Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette

Imprimer

la princesse de clèves, madame de lafayette, christian lacroix

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Princesse de Clèves?

   "Une rencontre de plus que je dois au magnifique coffret Christian Lacroix pour le Livre de Poche."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Mademoiselle de Chartres arrive à la Cour de France avec toute sa beauté et sa bonne éducation. Elle tourne bien des têtes mais garde toute la sienne et décide d'épouser raisonnablement Monsieur de Clèves. Mais c'est alors qu'elle va tomber amoureuse d'un autre bien que tous ses principes le lui interdisent. Cédera-t-elle ou pas?"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je m'attendais à quelque chose d'assez laborieux parce que j'avais parcouru quelques pages et que j'étais perdue dans tous ces noms! Mais après quelques temps, j'arrive à démêler les principaux protagonistes et à suivre les histoires et les petits secrets des grands de la Cour. A vrai dire, c'est un peu un Secret Story à la Cour de France, preuve que les choses fondamentales ont bien peu changées. Même si le sujet principal, la vertue, n'est pas très joyeux, j'ai apprécié le récit et me suis impatientée de connaître le sort de la Princesse de Clèves! "

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Je suis peut-être un peu tordue mais en fait, j'ai bien aimé la fin, je n'en attendais pas moins. Je ne peux en dire plus mais à charge de ceux qui l'ont lu de me dire ce qu'ils en pensent."

   Attention SPOILER dans les commentaires!

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur le coffret Christian Lacroix ICI

Catégories : Lire des Classiques 18 commentaires

Commentaires

  • J'ai étudié un extrait en cours et ça m'a donné envie de le lire aussi. (le passage de la canne des Indes, je ne sais pas si tu vois ^^) Mais il y a tellement de livres à lire, alala... =)

  • Toujours l'éternel problème: So many books and so little time...

  • Quand j'étais plus jeune, j'avais détesté la fin et puis, quand je l'ai relue récemment, je l'ai trouvée très bien car elle correspond tout à fait au caractère du personnage.
    Si tu as le temps, je te conseille La Princesse de Montpensier du même auteur...

  • J'avais très envie de le lire également! Ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, mais je le mets dans ma wish-list :)

  • Oui et ça m'étonne de ne pas l'avoir découvert avant, moi qui adolescente ne lisait quasiment que des classiques!

  • Un souvenir un peu lointain pour moi, mais je crois me souvenir que la fin était dans la logique de tout le récit.

  • Tu te souviens bien! Ce qui est amusant, c'est qu'elle n'en est que plus surprenante je trouve!

  • Je l'ai relu il y a quelque semaine pour les cours et j'ai beaucoup aimé. J'ai envie de découvrir d'autres livres de cette auteure.

  • Ah, je suis finalement contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé la fin! Et comme je disais à Claire, je lirais bien la Princesse de Montpensier!

  • C'est bien gentil à lui :p

  • C'est l'histoire d'un personnage qui va jusqu'au bout de ce qu'il croie et y sacrifie tout, sans nulle autre récompense que la satisfaction de n'avoir jamais failli. Pauvre monsieur de Nemmour, quand même.
    C'est quand même une fin magnifique.

  • J'aurais été déçue d'une fin différente!

  • je l'ai étudié en cours et j'en garde un excellent souvenir, c'est une histoire très intéressante :)

  • Oui, j'ai vraiment été agréablement surprise, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de pompeux mais c'était vraiment sympa!

  • merci à vous toutes ! vous me remontez le moral ! je suis en train de faire étudier La Princesse à mes élèves et je suis dans la phase "madame on comprend rien avec tous ces noms etc !!!" du coup je doute, je doute, je me dis "et si au final, ils n'aiment pas ???" grâce à vous, je me remotive ! je poursuis l'étude !

  • C'est vrai qu'il y a beaucoup de noms au début mais avec un peu de perséverance, on arrive à retenir ceux qui sont importants et à ne pas se focaliser sur les autres je pense (j'avoue, je ne les ai pas tous retenus mais je ne suis pas sûre que ce soit utile).

Écrire un commentaire

Optionnel