Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie

Imprimer

agatha christie, hercule poirot, la mystérieuse affaire de styles, le livre du dimanche, books are my wonderland, challenge, les livres de george

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mystérieuse Affaire de Styles?

   "George a très judicieusement proposée un challenge Agatha Christie et comme je ne les avais pas lu depuis longtemps, je m'y suis inscrite avec plaisir. J'ai décidé de tout reprendre depuis le début avec Poirot et j'ai donc commencé par La Mystérieuse Affaire de Styles.

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le Capitaine Hastings obtient une permission d'un mois et croise par hasard John Cavendish, un vieil ami. Celui-ci l'invite à venir passer quelques temps dans la maison familiale où il pourra renouer avec d'anciennes connaissances, telle la belle-mère de John, qui vient de se remarier avec un individu des plus étranges. Alors qu'Hastings pense pouvoir se reposer dans un environnement calme et apaisant, un meurtre se produit! Heureusement, logent au village quelques gentlemen Belges, parmi lesquels le célèbre Hercule Poirot!"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Lorsque j'ai lu les premières lignes, je me suis dit: "Oh non, c'est cette histoire là!!" J'ai vu l'adaptation plus d'une fois, ce n'est pas ma préférée et de plus, je me souviens très bien de qui est le coupable! Puis, j'ai commencé le récit, suivit les méandres et les pièges d'Agatha Christie et n'ai plus été sûre du tout de connaître l'assassin. Drôlement forte cette Agatha dites-donc!

   J'ai aussi été des plus heureuses de retrouver l'ambiance de ses romans, et c'est un peu comme si moi-même j'avais retrouvé une vieille connaissance. J'ai pu redécouvrir un humour mordant que j'avais oublié et qui me fait dire que Jane Austen et Agatha Christie ont plus de points communs qu'on ne pourrait le penser. Le Capitaine Hastings dans sa description de Poirot et son appréciation de ses propres qualités est tout bonnement tordant!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Trop vite, comme toujours avec Agatha. En même temps, c'est sûrement exactement ce qu'il faut pour nous donner envie de nous jeter sur le suivant, et c'est exactement ce que je vais faire!"

 

   Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur Agatha Christie ICI 

Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires

Commentaires

  • J'aime beaucoup ta présentation ! je ne sais pas comment il se fait que je n'ai pas vu ton billet avant ! Il paraît que c'est le premier roman de Christie ! j'ai fait le lien sur la page du challenge ! bises !

  • Merci, ça fait un peu mégalo la fille qui se parle à elle-même (ou schizo, au choix) mais je voulais quelque chose d'un peu original.
    Et pour Agatha, il semblerait que le génie ait été au présent dès le premier RDV ;)

    PS/ Je vais ajouter d'ici ce soir un onglet supplémentaire dans ma barre des menus pour les challenges, avec pour Agatha la liste des Hercule Poirot dans l'ordre chronologique de l'histoire.

  • Hi Alice, I really enjoyed your words. Très original, cette façon de mettre en scène ta lecture. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout cette histoire que j'ai vraiment appréciée.
    Originalité (donc !) oblige, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé.
    Si le coeur t'en dit, passe voir cela sur mon blog pour me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.

    De plus, j'organise un challenge sur la littérature britannique. Au cas où cela t'intéresserait...
    Bon après-midi.
    A bientôt, j'espère.

  • Bonjour!! merci pour ton gentil commentaire! J'ai effectivement essayé de trouver une forme originale de chronique tout en espérant que la forme "interview de moi-même" ne paraîtrait pas trop prétentieuse!! Je suis contente que ça plaise!
    Je me suis régalée avec cet Agatha Christie comme c'est souvent le cas avec elle ;)
    Et merci bcp pour le lien sur ton blog, je vais y jeter un coup de ce clic!

Les commentaires sont fermés.