"J'avais déjà un oeil sur cette collection depuis la parution de Spring par Michael Morpurgo mais j'avais décidé d'attendre une éventuelle sortie poche. Sauf que lorsqu'il s'agit de livres sur l'hiver, je suis rarement raisonnable."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Val McDermid, autrice écossaise bien connue pour ses romans policiers (moins pour avoir écrit une austenerie de qualité discutable) nous parle ici de son amour pour l'hiver..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est une lecture assez courte, plutôt agréable et accessible en anglais mais... Mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, ni ce à quoi j'aspirais. Les passages que j'ai préféré sont ceux où l'autrice partage ses souvenirs d'enfance avec nous mais ils sont peu nombreux et la nature est presque complètement absente de cet essai, ce qui reste pour moi la plus grosse déception. Ajoutez à cela qu'elle consacre aussi une partie de son texte à l'automne sous prétexte qu'en Écosse il fait déjà froid et nuit tôt à cette période... Oui, c'est souvent le principe de l'automne et j'avoue ne pas lire un livre sur l'hiver pour y retrouver Halloween, même si c'est l'Écosse. Je suis sûre que ceux qui aiment Val McDermid y trouveront leur bonheur ou ceux qui n'ont pas d'attentes particulières contrairement à moi, parce que je le répète, c'est interessant à lire mais pour ma part, j'aurais vraiment voulu autre chose."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Ça ne me décourage pas du tout de lire le reste de la collection parce que je suis certaine que chaque texte est très différent en fonction de son auteur. En plus, en 2026, nous aurons Summer par Bernardine Evaristo et Autumn par Kate Mosse. J'ai hâte."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI
