Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Chant de Noël de Charles Dickens

Imprimer

un chant de noël, charles dickens, le livre du dimanche, books are my wonderland, scroodge

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Chant de Noël?

   "Si les classiques français ont peuplé mon adolescence, j'avoue être bien moins calée sur les classiques anglais. Je voulais découvrir Charles Dickens par un livre un peu moins connu que De Grandes Espérances ou Oliver Twist et j'ai alors acheté Un Chant de Noël sans savoir que je le connaissais encore mieux que ceux précédemment cités."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "En effet, qui ne connait pas Scroodge, vieil avare grincheux et solitaire, qui va recevoir la visite, un soir de Noël, des fantômes des Noël passés, présents et à venir."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'ai attendu d'être dans l'atmosphère spécifique à Noël pour commencer ce livre, puis je me suis confortablement installée sous un plaid bien chaud, j'ai ouvert à la première page et je ne l'ai plus quitté jusqu'à la fin."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Rien de tel qu'un conte de Noël pour vous mettre dans l'ambiance. Il risque bien de devenir un classique de mes noëls futurs et je me languis que mes filleuls soient plus grands pour le leur faire découvrir. Maintenant excusez-moi, je vais m'acheter d'autres Charles Dickens."

 

   Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Catégories : Lire des Classiques 7 commentaires

Commentaires

  • Je l'ai lu justement la semaine dernière, et même si j'ai trouvé la traduction très mauvaise, j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de découvrir d'autres romans de Dickens mais en VO cette fois !

  • J'ai bien envie de continuer avec "De Grandes Espérances".
    Mais dis-moi, grâce à quoi arrives-tu à dire que la traduction est mauvaise?? Parce que moi je suis nulle pour évaluer ce genre de chose.

  • C'est à la lecture en fait que je le remarque, j'ai buté sur certaines phrases dont la syntaxe et la grammaire étaient plus que douteuse, du coup j'ai été lire un passage en VO et c'est là que tu vois bien la différence ;)

  • Génial ton billet j'aime beaucoup, et bien moi je pense que je vais peut-être en reparler dans peu de temps c'est à dire le 25 décembre.

  • @ Evy: Merci de ton aide, j'essairai de faire plus attention aux traductions maintenant ;)

    @ Alice: Merci!! Je pense que c'est une très bonne date pour en parler en effet ;) et je viendrai voir ton avis avec plaisir!! Je pense qu'ici je parlerai de "La Révélation de Noël" d'Anne Perry!

  • J'aime beaucoup la forme de tes billets :-) C'est très original. "Un chant de Noël" est un de mes classiques de saison, j'aime le relire lors du réveillon ou le jour de Noël! J'ai aussi adoré "Oliver Twist" et "De grandes Espérances". Le prochain sera sans doute "David Copperfield"!

  • Merci, c'est gentil!!
    Perso, je n'ai pas encore choisi le prochain, trop dur de se décider!!

Écrire un commentaire

Optionnel