Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 390

  • La Nuit des Temps de Barjavel

    Imprimer

    barjavel,la nuit des temps,books are my wonderland

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Nuit des Temps?

       "Comme tout le monde ou presque, j'ai eu ma période Barjavel à l'adolescence et cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y frotter de nouveau. J'ai reçu celui-ci lors d'un concours Pocket et récemment je me suis dit que le moment était venu."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une expédition polaire française fait une découverte absolument incroyable. Là, enfoui à des kilomètres sous la glace, se trouve un émetteur qui pourrait être la preuve qu'une civilisation intelligente a existé bien avant la notre."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Lorsque l'on a beaucoup entendu vanter un livre, on en attend beaucoup, c'est toujours un peu le problème. Ici, c'est l'histoire d'amour qui m'avait été le plus vendue en termes élogieux et du coup j'avoue qu'elle m'a plutôt laissée de marbre. Oui, c'est joli mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, qui met du temps à venir et longtemps même, je me suis demandée entre quels personnages était censé se dérouler cette histoire unique. Je ne vous conseille donc pas de lire ce livre en espérant être bouleversé sur ce plan-là. Ce que j'aime en revanche énormément chez cet auteur, c'est le nombre de dimensions qu'il arrive à aborder sous couvert de roman et en cela, il me fait penser à Bernard Werber (ou inversement). Nous avons de l'amour donc mais également de la science, de la politique et surtout, une véritable analyse de la nature humaine et tout cela avec une bonne dose d'humour. C'est un mélange qui ne peut que rendre le tout extrêmement captivant."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin est à mon avis ce qui marque les esprits et fait tant parler de cette fameuse histoire d'amour. Je comprends mieux à ce moment-là et j'apprécie cette conclusion qui nous pousse au questionnement, mais il n'y a pas eu pour moi de montée en intensité tout au long du livre qui aurait permis que ce dénouement en soit l'apothéose."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires
  • Avis à mon Exécuteur de Romain Slocombe

    Imprimer

    avis à mon exécuteur,romain slocombe,robert laffont,rentrée littéraire

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Avis à mon Exécuteur?

       "C'est le troisième livre de la rentrée littéraire que j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir, une histoire d'espion, de guerre froide et de mystères, ça me tentait énormément."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Victor Krebnistsky nous raconte ses années d'espionnage pour Moscou, et comment il s'est peu à peu rendu compte que ceux pour qui il travaillait était loin de l'idéal communiste qu'il poursuivait."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Ce livre n'est pas inintéressant, loin de là, cela dit il a été une déception pour moi, je ne vous le cacherai pas. Et la raison principale en est le résumé officiel qui promettait bien des choses que l'on ne retrouve finalement pas à la lecture. Si vous parcourez la quatrième de couverture, vous penserez comme moi que vous vous apprêtez à lire l'histoire d'un homme que l'on a chargé d'assassiner son meilleur ami et qui comprend à ce moment-là qu'il est temps de s'enfuir. En fait, ça, c'est la fin du livre. Vous voyez où est le problème? Victor Krebnistky détaille en fait les opérations dont il a été acteur ou témoin afin de nous expliquer comment il en est arrivé là. Et bien que se soit extrêmement instructif, il s'agit principalement d'une liste de lieux, de noms russes assez difficiles à lire alors je ne vous parle même pas de les retenir, de meurtres, de massacres, de sigles sans fin. Heureusement que l'auteur écrit bien, ce qui facilite l'ingurgitation d'autant d'informations mais cela reste trop dense pour être un véritable plaisir."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ça s'arrête un peu au milieu de nul part, peut-être au moment le plus intéressant. J'ai du entrecouper ma lecture d'autres livres plus léger, et me suis trimballée le livre plusieurs semaines. Je dois donc dire que le sentiment prédominant lorsque je l'ai enfin refermé fut le soulagement."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire des Romans 4 commentaires
  • Le Bal des Hommes de Gonzague Tosseri

    Imprimer

    le bal des hommes,gonzague tosseri,robert laffont,rentrée littéraire

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bal des Hommes?

       "C'est une fois encore un livre que j'ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Robert Laffont et que j'ai choisi parce que l'enquête policière me tentait."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Deux tigres sont retrouvés morts au zoo et le directeur a cru bon de faire appeler la mondaine. L'inspecteur Blèche, spécialiste du milieu homosexuel, compte faire semblant d'enquêter gentiment quand il va finalement tomber sur des informations intéressantes."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "C'est étonnant parfois comme un livre vous emporte sans que vous sachiez dire pourquoi. J'ai lu ce livre rapidement et avec plaisir mais je ne sais pas vraiment à quoi ça tient. L'enquête n'est qu'un vague prétexte pour être honnête, et devient très vite secondaire. On découvre alors tout un tas d'intrigues secondaires et on en apprend plus sur l'inspecteur Blèche. Habituellement, c'est quelque chose qui m'aurait plutôt déplu mais ici, je trouve que tout est très bien amené. Je n'ai pas eu l'impression de me perdre mais bien de suivre un fil logique dans la vie du jeune flic. Je ne sais pas si tout cela tient sur le héros, l'époque, l'ambiance ou l'écriture, sûrement sur une combinaison de tout cela, mais en tous cas, ça fonctionne bien pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je ne peux même pas dire que la fin réponde parfaitement aux questions de l'enquête mais là encore, les personnages sont les plus importants et je ne suis pas sortie déçue après le point final."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires