"Ces graphismes sont cultes, on les a tous croisés au moins une fois sans forcément savoir de quoi il s'agit exactement, alors quand j'ai appris la réédition de ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après avoir grandi à Paris, l'auteur découvre New-York et commence à proposer, sur son blog d'abord, des illustrations opposant les deux villes et c'est ainsi que naîtra ce match visuel..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce voyage entre les deux capitales est vraiment interessant, il s'inspire de leur esprit, d'éléments que nous connaissons tous, ou presque, de clichés bien sûr aussi parfois et le revendique. Certaines pages sont drôles, certaines font sens immédiatement, d'autres demandent de se creuser un peu plus la tête... Le tout servi par un graphisme très épuré que j'apprécie vraiment et qui sait s'adapter à ce qu'il nous propose. J'ai beaucoup aimé les oppositions verticales par exemple, qui dynamisent l'ensemble. Comme, je n'ai pas lu l'édition précédente, je ne sais pas exactement quelles pages ont été ajoutées mais j'ai apprécié d'y découvrir les récents jeux olympiques de Paris qui semblent décidément devoir faire date dans l'histoire de la ville. Mon seul petit regret c'est que cette révision aurait pu être l'occasion à mon sens de retirer certaines planches qui me paraissent aujourd'hui dépassées mais ce n'est que mon avis."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"On en aurait voulu encore plus, évidemment, et le voir décliner autour d'autres villes. Je suis curieuse d'ailleurs de découvrir sur quoi Vahram Muratyan a pu travailler d'autres."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...