   J'applaudis l'ajout du carnet de croquis dans les dernières pages. De toutes façons, j'ai absolument adoré l'ensemble des illustrations. Elles sont un plus indéniable à l'histoire et jouent même à mon avis, si je peux me permettre, une part non négligeable dans le succès de l'ouvrage."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je continuerai cette série à l'occasion mais alors que je pensais vouloir me ruer sans attendre sur le tome suivant, j'attendrai patiemment le passage de chaque saison correspondant à l'histoire."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Mémoires de la Forêt" ?

Catégories : Lire en Légèreté 1 commentaire

Commentaires

  • Je n'ai pas été pleinement convaincue par ma lecture. Les dessins sont très chouettes mais comme toi je trouve qu'il manque quelque chose, un peu de piquant à toute cette histoire, un peu de psychologie des personnages.

Écrire un commentaire

Optionnel