Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

    Imprimer
    • lettres du père noël, Tolkien, J.R.R. Tolkien, noël, lecture de noël, classique de noël, livre pour enfantsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lettres du Père Noël ?

       "Des années que ce grand classique de Noël est dans ma wishlist, que je le vois partout, que tout le monde me le recommande. Cette fois, ça y est, j'ai craqué !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un recueil de lettres que Tolkien a écrit à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël, et aussi parfois pour son ours polaire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce qui est magnifique, avant tout, dans ce recueil, c'est l'amour d'un père pour ses enfants qui transparaît à chaque ligne... Un père auteur à succès, un père du début du vingtième siècle, qui a pris le temps chaque année, pendant plus de vingt ans, d'écrire des lettres à ses enfants, d'imaginer des histoires pour eux, d'y joindre des illustrations et qui est même allé jusqu'à créer un alphabet de Gobelins !! Mais bon, c'est Tolkien après tout, non ? Et quelle belle façon de leur donner l'amour de l'écriture et de la littérature, une parmi d'autres apparemment. En dehors de ça, ce sont véritablement les dessins si jolis et si minutieux qui m'auront émerveillée. Le texte, quant à lui, est souvent un peu décousu mais plein de tendresse, d'imagination et d'humour."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je vous conseille plutôt de lire ces lettres petit à petit, tout au long du mois de décembre, que d'une traite. Elles se savourent bien mieux ainsi."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur des lectures de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Lettres du Père Noël" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • 2001 l'Odyssée de l'Espace de Arthur C. Clarke

    Imprimer
    • 2001 l'odyssee de l'espace, Arthur .C Clarke, science-fiction,robert laffont, stanley Kubrick Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 2001, l'Odyssée de l'Espace ?

       "J'ai pensé que sa réédition chez Robert Laffont, proposée dans une nouvelle traduction, était l'occasion idéale pour découvrir ce monument de la science-fiction."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Et si l'humanité avait été sauvée, orientée, par des êtres qui viennent d'ailleurs, de loin, de beaucoup plus loin... Et s'ils n'attendaient qu'une chose, c'est que l'on soit enfin assez évolués pour nous en rendre compte..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le livre se découpe en plusieurs parties assez différentes. On démarre avec l'homme des cavernes. Honnêtement, ce n'est pas vraiment passionnant mais c'est très court et on pose les bases indispensables à l'histoire. Ensuite, on entre dans le vif du sujet et là, mon intérêt s'est éveillé. Même si le lecteur est dans la confidence, le suspense n'est pas absent et j'ai tourné les pages avec plaisir pour découvrir où cela nous menait... Et c'est alors que l'on bascule dans la dernière phase et là; j'ai été très déroutée, et pendant de nombreux chapitres, de ne pas savoir exactement à quel moment l'action se déroulait, quel était son rapport avec ce que je venais de lire jusqu'à présent... Cela m'a empêché d'apprécier l'histoire pleinement.

       Je suis contente tout de même de m'avoir pu me faire mon propre avis sur ce roman. Je reconnais son côté avant-gardiste mais quand on le lit cinquante ans plus tard, et vingt ans après la date à laquelle l'auteur a décidé de situer son action, ça perd quand même un peu de son impact."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Et puis, bien sûr, il y a la fin et là, vraiment, je ne peux pas dire que j'ai été impressionnée. Ça commence par partir dans ce qui ressemble beaucoup à un délire sous acide pour finir quelque chose de pas très original... C'est agaçant, j'aime l'idée de la science fiction, j'aime souvent même de nombreux passages mais le résultat final ne me séduit pas. Peut-être qu'il faudrait que j'arrête de m'obstiner à en lire. Mais est-ce que je devrais tenter le film à votre avis ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "2001, l'Odyssée de l'Espace" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires
  • La Main Gauche de la Nuit d'Ursula K. Le Guin

    Imprimer
    • la main gauche de la nuit, Ursula K. Le Guin, science-fiction, the Jane Austen book club, Cycle de l'EkumenMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Main Gauche de la Nuit ?

       "Je veux lire Ursula K Le Guin depuis que j'ai vu le film The Jane Austen Book Club et que le personnage de Grigg ne cesse de conseiller ses ouvrages à Jocelyn. Ceux qui l'ont vu comprendront."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Genly Aï est un ambassadeur sur la planète Gethen, chargé de convaincre son gouvernement de rejoindre l'Ekumen, l'union des autres planètes. Mais il lui faudra affronter des épreuves et surtout arriver à comprendre les habitants de ce nouveau monde..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La prochaine fois que je veux lire de la science-fiction, stoppez-moi. Décidément, ce n'est pas pour moi, il faut que je me fasse une raison. Comme toujours, il y pas mal d'éléments qui me plaisent de façon isolée mais une fois mis ensemble, ça ne fonctionne pas du tout sur moi. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la traversée du glacier, la description de la nature et ses épreuves, l'amitié qui se développe entre les deux hommes à ce moment-là. Je reconnais aussi, et je salue, l'avant-gardisme d'Ursula Le Guin et ses prises de position. Mais le côté loufoque du personnage principal m'a dérangée. Dès le début, l'auteur nous donne l'impression de se moquer de lui et nous empêche de le prendre au sérieux, comme le Roi de Karhaïde qui est à moitié fou ou son premier ministre qui dit quelque chose alors qu'il pense le contraire... J'ai presque eu l'impression d'être dans un conte pour enfants à certains moments, avec un petit côté Alice au Pays des Merveilles."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je voulais vraiment découvrir et aimer Ursula K. Le Guin, peut-être n'ai-je pas choisi le bon ouvrage pour cela ou peut-être que je ne suis tout simplement pas sensible à ce genre de littérature."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Main Gauche de la Nuit" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire