Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Imprimer

les enquêtes d'hercule poirot,agatha christie,challenge agatha christie,challenge god save the livre,hastings

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Enquêtes d'Hercule Poirot?

   "Je continue doucement et gentiment ma quête sur la longue route des histoires d'Hercule Poirot avec ce quatrième opus, recueil de différentes nouvelles."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Il y a un peu de tout: des histoires de femme voilée, de Premier Ministre enlevé, de bijoux volés ou encore même d'appartement trop bons marchés! Mais il est surtout question évidemment des fabuleuses petites cellules grises de Poirot!"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je ne suis déjà pas fan du format "nouvelle" (oui, je sais, je suis une enquiquineuse, je n'aime ni les livres trop courts, ni les livres trop longs!), mais je pense en plus que cela est vraiment mal adapté aux enquêtes policières. J'ai donc été extrêmement surprise de constater que j'appréciais moyennement cet Agatha Christie. On a à peine le temps de s'interroger et de chercher la solution que le crime est déjà résolu. Poirot à l'air de s'amuser tout seul et Hastings est sans cesse humilié! Je finis par me dire que la série télévisée est bien indulgente avec ce petit belge insupportable et par espérer qu'Hastings finisse enfin par trouver la clé de l'énigme! Suis-je déjà lassée de la plume d'Agatha Christie? J'ai l'impression de retrouver toujours les mêmes resorts et certains dénouement semblent plus devoir à la magie qu'à la déduction..."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Je me demande si je dois attendre un loooong moment avant de lire le prochain ou m'y plonger au plus vite pour oublier celui-ci!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

 Retrouvez toutes mes chroniques sur Agatha Christie ICI 

Catégories : Lire et Enquêter 10 commentaires

Commentaires

  • Je me rappelle mal ce recueil, mais il me semble qu'Agatha Christie est meilleure dans ses romans. Quant à Poirot, il n'est pas très sympathique, mais je l'aime bien, même si je préfère la modeste miss Marple. Tu te demandes si tu dois faire un break ou une overdose dans ta consommation d'Agatha Christie ? Vaste question, mais il y a tant de bons livres !

  • Au final, je sais bien que je vais reprendre mes Agatha Christie sous peu mais je vais, je crois, éviter les nouvelles dorénavant! J'aime aussi Poirot mais je crois que cette suite de mini histoires mettait trop en avant ses défauts!

  • Je ne suis pas très fan des nouvelles d'Agatha Christie, elle est meilleure pour les romans, où les personnages sont plus profonds et fouillés.
    Hercule Poirot peut être très agaçant, je préfère miss Marple, même si je l'aime bien quand même ^^

  • Ah bien moi jusqu'à maintenant je préférais Poirot mais je me basais surtout sur les séries télévisées! Je vais peut-être réviser mon opinion!

  • Ah moi je suis une Poirot fan forever ! Il est agaçant parfois mais qu'est-ce qu'il me fait rire ! Cela dit, les séries le rendent un peu plus sympa que dans les romans, c'est vrai, surtout celle avec David Suchet, qui campe un Poirot attachant et amusant.

    Pour en revenir aux nouvelles, personnellement c'est un format que j'aime beaucoup et j'aime bien celles d'Agatha, le seul truc c'est que j'ai remarqué qu'elle avait tendance à se répéter et qu'on trouve certaines nouvelles qui se ressemblent pas mal. De même, certaines ficelles de ses romans ont d'abord été éprouvées dans ses nouvelles, ce qui explique que dans certains romans on se dit : non mais j'ai déjà vu ce truc-là chez Agatha (ou vice-versa selon l'ordre de lecture) !

  • Oui, bein du coup, si en plus cela gâche la surprise des romans, c'est définitif, à l'avenir je m'en tiendrai aux romans!

  • Je me régale en ce moment avec "Mon petit doigt m'a dit", au point que j'adorerais avoir une semaine de vacances pour lire plusieurs Christie avec une bonne tasse de thé !

  • Je crois que je n'ai jamais lu celui la! En fait je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu une aventure avec le couple Beresford mais tu me donnes envie!

  • Alors il faut commencer par leurs premières aventures, je crois que c'est "Mr Brown", quand ils ont la vingtaine, avant qu'ils se marient. Après, il y a un ou deux recueils de nouvelles (désolée) avec plusieurs de leurs enquêtes en tant que détectives privés. Ils reprennent ensuite du service au moment de la 2e guerre mondiale dans "N ou M", alors qu'ils ont un certain âge, et "Mon petit doigt m'a dit" est le dernier titre, ils ont au moins 70 ans.

  • C'est très tentant! Je vais peut-être me faire la collection complète des Agatha Christie finalement! En revanche, cette fois je passerai mon tour sur les nouvelles!

Écrire un commentaire

Optionnel